Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


AUDIENCES DU CHEF DE L’ETAT : Les questions de coopération et de sécurité au programme

   

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a reçu ce vendredi 29 avril 2011, au Palais de Koulouba, M. Jacques GDFRAIN, Président de l’association France Volontaires, ancien ministre de la Coopération et le Général Ahmed Gaïd SALAH, Chef d’Etat Major Général de l’armée algérienne.

L’ancien ministre français de la Coopération a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat pour son leadership engagé en faveur du développement socio économique du Mali. M. Godfrain a aussi félicité le Président de la République pour ses efforts constants en faveur de la bonne gouvernance et du renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie dans notre pays.

En outre, le Chef de l’Etat et son hôte ont longuement échangé sur la coopération entre le Mali et l’Association France Volontaires, ainsi que les moyens pour la dynamiser. Les deux personnalités ont également évoqué les deux dossiers brûlants du moment dans la sous région, en Afrique et à travers le monde.

Le Président de France Volontaires a assuré le Chef de l’Etat de la disponibilité de son organisation à soutenir les efforts des collectivités maliennes fortement engagées dans la mise en œuvre du développement local dans le cadre de la politique de décentralisation.

Le Président de la République a salué cet engagement de France Volontaires et a réitéré à son premier responsable sa volonté à œuvrer pour le renforcement de la coopération entre les collectivités décentralisées maliennes et l’association France Volontaires.

A la suite de cette audience, le Chef de l’Etat a reçu une délégation des Chef d’Etat Major de l’Algérie, du Niger, de la Mauritanie et du Mali, conduite par le Général Ahmed Gaïd SALAH, Chef d’Etat Major de l’Armée algérienne.

Présents à Bamako dans le cadre d’une réunion de concertation sur les questions de sécurité dans la bande sahélo- saharienne, les Chefs d’Etat des pays riverains du Sahel ont tenu à rendre une visite de courtoisie au Président de la République.

Les échanges entre le Chef de l’Etat et les responsables militaires ont porté notamment sur les questions relatives au terrorisme, au grand banditisme, au trafic de drogue, aux enlèvement des personnes dans la bande sahélo – saharienne ainsi que les stratégies les plus appropriées à mettre en œuvre pour éradiquer ces menaces.

L’audience s’est déroulée en présence de M. Soumeylou Boubeye MAIGA, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, du Général Sadio GASSAMA, Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, de M. Diango CISSOKO, Secrétaire Général de la Présidence de la République, du Général Hamidou SISSOKO, Chef d’Etat Major Particulier du Président de la République, et de nombreux collaborateurs du Président de la République.

Kader MAIGA

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009