Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=

VOEUX DU NOUVEL AN 2011
Discours de M. Sidi Sosso DIARRA, Vérificateur Général

   
JPEG - 144.9 ko
Monsieur Sidi Sosso Diarra, Vérificateur Général du Mali

Excellence Monsieur le Président de la République,

Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement,

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,

Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

C’est une fois de plus un immense plaisir et un symbole fort, que de me retrouver ici pour vous présenter mes vœux à l’occasion de la nouvelle année.

Excellence Monsieur le Président de la République,

L’année qui s’achève a été une année de défis, de persévérance et d’engagement tenus. Elle a été marquée par un moment particulièrement important dans l’histoire de notre pays, à savoir la célébration des 50 ans de son accession à l’indépendance. Les efforts déployés par vous-même et votre gouvernement nous ont permis de voir à quel point le Mali est sur la voie du développement et de la prise en compte du bien être des générations futures. Nous vous en félicitons et vous remercions tous.

Mes collaborateurs et moi-même avons placé cette année-anniversaire des 50 ans du Mali sous le signe de la bonne gouvernance.

L’institution d’un Vérificateur Général indépendant doté d’outils adéquats est, selon nous, l’une des plus belles innovations du Mali de l’indépendance à nos jours. Cette innovation a vu le jour grâce à votre détermination et à votre courage politique, ce qui vaut à notre pays, aujourd’hui, d’être cité sur la scène internationale comme référence et modèle à suivre dans le combat qu’il mène pour la promotion d’une gestion saine de nos ressources publiques.

Monsieur le Président de la République,

L’année 2010 aura vu la réalisation par le BVG des différents manuels de vérification et de procédures internes.

Cette année qui s’achève est, sans aucun doute, pour mes collaborateurs et moi-même, une année d’amitié et de partenariat. Elle a vu se renforcer et s’établir des liens étroits de collaboration entre le BVG et plusieurs parties prenantes, au plan national et international.

Au mois de janvier dernier, la visite au Mali de mon homologue du Canada, Madame Sheila Fraser ainsi que celle, plus récente, dans nos locaux, de la délégation du Bureau National d’Audit de Chine témoignent, entre autres, de l’intérêt suscité par le Bureau du Vériifcateur Général du Mali. Nos travaux avec le département des Nations Unies chargé de lutte contre la Corruption et la Drogue ainsi que nos échanges avec l’OCDE, tout au long de cette année, confirment ce constat.

Au plan national, les bases d’une collaboration fonctionnelle et durable ont été établies avec l’ensemble des structures de contrôle du Mali à travers le projet d’appui financé par la Banque Mondiale. Grâce à ce projet, des normes communes de travail ont été définies pour l’ensemble du secteur et mises en application par arrêté pris par le Ministre en charge des Finances. De plus, la fonction contrôle et audit a été revalorisée à travers une large campagne de communication et l’ouverture d’une filière de 3eme cycle en Comptabilité, Finances et Audit en partenariat avec l’Université de Bamako.

En tant qu’Agence d’exécution de ce projet fédérateur et vital, nous formulons le vœu que cette expérience si prometteuse soit poursuivie en 2011.

Monsieur le Présidence de la République,

Nous travaillons sans relâche pour traduire dans la réalité le rôle important du Bureau du Vérificateur Général. Ainsi, jour après jour, nous œuvrons pour contribuer aux changements nécessaires à la bonne gestion de nos finances publiques, pour participer et faire participer à l’effort national entrepris par votre administration et vous-même, pour le renforcement d’une gouvernance fondée sur les bases de la transparence et de l’imputabilité.

Pour atteindre des objectifs aussi ambitieux, votre soutien et votre engagement personnels ont toujours été constants.

Puisse le seigneur, tout puissant, vous accorde la santé et l’énergie pour continuer à servir le Mali.

Pour terminer, il me plait de vous souhaiter Monsieur le Président, ainsi qu’à votre famille et à l’ensemble de vos collaborateurs, une excellente année 2011.

Je vous remercie de votre aimable attention.

|Précédent|Suivant|

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009