Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


40ème session ordinaire de la CEDEAO : Le sommet apporte son soutien au Mali

   

La 40ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest s’est tenue les 16 et 17 février 2012 à Abuja en République fédérale du Nigéria, sous la présidence de Son Excellence Dr Goodluck Ebele Jonathan, Président de la République fédérale du Nigéria et Président en exercice de la Conférence.
Outre l’élection du Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara à la présidence en exercice et celle du burkinabè Kadré Désiré OUédraogo, comme Président de la Commission de la CEDEAO pour un mandat de quatre (4) ans non renouvelable, le sommet a apporté un soutien politique sans concession à notr pays confronté aux attaques de bandits armés dans le Nord.

Dans le communiqué final qui a sanctionné les travaux du sommet, (...) les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont exprimé leurs profondes préoccupations face à la détérioration de la sécurité et de la situation humanitaire dans la région du Sahel, notamment au Mali et au Niger.
A propos de la situation sécuritaire dans le Septentrion, le sommet a fermement condamné la rébellion du MNLA au Mali et a exprimé son appui sans réserve aux efforts déployés par le Mali pour défendre son intégrité territoriale. Le sommet a lancé un pressent appel pour la cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités par les rebelles, ainsi que pour la restitution de toutes les zones occupées dans le pays...
En outre, ils ont invité les protagonistes ... à engager un dialogue inclusif en vue de déterminer les voies et moyens pacifiques de règlement de cette crise.
Pour faire face aux conséquences humanitaires de la rébellion, la Conférence a approuvé le décaissement de trois millions de dollars en faveur de notre pays.
Nous vous proposons ci-dessous le texte intégral du Communiqué final.
Diarra Diakité

PDF - 549 ko
Communiqué final 40ème session ordinaire CEDEAO
 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009