Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


SECURITE ALIMENTAIRE : Les 25 ans de Sasakawa fêtés au Mali

   

Le Président ATT a présidé, en début d’après-midi du 2 novembre, la cérémonie de célébration du 25ème anniversaire de la création de la Fondation nippone Sasakawa.

Aussitôt arrivé au Musée National du Mali, le Président ATT s’est joint aux anciens Présidents du Nigéria Olesegun Obasanjo et du Bénin Nicéphore Soglo pour procéder à la plantation d’un pied de baobab
Après les mots de bienvenue de Kader Sidibé, maire de la Commune III, le tour est venu à Mme Niakaté Goundo Kamissoko, présidente de l’association des Femmes rurales du Mali de remercier le chef de l’Etat pour ses nombreuses actions en faveur du monde rural. Elle s’est ensuite réjouie des multiples actions d’appui de Sasakawa au Mali : encadrement, formation paysanne, équipements ruraux et amélioration des semences.
La Présidente du Conseil d’administration de Sasakawa African Association, Mme Ruth Oniango, a dit toute sa satisfaction pour les actions menées au Mali dans le cadre de la sécurité alimentaire et du développement de l’agriculture.
L’assistance a eu droit au message du Président Jimmy Carter transmis par John Hardman, Directeur du Centre Carter, qui a réaffirmé son engagement aux côtés de Sasakawa Global pour atteindre les nobles objectifs de la lutte contre la faim.
Pour sa part, l’ancien Président béninois Nicéphore Soglo a tenu à rappeler le contexte de naissance de cette Fondation Sasakawa. Celle- ci a vu le jour à la suite de terribles années de sécheresse au milieu des année 1980. Il a aussi salué le travail de qualité des autorités maliennes déterminées à faire nourrir leur peuple.
Quant au Président Obasanjo, il a mis l’accent sur les multiples enjeux du développement autour de l’agriculture.
Dans son intervention, le Président ATT n’a pas manqué de louer les qualités exceptionnelles des Présidents Obasanjo, Soglo et Carter.
Parlant de Sasakawa Global 2000, le chef de l’Etat a salué cette Fondation nippone pour nous " avoir appris à pêcher au lieu de nous donner du poisson". Il a exprimé la profonde gratitude du Mali d’avoir été choisi pour abriter les festivités du 25ème anniversaire de Sasakawa.
Issa Doumbia

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009