Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=

Activités gouvernementales
CONSEIL DES MINISTRES DU 05 JANVIER 2011
Communiqué du Conseil des Ministres du 05 janvier 2011

   

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 05 janvier 2011 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

-  adopté un projet de texte ;
-  entendu une communication et
-  procédé à des nominations.

AU CHAPITRE DES MESURES REGLEMENTAIRES

Sur le rapport du ministre de l’Energie et de l’Eau, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant abrogation du décret relatif au contrat de concession du service de l’eau potable à la Société EDM-SA

Dans le souci de créer un environnement favorable au développement des services publics de l’électricité et de l’eau potable, le Gouvernement a adopté en 2009, le Schéma Optionnel de Réorganisation et de Gestion des services de l’Electricité et de l’Eau potable (SORGEE).

La mise en œuvre de ce schéma a abouti à la relecture des textes organisant le service public de l’eau potable, à la séparation juridique de la gestion des services publics de l’électricité et de l’eau potable avec la création de la Société Malienne de Patrimoine Eau Potable et de la Société de Gestion de l’Eau Potable.

Afin de favoriser le transfert de la délégation du service public de l’eau potable aux nouvelles sociétés ainsi créées, il est apparu nécessaire de mettre fin d’un commun accord à la concession du service public de l’eau potable accordée à la Société EDM-SA.

Le présent projet de décret adopté dans ce cadre, abroge le décret du 22 novembre 2000 portant approbation du contrat de service public de l’eau potable.

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES :

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :

* AU TITRE DU MINISTERE DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE :

Conseiller technique :

Mamadou KONATE, Administrateur Civil.

* AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE :

Directeur des Finances et du Matériel :

Abdoulaye COULIBALY, Inspecteur des Finances.

* AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES :

Directeur des Finances et du Matériel :

Yacouba DIAKITE, Inspecteur du Trésor.

* AU TITRE DU MINISTERE DU LOGEMENT, DES AFFAIRES FONCIERES ET DE L’URBANISME :

Directeur des Finances et du Matériel :

Mamadou DIABY, Inspecteur des Services Economiques.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

* AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

Le Conseil des Ministres a examiné une communication relative au 3ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement d’Afrique et de l’Union Européenne, tenu à Tripoli en Grande Jamahiriya Libyenne, les 29 et 30 novembre 2010.

Le 3ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Afrique et de l’Union Européenne, auquel a pris part le Président de la République s’est tenu autour du thème central « croissance économique, création d’emplois et investissements ».

Au terme des travaux, le Sommet a pris d’importantes décisions et adopté la stratégie du partenariat Afrique-Union Européenne, assortie d’un Plan d’Action 2011-2013 et la Déclaration conjointe de Tripoli.

Le Plan d’Action couvre les domaines prioritaires tels que la paix et la sécurité, la gouvernance démocratique et les droits de l’Homme, l’intégration régionale, les objectifs du millénaire pour le développement, les changements climatiques et les migrations. Dans la Déclaration de Tripoli, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Afrique et de l’Union Européenne se sont engagés à mener à bien les transformations dont le monde a besoin, à intensifier leurs efforts conjoints pour favoriser la croissance des investissements ainsi que la création d’emplois pour les jeunes générations et à assurer une meilleure intégration des deux espaces.

L’Union Européenne s’est engagée à accroitre son aide en vue d’atteindre l’objectif collectif de 0,7 % de son revenu brut d’ici 2015.

Le prochain sommet se tiendra à Bruxelles en 2013.

Koulouba, le 05 janvier 2011 Le Secrétaire Général du Gouvernement

Mme DIAKITE Fatoumata N’DIAYE
Officier de l’ordre national

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009