Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | LE PRESIDENT

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


VOEUX DU NOUVEL AN 2005 : Le Président de la République répond au Doyen du Corps Diplomatique et Consulaire et des Organisations Internationales

   

Excellences, Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions Diplomatique et Consulaire ;

Excellences, Mesdames, Messieurs les Représentants des Organisations Internationales accréditées au Mali ;

Mesdames, Messieurs ;

Excellence, Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique,

Je voudrais vous remercier pour vos vœux au Peuple du Mali, à son Gouvernement, à mes collaborateurs, à ma famille et à moi-même.

J’ai également été très touché par tous les mots aimables à mon endroit et surtout, pour votre perception positive de notre combat quotidien pour un Mali radieux.


Excellences ;

Mesdames, Messieurs ;

Excellence, Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique,

Vous me permettrez, à présent, d’évoquer avec vous, le terrible cataclysme, qui vient de frapper durement, le 26 décembre dernier, l’Asie du Sud et du Sud-Est, ainsi que certains pays d’Afrique Orientale.

La réaction spontanée et de qualité de la Communauté Internationale, profondément choquée et bouleversée, qui se manifeste par une contribution massive, jamais égalée, est réconfortante et à saluer.

Le Mali, par ma voix, annonce la mise à la disposition des Nations-Unies, d’une contribution de Cent millions de FCFA, en faveur des victimes et des pays durement éprouvés.


Excellences ;

Mesdames, Messieurs ;

Excellence, Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique,

Au cours de l’année écoulée, le Peuple malien a pu mesurer, toute l’étendue et la qualité de votre engagement à ses côtés, face aux dures épreuves, que la nature lui a imposées : l’invasion acridienne, le déficit pluviométrique.

En ces moments très difficiles, votre solidarité et votre appui ont été exemplaires.

Aussi, je Vous prie de transmettre, au nom du Peuple malien et de son Gouvernement, l’expression de notre profonde gratitude, aux Souverains, Guides, Chefs d’Etat de vos pays respectifs, au Président de la Commission de l’Union Européenne, ainsi qu’à ceux des Institutions Internationales.

Votre brillant plaidoyer, en faveur du plein épanouissement de secteur-clés de notre potentiel économique, tels que le coton, l’or, le pétrole, vous honore.

Soyez assurés, que nous redoublerons d’efforts, pour que ces biens précieux, aient un impact substantiel, sur le processus de lutte contre la pauvreté, pour le bien-être de nos populations.


Excellence, Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique ;

Excellences ;

Mesdames, Messieurs,

Vous avez souligné avec force, l’aspiration du Mali à la paix, chez lui-même, chez ses voisins, en Afrique et dans le monde.

Le retour de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire, le règlement du conflit palestinien, grâce aux vertus du dialogue, constituent pour nous, des priorités et nous nous y employons fermement.

Le Mali oeuvrera aussi :

- à transformer le « Moratoire sur l’interdiction de la circulation des armes légères, dans la sous-région », en traité ;

- et à mettre sur pied, une logistique à la hauteur des défis liés, à l’immensité de l’espace Sahélo-Saharien, sous le contrôle de nos Forces de Défense et de Sécurité.

Notre engagement se concrétise, par la participation des Forces Armées et de Sécurité, aux efforts de maintien de la paix, en Afrique et dans le monde.

Je souhaite que se consolide, cette coopération fructueuse, entre le Mali et chacun de vos pays, chacune de vos institutions.


Excellences ;

Mesdames, Messieurs,

Pour terminer, permettez-moi de souhaiter à vos pays et institutions, à vos collaborateurs, à vos familles et à vous-mêmes, mes vœux sincères de santé, de prospérité et de bonheur.

Bonne et Heureuse Année 2005 !

Je vous remercie de votre attention !


EPHEMERIDE : 12 mois avec le Président ATT

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009