Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=

VOEUX DE NOUVEL AN 2011
Voeux du Comité National de l’Egal Accès aux Médias d’Etat

   
JPEG - 138 ko
M. Abdoulaye Sidibé, Président du CNEAME

Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’État,

Excellence, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

Mesdames, Messieurs les membres du Gouvernement,

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi, monsieur le Président de la République, en ce moment où nous célébrons le Cinquantenaire de l’Indépendance de notre pays, de rendre grâce à Dieu, le Tout Puissant, qui nous a permis, de nous retrouver encore une fois à la cérémonie de présentation de vœux à l’occasion de la Nouvelle Année.

Aussi, voudrais-je, Excellence, au nom de mes collègues et au mien propre, vous adresser en ce début d’année 2011, à vous-même, à votre famille ainsi qu’à vos proches collaborateurs et à tous les êtres qui vous sont chers, nos meilleurs vœux de bonne santé, de bonheur et de succès. Puisse Allah, le Tout Puissant, vous couvrir de sa grâce et vous permettre, dans l’honneur et la dignité, de vous acquitter honorablement des missions qui vous sont confiées, dans l’intérêt supérieur du peuple malien.

Monsieur le Président de la République,

Nul ne peut contester la réussite des évènements ayant marqué la célébration du Cinquantenaire du Mali indépendant. En conséquence, en cette circonstance, il nous est particulièrement agréable de vous adresser nos sincères félicitations, ainsi qu’au Comité National d’Organisation et à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de l’évènement.

Excellence Monsieur le Président de la République,

La gestion du pluralisme audiovisuel constitue un défi dans un territoire aussi vaste que le nôtre. A l’orée des échéances électorales à venir en 2012, qui nécessitent une vigilance extrême dans la gestion de la couverture médiatique des campagnes et des scrutins, le Comité National de l’Egal Accès aux Média d’Etat s’est lancé dans un vaste programme de professionnalisation, en vue de fixer et de faire respecter les règles du jeu par les différents protagonistes pendant les échéances électorales voire même, en période de précampagne électorale.

C’est ainsi que, l’année 2010 aura été marquée au Comité National de l’Egal Accès aux Média d’Etat, par l’organisation d’une série de voyages d’études, dans le but de pouvoir nous inspirer de l’expérience de certains pays en matière d’organisation de campagnes médiatiques des élections en général et de référendum en particulier.

Dans le même temps, des pays intéressés par notre expérience dans les domaines précités nous ont rendu visite. L’intérêt de ces échanges, réside dans l’acquisition d’informations qui peuvent nous être d’un appréciable concours :

- dans l’organisation du référendum constitutionnel ;
- dans la fusion du Comité National de l’Egal Accès aux Média d’Etat avec le Conseil Supérieur de la Communication et enfin,
- dans les élections générales qui se profilent en 2012.

Monsieur le Président de la République,

Le Comité National, par ces différentes actions, est déterminé à participer activement à la démocratisation continue de la vie publique malienne et à l’expression du pluralisme des courants de pensée et d’opinions légalement reconnus dans notre pays.

Permettez-nous en cette circonstance, de saluer l’ensemble de nos partenaires techniques et financiers qui nous soutiennent à tout moment, en prêtant une oreille attentive à toutes nos préoccupations, à savoir :

- Le Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies à travers l’ORTM et l’AMAP ;
- Le Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales,
- Le Ministère de l’Economie et des Finances, pour leur disponibilité et la qualité de leur collaboration.

Que tous trouvent ici, l’expression de notre profonde gratitude !

Excellence Monsieur le Président de la République,

Deux faits majeurs auxquels nous adhérons sont :

1. Le projet de fusion en un organe unique de régulation de l’audiovisuel, du Comité National de l’Egal Accès aux Média d’Etat et du Conseil Supérieur de la Communication ; cette préoccupation est déjà prise en charge par le projet de Constitution ;
2. La couverture du territoire national qui est en passe d’être complètement réalisée par notre Radiodiffusion nationale, avec tout le confort d’écoute possible.

Monsieur le Président de la République,

Rien n’est plus essentiel pour l’unité nationale que le fait que les maliens où qu’ils se trouvent, à l’intérieur comme à l’extérieur puissent se voir et voir l’ensemble du pays sur les écrans de notre télévision nationale, ou s’écouter sur la radio nationale.

Monsieur le Président de la République,

Nous savons votre engagement pour cela d’où votre soutien fort aux projets

de l’ORTM allant dans ce sens.

Monsieur le Président de la République,

Je puis vous assurer que le Comité National de l’Egal Accès aux Média d’Etat jouera pleinement son rôle, c’est-à-dire, veiller au caractère pluriel de l’information véhiculée par les divers moyens de communication de l’Etat.

En vous renouvelant nos sincères remerciements pour tous les appuis du Gouvernement en notre endroit, nous vous souhaitons, à vous à toute votre famille, à l’ensemble de vos collaborateurs, bonne, heureuse et féconde année 2011.

Je vous remercie.

|Précédent|Suivant|

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009