Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


MALI-FRANCE : Le Chef de l’Etat reçoit les lettres de créances du nouvel ambassadeur français

   

La République française a désormais un nouvel ambassadeur au Mali. Il s’agit de Son Excellence Monsieur Christian ROUYER qui remplace M. Michel Reyverand de MENTHON. Le nouvel ambassadeur de France dans notre pays a présenté ce mardi 15 mars 2011, à Son Excellence Monsieur le Président de la République, les lettres de créances qui l’accréditent auprès de notre pays.

Ce mardi au Palais de Koulouba, comme à l’accoutumée, tout le dispositif protocolaire a été mis en place pour cette cérémonie. Il s’agit de la présence d’un détachement du 33ème Régiment des Commandos parachutistes, la section sabre de la Gendarmerie nationale en tenue d’apparat, le tapis rouge, les services du protocole et la presse.

Arrivé à bord d’une 607, escortée par des motards de la Gendarmerie nationale, le nouvel ambassadeur a été accueilli par le directeur du Protocole de la République, l’Ambassadeur Illalkamar AG OUMAR, et a eu droits aux honneurs rendus par le détachement du 33ème régiment des Commandos parachutistes.

JPEG - 99.2 ko
SEM Christian ROUYER, nouvel ambassadeur de France au Mali

Face au Chef de l’Etat et aux membres du cabinet présidentiel parmi lesquels le Secrétaire général de la Présidence de la République, Monsieur Diango CISSOKO, SEM Christian ROUYER a donné lecture de la formule consacrée : « Excellence Monsieur le Président de la République, par la présente, le Président de la République française m’accrédite auprès de votre pays et rappelle par la même occasion mon prédécesseur ». Puis, le diplomate a remis au Chef de l’Etat le document qui fait de lui le représentant de la France dans notre pays.

A la fin de ce rituel, le Président de la République a accordé une audience au diplomate français au cours de laquelle il a été essentiellement question du renforcement de la coopération entre nos deux pays. La France, ancienne puissance coloniale, entretient des relations privilégiées avec notre pays tant au plan bilatéral que multilatéral.

SEM Christian ROUYER est né en 1950 ; il est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Paris.

Il a occupé de nombreux postes de responsabilités parmi lesquels ceux de Conseiller Technique au ministère de l’Intérieur de 1991 à 1992 ; sous directeur d’Europe centrale, Orientale et Balte de 1993 à 1995 ; Consul Général de France à Munich de 1996 à 2000 et Consul Général de France à Barcelone de 2000 à 2003. De 2005 à 2010, le nouvel ambassadeur a occupé les fonction de Préfet du Jura puis de l’Aube.

Le nouvel ambassadeur de France dans notre pays, SEM Christian ROUYER, est un homme d’expérience ; il aura à cœur d’œuvrer au raffermissement de la coopération entre nos deux pays.

Kader MAIGA

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009