Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


CARNET D’AUDIENCES DU CHEF DE L’ETAT : Paix, Sécurité et Droits de l’Homme à l’agenda du Président Touré

   

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE a reçu en audience, ce jeudi 22 décembre dans l’après midi, une délégation des Touaregs Ifoghas, venus récemment de la Libye, conduite par Sidi Lama Ag AMIKAL et M. Adama DIENG, Sous-Secrétaire des Nations Unies, Greffier du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR).

Monsieur AMIKAL était venu exprimer la reconnaissance de toute sa Communauté au Chef de l’Etat pour l’accueil, l’appui et l’hospitalité dont ils ont bénéficié à leur retour de la Libye.

L’émissaire de la Communauté Ifoghas a salué les efforts du Président de la République pour les efforts qu’il ne cesse de fournir en faveur de la paix, de la stabilité et du développement au Mali et singulièrement dans les régions du Nord.

JPEG - 89.2 ko
Sidi Lama Ag AMIKAL, porte-parole des Ifoghas rentrés de Libye

Face au Président de la République, le porte-parole des militaires de l’ancienne armée libyenne issus de la communauté Ifoghas a réaffirmé l’engagement de ses frères d’armes à oeuvrer pour la paix, la sécurité et le développement dans le Septentrion.

Le Chef de l’Etat a salué l’initiative courageuse des représentants de la Communauté Ifoghas de soutenir le processus de paix et de stabilité dans le Nord de notre pays.

Le Président de la République a réitéré sa volonté inébranlable d’accompagner toute initiative qui contribuerait à renforcer la aix, la sécurité, le processus démocratique et l’Etat de droit.

La deuxième audience a été celle que le Chef de l’Etat a accordée à M. Adama DIENG, Sous-Secrétaire des Nations Unies, Greffier du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR). Le Président de la République et son hôte ont eu des entretiens sur le renforcement de la coopération entre le Mali et les Nations Unies.

Les deux personnalités ont eu également des échanges sur la situation des Droits de l’Homme au Mali, dans la sous région , en Afrique et dans le monde.

JPEG - 132.6 ko
Le Chef de l’Etat s’entretenant avec M. Adama DIENG du TPIR

Le Sous-Secrétaire des Nations Unies a salué les efforts du Mali pour la consolidation des libertés individuelles et publiques. Il a également salué les efforts qui ont permis d’améliorer considérablement les conditions de vie dans le milieu carcéral.

Selon l’émissaire du Secrétaire Général des Nations Unies, le Mali est une référence sur le plan de la pratique en matière de droits humains.

Le Président de la République a félicité M. DIENG pour tous les efforts qu’il abat au quotidien pour la promotion des Droits de l’Homme à travers le monde.

Le Chef de l’Etat l’a chargé de transmettre ses salutations et celles de l’ensemble du Peuple malien à M. Ban Ki Moon, Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), .

Kader MAIGA

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009