Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


CARNET D’AUDIENCE DU CHEF DE L’ETAT : Le nouveau Commandant des Forces américaines en Afrique reçu à Koulouba

   

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a reçu en audience, ce vendredi 22 avril 2011, au Palais de Koulouba, le nouveau Commandant des Forces américaines en Afrique (US Africa Command), le Général Carter F. Ham. Le Général Ham était accompagné de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali, SEM Gillian Milovanovic.

Le Général Carter F. Ham dont c’est le premier séjour au Mali a tenu à féliciter le Chef de l’Etat pour le rôle prépondérant qu’il ne cesse de jouer dans la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie au Mali. Il s’est dit impressionné par le leadership du Président Touré en faveur de la bonne gouvernance.

Au cours de l’audience, le Chef de l’Etat et son hôte ont échangé sur l’excellente coopération qu’entretiennent le Mali et les Etats-Unis d’Amérique notamment dans le domaine militaire.

Les deux entretiens entre les deux personnalités ont également porté sur les stratégies de lutte contre le terrorisme, le grand banditisme et le trafic de drogue dans la bande sahélo – saharienne.

JPEG - 76 ko
Une vue de l’audience au Salon Mali

Ils se sont penchés aussi sur les formations et exercices sponsorisés par les Etats-Unis au Mali et dont le but est de renforcer les capacités des troupes et d’améliorer leur opérationnalité aux fins de lutter contre les groupes extrémistes et de consolider la stabilité au Mali et dans la sous région.

Enfin, le Président de la République et le Général américain ont procédé à une revue de la situation sécuritaire dans la sous région et sur le continent.

Le Général Ham a assuré le Chef de l’Etat de l’engagement des Etats-Unis d’Amérique à accompagner les efforts de notre pays dans le cadre de son développement socio – économique. Il lui a aussi réitéré le soutien sans faille des USA dans ses efforts de lutter contre le terrorisme et le banditisme... des fléaux qui constituent des préoccupations majeures pour les Etats riverains du Sahel.

L’audience s’est déroulée dans une ambience très cordiale ponctuée d’échanges de cadeaux.

Le Président de la République a chargé le Général Ham de transmettre à son frère et homologue, Barack OBAMA, ses chaleureuses salutations ainsi que celles du peuple malien.

En rappel, l’US Africa Command assure la formation et offre des équipements et d’autres types d’assistance aux Forces armées africaines à la demande des pays partenaires.

L’audience s’est déroulée en présence de M. Diango CISSOKO, Secrétaire Général de la Présidence de la République, du Général Hamidou SISSOKO, Chef d’Etat Major Particulier du Président de la République, de M. Mahamane Bania TOURE, Conseiller Diplomatique du Chef de l’Etat et du Colonel Tiécoura KONARE, Conseiller Technique au Secrétariat Général de la Présidence de la République.

Kader MAIGA

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009