Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


RENTREE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE 20011 - 2012 : Message de Son Excellence Monsieur le Président de la République

   

Au moment où nos Elèves, Etudiants et Enseignants de tous les Ordres d’Enseignement reprennent le chemin de l’Ecole, je tiens à leur adresser, à chacune et à chacun, mes sincères et chaleureux vœux d’une Bonne Année Scolaire 2011-2012.

A l’instar de nombreux pays à travers le monde, notre Ecole reste confrontée à de graves défis qu’il nous faut relever courageusement, en privilégiant les arguments que sont le dialogue, la concertation et les solutions consensuelles.

L’Etat malien est résolument engagé dans cette dynamique partenariale et invite l’ensemble des autres acteurs à percevoir la problématique de l’Ecole comme un enjeu national qui ne saurait être tributaire des considérations et clivages de quelque nature que ce soit.

Cette année, la rentrée scolaire s’effectue dans un contexte marqué par l’ouverture de vastes et ambitieux chantiers de réformes dans les divers Ordres d’Enseignement, qui visent à diversifier l’offre éducative, à améliorer les performances du système et à mieux maîtriser les flux.

La diversification du choix des élèves au Secondaire, la création de quatre universités en lieu et place de l’Université de Bamako, ainsi que l’ouverture de l’Université de Ségou sont les mesures-phare de ces réformes.

J’engage le Gouvernement, les Institutions de la République, les Partis politiques, les Syndicats, les Associations de Parents d’Elèves ainsi que les Citoyens à se tenir mobilisés au chevet de notre Ecole qui reste et demeure notre bien commun, mais aussi notre bien le plus précieux.

J’invite les Ministres en charge de l’Ecole à œuvrer sans relâche pour la mise en œuvre diligente des engagements contractés avec les différents acteurs d’une part, et à opérationnaliser dans les délais requis les recommandations et les plans d’actions sectoriels élaborés suite à de larges concertations d’autre part.

Je salue le partenariat dynamique entre l’Ecole Publique et l’Ecole Privée qui améliore, d’année en année, notre offre éducative.

Au Corps Enseignant dont je salue l’abnégation ; aux Elèves, espoir du Mali de demain, je redis ici solennellement mon engagement à bâtir une Ecole accessible à tous et ouvrant une voie pour chacun.

J’exprime ma profonde gratitude aux parents d’élèves dont nous apprécions l’apport dans la quête d’un espace scolaire et universitaire apaisé et performant.

A tous, je réitère mon entière disponibilité et ma détermination à œuvrer pour l’avènement d’une Ecole creuset des valeurs républicaines et laboratoire pour relever les défis du développement et de la compétitivité.

Bonne Rentrée Scolaire et Universitaire 2011-2012 à toutes et tous, avec une mention affectueuse toute particulière à mes amis « Les Tout Petits ».

Koulouba, le 02 octobre 2011

Le Président de la République

Amadou Toumani TOURE

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009