Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


PARACHUTISME : ATT décoré par les militaires russes

   

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré a reçu, ce jeudi 15 sept 2011, une délégation russe conduite par le sénateur Mikhail V. Margelov, Représentant Spécial du Président de la Russie chargé des Affaires africaines, accompagné du Général Vitalii Margelov, président de l’Union Internationale des Para Commandos.

La délégation russe est venue spécialement remettre au général ATT deux distinctions honorifiques du parachutisme militaire. La première distinction décernée au général ATT est la Médaille du Général d’armée Margelov , qui est remise aux membres des Troupes Aéroportées qui ont accompli au moins quinze années de service honorable.
Considéré comme le père - fondateur du parachutisme militaire moderne en ex-URSS, le Général Vassilii Filippovich Margelov est l’un des quelques grands chefs militaires soviétiques, de 1944 à son décès 1990. Il fait parie des Héros de l’Union soviétique dans l’ordre de Lénine , la plus haute distinction russe. Après la Seconde Guerre mondiale, Le Général Vassili F. Mergolov a créé les premières unités modernes des troupes aéroportées soviétiques. Il a été, entre autres, le Commandant en chef des troupes aéroportées soviétiques.
Commandant de l’Ecole militaire Supérieure des Troupes aéroportées à Riazan, il a eu parmi les officiers stagiaires africains le Lieutenant ATT du Mali qui a fréquenté (1974 – 1975) cette école de référence mondiale dans le domaine du parachutisme militaire.
La seconde distinction décernée au Président ATT est la Médaille du Centenaire de l’Ecole Supérieure des Troupes aéroportées qui porte aussi le nom du Général Vassilii F. Margelov.
Le Général ATT est ainsi distingué pour son exceptionnelle contribution au rayonnement des paras en sa qualité d’ancien chef de corps des unités des commandos parachutistes du Mali.
A rappeler qu’après l’Ecole de Riazan, le capitaine ATT a obtenu le diplôme du Centre français d’Entraînement Commando à Montlouis, en France (1978). ATT a été chef du Bataillon des commandos paras de 1984 à 1988 puis en mars 1991.
En recevant les distinctions russes, le Président ATT, très ému, a exprimé toute sa gratitude à l’ensemble des instructeurs russes qui l’ont encadré pendant sa formation. Il a ensuite remis des brevets paras maliens au Général Vitalii Mergalov ainsi qu’à l’Ecole de Riazan.
Cette cérémonie de décoration s’est déroulée en présence plusieurs personnalités maliennes dont Baba Berthé, le Ministre Secrétaire Général de la présidence de la République, le Général Gabriel Poudiougou, Chef d’Etat major général des armées et le Général Hamidou Sissoko, Chef de l’Etat major particulier du Président de la République.
Issa Doumbia

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009