Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


COOPERATION SINO-MALIENNE : Le Président TOURE reçoit les lettres de créances du nouvel ambassadeur chinois

   

La République Populaire de Chine a désormais un nouvel ambassadeur dans notre pays. Il s’appelle SEM CAO Zhonging ; il a présenté au Chef de l’Etat les lettres qui l’accréditent auprès de notre pays ce vendredi 08 avril 2011 lors d’une cérémonie protocolaire au Salon Mali du Palais de Koulouba.
Outre le Chef de l’Etat, étaient présents le nouveau ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Soumeïlou Boubeye MAIGA, le Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Diango CISSOKO et M. Mahamane Bania MAIGA, Conseiller Technique à la Cellule Diplomatique du Secrétariat Général de la Présidence de la République.
C’est à 10h précisément que le diplomate chinois est arrivé au Palais de Koulouba escorté par les motards de la Gendarmerie Nationale. Au menu du cérémonial, la haie d’honneur formée par la cavalerie de la Gendarmerie, une unité du 33ème Régiment des commandos parachutistes et la Garde rouge de la Gendarmerie. Comme à l’accoutumée, ce dispositif est est parachevé par un déploiement des éléments de la presse et des agents du Protocole de la République.

JPEG - 122.7 ko
Le nouvel ambassadeur de Chine au Mali

Introduit au Salon Mali par le Directeur du Protocole de la République, l’Ambassadeur Illalkamar Ag Oumar, le diplomate chinois a donné lecture de la formule consacrée : J’ai l’honneur de vous remettre les letres de créances par lesquelles le Président Hu JINTAO m’accrédite auprès de votre excellence, en même temps que celles de rappel de mon prédécesseur. Ensuite, il remettra lesdites lettres au Président de la République. Puis, c’est l’échange de poignées de main et la présentation des membres des deux délégations. Dernière étape, l’audience que le Chef de l’Etat accorde à son hôte et à ses collaorateurs.
Au cours de l’audience, il a surtout été question du renforcement de la coopération entre le Mali et la Chine, le point des projets et programmes de développement ainsi que d’autres sujets d’intérêt commun.
Le nouvel ambassadeur de la Chine Populaire au Mali est né en 1965 ; il est titulaire d’une maîtrise en droit. Avant sa nomination, il a occupé de nombreux postes de responsabilité. M. Zhonging a été Directeur du Département des Affaires Africaines au Ministère chinois des Affaires Etrangères de 1995 à 2001. Il a été aussi Conseiller au Département des Affaires Etrangères de son pays entre 2001 et 2003, puis Conseiller en France de 2003 à 2006.
A partir de 2006, il a occupé le poste de Directeur Général adjoint du Département des Affaires Africaines au Ministère chinois des Affaires Etrangères.
M. Zhonging est donc un diplomate chevronné qui s’emploiera désormais à donner un nouvel élan à la coopération sino-malienne déjà très excellente.
Kader MAIGA

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009