Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


DIPLOMATIE : Les ambassadeurs d’Ukraine et d’Italie accrédités au Mali

   

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a reçu ce vendredi 16 décembre 2011, au Palais de Koulouba, les lettres de créances de deux nouveaux ambassadeurs. Il s’agit de SEM Valériy KIRDODA de l’Ukraine et de SEM Arturo LUZZI d’Italie.

Le diplomate ukrainien est arrivé le premier au Palais de Koulouba, escorté par les motards de la Gendarmerie Nationale. Il était environ 9h. Il a été accueilli par le service du Protocole de la République.

JPEG - 38.8 ko
SEM Valériy KIRDODA d’Ukraine

L’exercice est rigoureux : le nouvel arrivant passe en revue le détachement des Commandos parachutistes, puis fait une pause aux portes du Salon Mali, le temps d’être annoncé par le Directeur du Protocole de la République.
Face au Chef de l’Etat et avant de lui tendre ses lettres de créances, le diplomate ukrainien prononce la formule consacrée : « par la présente, mon pays m’accrédite auprès de votre Excellence en qualité d’ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire et par la même occasion rappelle mon prédécesseur ».
Le diplomate italien, SEM Arturo LUZZI, à son tour, se soumet au même rituel. Solennité garantie du début à la fin du rituel. Qui comprend une audience que le Chef de l’Etat accorde aux nouveaux ambassadeurs.

JPEG - 59.3 ko
SEM Arturo LUZZI d’Italie

Audience mise à profit pour évoquer la coopération bilatérale et les moyens de la renforcer.
Le Chef de l’Etat et ses hôtes évoquent aussi les grands sujets de préoccupation du moment. Né le 06 janvier 1961 à Tcherkassy, en Ukraine, Monsieur Valeriy KURDODA est titulaire d’un diplôme en droit international de l’Université de Kiev. Le nouvel ambassadeur ukrainien a une carrière accomplie dans la diplomatie.
Il a occupé de nombreux postes de conseiller notamment celui de premier conseiller au Maroc. Il a été aussi ambassadeur en Algérie.
L’ambassadeur Valeriy KURDODA est marié et père de deux enfants.
Quant au diplomate italien, SEM Arturo LUZZI, il est né le 06 juin 1961 à Taranto en Italie. Il est titulaire d’une maîtrise en Sciences Politiques, obtenue à l’Université de Florence en 1983. SEM Arturo LUZZI a occupé de nombreux postes durant sa carrière : premier Conseiller à la représentation diplomatique de son pays en Libye, Chef du bureau I de la Direction Générale pour les Pays de la Méditerranée et du Moyen Orient...
Il est attendu des deux nouveaux ambassadeurs qu’ils se consacrent totalement au raffermissement de la coopération entre le Mali et leurs pays respectifs.
Kader MAIGA

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009