Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | LE PRESIDENT

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


LANCEMENT DU PROGRAMME SANKORE-MALI : Discours de SEM le Président de la République, Chef de l’Etat (Bamako, le 08 juillet 2011)

   

Madame le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

Mesdames, Messieurs les Membres du Gouvernement ;

Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Mali ;

Monsieur le Gouverneur du District de Bamako ;

Monsieur le Maire du District de Bamako ;

Monsieur le Maire de la Commune III ;

Messieurs les Représentants de la DIENA ;

Mesdames, Messieurs les Formateurs ;

Messieurs les Représentants des Services déconcentrés de I’Education ;

Distingués invités en vos rangs et qualités respectifs ;

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais souhaiter la plus cordiale bienvenue à tous les amis qui sont venus se joindre à nous pour le lancement du Programme Sankoré-Mali.

Le Programme Sankoré-Mali est l’aboutissement heureux des efforts d’hommes et de femmes de conviction qui ont œuvré de longs mois à sa réalisation.

Parmi les personnes qui se sont dédié corps et âme à ce programme, je voudrais saluer très chaleureusement mon ami Alain Madelin, Président du Groupe d’intérêt Public de l’Education Numérique en Afrique.

Il me plaît ici de porter témoignage de la passion et de l’engagement dont il a fait preuve tout au long du processus de maturation du Programme Sankoré.

Je voudrais aussi saluer et remercier Monsieur Albert-Claude BENHAMOU, Délégué Interministériel à l’Education Numérique en Afrique pour sa présence à cette cérémonie mais aussi et surtout pour son accompagnement.

Le programme Sankoré est un nouveau maillon de la coopération exemplaire entre le Mali et la France dont l’ambition est d’améliorer les outils et les stratégies de formation dans les écoles et les centres de formation professionnelle au Mali et dans plusieurs pays d’Afrique.

II représente donc un instrument utile pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement en matière d’Education en Afrique.

Mesdames, Messieurs,

Honorables Invités,

En janvier 2009, ici même à Bamako, j’avais accueilli mon aîné et homologue, le Président Abdoulaye Wade, autour de la problématique de la solidarité numérique au service de l’éducation et du développement. Cette rencontre de Bamako a permis de présenter et de valider le Projet Sankoré d’éducation numérique pour tous en Afrique.

Nous pouvons nous réjouir de constater qu’un peu plus de deux ans après, cette idée généreuse est devenue une réalité tangible. Quant à nous Maliens, nous sommes particulièrement fiers du choix de baptiser ce programme éducatif du nom de la célèbre Université SANKORE à Tombouctou, qui a fait la renommée de notre pays à travers le monde du 14ème au 17ème siècle.

C’est aussi un bel hommage rendu à Tombouctou la Cité Mystérieuse.

Mesdames, Messieurs,

Honorables invités,

Le Numérique est un puissant levier qui doit nous permettre d’améliorer les performances de notre système éducatif. En conséquence, son appropriation intelligente par les différents utilisateurs devrait être élevée au rang d’exigence et de priorité.

Le Programme Sankoré est la preuve que l’Afrique peut entrer de plain-pied dans l’ère du Numérique qui seule nous garantit d’être des acteurs à part entière de la Société de l’Information et du Savoir.

Je vous remercie !

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009