Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | LE PRESIDENT

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


Message du Président de la République Aux Femmes Maliennes à l’occasion de la Journée Panafricaine des Femmes 2005

   

De la création de l’Organisation Panafricaine des Femmes à nos jours, les femmes maliennes, à l’instar de leurs sœurs africaines célèbrent le 31 juillet de chaque année, la Journée Panafricaine des Femmes, autour de leurs préoccupations majeures.


Il m’est particulièrement agréable, à l’occasion du 43ème anniversaire de cette journée mémorable, d’adresser mes chaleureuses félicitations, à toutes les femmes du Mali et d’Afrique, pour leur courage et leur dévouement dans le combat pour leur émancipation, pour la paix et le développement.


Le thème choisi cette année par le Mali, à savoir Quel apport pour la réalisation des Objectifs du Millénaire ? justifie à lui seul la détermination des femmes à jouer pleinement leur rôle dans le processus de développement de notre pays. En effet, les Objectifs du Millénaire traduisent bien cette vérité qu’il n’y a pas de développement possible sans la prise en compte de la dimension genre.


La problématique femme se trouve ainsi au cœur des huit Objectifs du Millénaire adoptés le 8 septembre 2000 à New York par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de 191 pays dont le Mali.


Il urge de traduire dans les faits les nombreux plans d’actions, déclarations et autres initiatives adoptés ici et là en faveur des femmes.


Pour ce qui est du Mali, je donne l’assurance à nos mères, sœurs et filles que le Gouvernement oeuvrera sans relâche à l’amélioration de leurs conditions de vie tant dans les campagnes que dans les villes.


La décision de rendre gratuite la césarienne au Mali s’inscrit dans cette dynamique.


De même, j’ai engagé le Gouvernement à faire de l’année 2006 celle des actions fortes de promotion économique des femmes notamment avec la micro-finance.


En renouvelant ma disponibilité personnelle et celle du Gouvernement à soutenir les femmes du Mali et d’Afrique dans leur lutte quotidienne, je souhaite que ce 43ème anniversaire de la Journée Panafricaine des Femmes favorise pleinement la réalisation des Objectifs du Millénaire afin que les femmes s’épanouissement mieux et davantage.


Vive les femmes d’Afrique et du Mali !

Vive la Panafricaine des Femmes !

Koulouba, le 30 juillet 2005

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009