Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | LE PRESIDENT

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


Intervention de Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République, Chef de l’Etat, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du siège de l’OMVS (Dakar, le 16 avril 2011)

   

Excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal, mon Cher aîné ;

Monsieur le Président du Sénat ;

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;

Monsieur le Premier Ministre ;

Monsieur le Président du Conseil des Ministres de l’OMVS ;

Mesdames, Messieurs les Membres du Gouvernement ;

Messieurs les Membres du Conseil des Ministres de l’OMVS ;

Monsieur le Haut-commissaire de l’OMVS ;

Excellences Messieurs les Ambassadeurs ;

Messieurs les Représentants des Partenaires au Développement ;

Mesdames, Messieurs les Elus Nationaux et Locaux ;

Honorables Invités ;

Mesdames, Messieurs,

Aujourd’hui, nous inaugurons, en terre-OMVS du Sénégal, le siège de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal, qui fêtera l’année prochaine ses quarante ans d’existence.

En cette occasion solennelle, je tiens à exprimer, en ma qualité de Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de l’OMVS et aux noms de mes frères Mohamed ABDLAZIZ, Président de la République Islamique de Mauritanie, du Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, nos sincères remerciements au Président Maître Abdoulaye WADE pour son accueil fraternel et son engagement personnel qui a rendu cette cérémonie possible.

L’installation de notre Organisation commune dans ses nouveaux locaux, constitue un moment privilégié pour rende hommage à nos prédécesseurs, aux Chefs d’Etat qui ont mis en place l’OMVS qui s’est révélée un cadre efficace de coopération, dans les domaines de l’Energie et de l’Eau, de l’Agriculture, de la préservation de l’Environnement et de la Santé.

Avec l’appui constant des Pays amis et des Organisations partenaires, nous avons continué malgré, une conjoncture internationale difficile, à dérouler progressivement et, avec détermination, notre programme d’action commun.

A cet effet, depuis la cérémonie historique de Kayes du 29 octobre 2009, où nous avons lancé simultanément les travaux du barrage hydro-électrique de Félou, l’aménagement des berges du Fleuve Sénégal à Kayes et « l’Offensive Santé », l’OMVS a poursuivi son processus de transformations dans deux domaines clefs : la réforme institutionnelle et la modernisation des cadres de travail.

Monsieur le Présidents et Cher Frère,

Depuis, l’élargissement de notre Pacte de Solidarité à la République Sœur de Guinée, la perspective d’une adaptation institutionnelle s’imposait pour passer d’une organisation commune à quatre pays et non plus trois Etats.

Deux faits majeurs dans l’évolution récente de l’OMVS, ce sont la création de la Société de Gestion et d’Exploitation de la Navigation (SOGENAV) et le Comité de Bassin.

Le Comité de Bassin regroupera les différents acteurs publics et privés. Il proposera aux Etats membres, les grands axes de la politique de développement et d’aménagement du bassin, de la gestion de la ressource eau. Il aura à donner un avis motivé sur les bilans et programmes d’activités de l’organisation, deux fois par an.

Il sera composé des collèges suivants :

- les Pouvoirs Publics : Gouvernements, Parlements,
- Collectivités Locales ;
- les Usagers privés ou publics ;
- la Société Civile et les ONG ;

la Communauté Scientifique. L’originalité de cette assemblée repose à la fois sur le découpage territorial, sur ses missions spécifiques de concertation transparente, d’orientation partagée, ainsi que sa composition qui reflète celles des Comités Nationaux de Coordination et des Comités Locaux de Coordination.

Monsieur le Président et Cher Aîné,

Le siège que nous allons inaugurer, dans quelques instants, va désormais donner un ancrage territorial clair et une identité architecturale à l’OMVS.

Il aura couté environ deux Milliards de F.CFA pour les bâtiments et les commodités pour le personnel de l’Organisation.

Distingués Invités,

Mesdames, Messieurs,

Je tiens à exprimer ma gratitude et celle de mes frères de Guinée, de la Mauritanie, à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

A commencer par Mon Aîné Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, qui s’est investi personnellement pour que l’OMVS dispose d’un espace convenable et pour son soutien constant aux idéaux de notre organisation.

Je voudrais associer, à ces remerciements, la Banque Mondiale pour son appui, à la construction du siège et pour le financement global, du Centre Régional de Documentation de l’OMVS, situé à Saint-Louis du Sénégal, dont l’inauguration est prévue en juin prochain. Il s’agira du plus grand et du plus moderne centre de documentation sur l’eau et la gestion de l’eau par bassin en Afrique.

Ces réalisations, qui font notre fierté, sont à mettre à l’actif du Conseil des Ministre de l’OMVS et du Haut Commissariat de l’Organisation. Je veux faire une mention spéciale, au Haut Commissaire, Mohamed Salem MERZOUG, pour son implication dans le projet.

Monsieur le Président et Cher Frère,

Je voudrais saisir cette occasion, pour demander à tous nos partenaires de participer à la Table Ronde dédiée au Système Intégré de Transport Multimodal, prévue à la fin du mois de mai prochain.

Je vous remercie de votre aimable attention !

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009