Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


CARNET D’AUDIENCE DU CHEF DE L’ETAT : Les Chefs d’Etat Major des pays membres du CEMOC à Koulouba

   

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE a reçu en audience, ce lundi 21 novembre 2011, au Palais de Koulouba, une délégation du Comité d’Etat Major Opérationnel Conjoint (CEMOC), conduite par le Général de Brigade Ould Cheikh Mohamed Ahmed de la Mauritanie.

Les Chefs d’Etat Major du CEMOC étaient accompagnés du Général de Brigade Gabriel POUDIOUGOU, Chef d’Etat Major Général des Armées. Ils séjournent à Bamako dans le cadre du Conseil des Chefs d’Etat Major du CEMOC, et ont profité de cette opportunité pour rendre une visite de courtoisie au Chef de l’Etat dont on sait qu’il est très attentif aux activités du CEMOC.

JPEG - 135.8 ko
Les membres du CEMOC à leur sortie d’audience

Le Président de la République et ses hôtes ont parlé des questions de stratégie pour enrayer les ménaces transfrontalières auxquelles sont confrontés les pays de la bande sahélo – saharienne. Ces menaces ont pour nom : terrorisme, trafic de drogue, d’armes et de munitions, prises d’otages, trafic humain...

Le Chef de l’Etat et les Chefs d’Etat Major du CEMOC ont également passé en revue les opérations conjointes qui sont en cours dans la bande sahélo saharienne, ainsi que le renforcement des moyens et la définition de nouvelles stratégies permettant de sécuriser davantage la bande.

Le Président de la République et ses hôtes ont enfin évoqué les conséquences de la crise libyenne sur nos Etats avec le retour massif de nos compatriotes et la circulation des armes de guerre dans toute la région.

Le Chef de l’Etat s’est réjoui de la dynamique en marche au sein des pays membres du CEMOC qui, a-t-il dit, est la seule à même d’enrayer les menaces transfrontalières.

Après plus d’un an de commandement des opérations du CEMOC, le Mali vient de transmettre le relais à la Mauritanie.

Le Président Touré s’est félicité des résultats obtenus grâce à cette mutualité des compétences et des capacités, et a chargé ses hôtes de transmettre à ses homologues d’Algérie, de la Mauritanie et du Niger ses salutations fraternelles ainsi que celles du peuple malien.

Kader MAIGA

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009