Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


CARNET D’AUDIENCE DU CHEF DE L’ETAT : Une série de personnalités reçues à Koulouba

   

Vendredi 13 mai 2011, Palais de Koulouba. L’agenda du Président de la République est particulièrement chargé. Au menu de son programme, des audiences accordées à plusieurs personnalités dont une tête couronnée, en la personne de Son Altesse Royale, la Princesse Maxima des Pays Bas, émissaire du Secrétaire Général des Nations Unies. Le Chef de l’Etat reçoit aussi un compatriote, un haut fonctionnaire international, M. Hamadoun TOURE, Secrétaire Général de l’Union Internationale des télécommunications (UIT). Le Chef de l’Etat reçoit enfin deux missi dominici, respectivement M. Cheyman Victor VLADIMROVITCH, envoyé spécial du Président Belarus et Me Madické NIANG, Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères du Sénégal, porteur de message du Président Abdoulaye WADE.

Au coeur des entretiens avec ces différentes personnalités, la coopération, le développement et le renforcement des relations bilatérales.
Arivée la première au Palais de koulouba, Son Altesse Royale, la Princesse Maxima, a félicité le Chef de l’Etat pour son engagement constant pour la promotion des droits de l’homme, le renforcement de l’Etat de droit et la bonne gouvernance au Mali.

Le Président de la République et son hôte se sont entretenus sur la coopération entre le Mali et les Pays Bas et les moyens à envisager pour renforcer davantage cette relation de coopération.

Le Président Touré et la Princesse Maxima ont longuement échangé sur le secteur financier inclusif qui apporte une contribution de taille aux économies des pays en développement.

JPEG - 252.2 ko
Le Chef de l’Etat offrant un présent à SAR la Princesse Maxima des Pays-Bas

Au nom du Secrétaire Général des Nations Unies, Son Altesse Royale a assuré le Chef de l’Etat du soutien de l’institution internationale. Elle a aussi exprimé au Chef de l’Etat ainsi qu’au gouvernement du Mali l’engagement du gouvernement des Pays-Bas à appuyer les efforts de développement de notre pays.

En seconde heure, le Président Touré a reçu le Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications, M. Hamadoun TOURE. Notre compatriote était venu remercier le Président de la République pour son soutien de qualité qui a largement contribué à sa réélection à la tête de l’organisation internationale.

Profitant de cette audience, le Secrétaire général de l’UIT a fait au Chef de l’Etat un point sur l’état d’avancement des projets initiés par son organisation notamment en ce qui concerne l’accès à l’internet haut débit, les Nouvelles technologies dans le cadre de la télé-santé et de la télé-éducation.

Le Président de la République a félicité M. TOURE pour sa réélection à la tête de l’UIT, ainsi qu’il lui a exprimé toute l’estime que le Mali manifeste à son endroit. Pour services rendus à la Nation, le Chef de l’Etat a élevé M. Touré à la dignité d’Officier de l’Ordre National du Mali.

JPEG - 163.2 ko
M. VLADIMROVITCH, porte-parole du président bélarus

La troisième audience du Chef de l’Etat a été accordée à M. Cheyman Victor VLADIMIROVITCH, envoyé spécial du Président Belarus.

Le Chef de l’Etat et son hôte ont surtout échangé sur la dynamisation de la coopération entre le Mali et la Biélorussie notamment dans les domaines de l’agro – industrie, de l’énergie, de l’eau et du renforcement des capacités.

Le Président de la République s’est réjoui de ce contact qui, dira-til, est un bon pas dans le sens du renforcement de la coopération entre nos deux Etats.

La dernière personnalité reçue par le Président de la République en cette journée du vendredi 13 mai 2011 a été le Ministre d’Etat sénégalais, Ministre des Affaires Etrangères, Me Madické NIANG, porteur de message du Président WADE.

Au cours de cette audience, le Chef de l’Etat et Me Madické NIANG ont surtout abordé les questions liées à la coopération entre nos deux pays, l’intégration sous régionale et l’actualité internationale.

Le Président de la République a chargé Me Madické NIANG de transmettre ses sincères salutations ainsi que celles de l’ensemble du peuple malien à son grand frère et homologue, le Président WADE et au peuple sénagalais.

Ces audiences se sont déroulées en présence de M. Badra Alou MACALOU, Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, de M. Diango CISSOKO, Secrétaire Général de la Présidence de la République, de M. Mahamane Bania TOURE, du Conseiller diplomatique du Chef de l’Etat, de M. Seydou SISSOUMA, Conseiller en Communication et de nombreux collaborateurs du Président de la République.

Kader MAIGA

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009