Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | LE PRESIDENT

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


MESSAGE DE VOEUX DE SON EXCELLENCE MONSIEUR AMADOU TOUMANI TOURE EN REPONSE AUX VOEUX DU CORPS DIPLOMATIQUE ET CONSULAIRE

   

Excellence, Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique,

Excellences, Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs,

Excellences, Mesdames, Messieurs les Représentants des Organisations Internationales accréditées au Mali,

Mesdames, Messieurs,

Les Vœux, si Chaleureux, que le Doyen du Corps Diplomatique vient de Prononcer en Votre Nom à Tous, Me sont allés droit au Cœur et touchent profondément le Peuple Malien.

Vous êtes les Témoins privilégiés des Efforts que Nous déployons au quotidien et des Difficultés auxquelles le Mali fait face.

Votre Regard sur la Marche de Notre Pays a donc pour Nous une Portée singulière.

Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique,

Vous avez fait un large tour d’horizon de Nos Réalisations et des Chantiers en cours, dans tous les Domaines de la Vie Socio-Economique.

Ces Acquis sont le Fruit d’une Vision, à laquelle Vous avez pleinement adhérée, en tant que Pays Amis et Institutions Partenaires du Mali.

Le Peuple Malien ne Vous Remerciera jamais assez de Votre Apport inestimable au Développement de Notre Pays.

Au cours de l’Année 2005, Nos Actions en faveur du Désenclavement, de l’Education, de la Santé et dans bien d’autres Secteurs, se sont poursuivies avec l’Aide de Nos Partenaires au Développement.

Au Plan Economique, Nos Efforts en matière de Gestion des Finances Publiques et de Gouvernance Politique, ont été récompensées par l’Annulation de la dette Multilatérale du Mali, pour un Montant de plus de 1000 Milliards de Francs CFA par le G8.

Que Tous les Représentants des Pays Membres du G8, trouvent ici l’expression de Notre Profonde Gratitude.

Excellences, Mesdames, Messieurs,

Au plan International, le Mali a confirmé sa Réputation de Pays d’Hospitalité, au cours de l’Année écoulée, en Organisant avec beaucoup de Réussite de Grandes Rencontres Internationales, notamment le 23ème Sommet Afrique-France et la Session de l’Assemblée Parlementaire ACP-UE.

S’agissant singulièrement du Sommet Afrique-France, tenu à Bamako les 03 et 04 Décembre 2005, il restera sans nul doute, comme l’une des plus Belles Pages de Notre Diplomatie.

C’est le lieu pour Moi, de Saluer l’Exceptionnelle Mobilisation des Maliennes et des Maliens.

Je voudrais aussi, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Vous Remercier, Chacune et Chacun, pour l’Accompagnement et l’Appui dont le Mali a pu bénéficier auprès de Vos Pays et de Vos Institutions, dans l’Organisation de cette Importante Rencontre.

Je tiens à faire une Mention Spéciale à la France et au Président CHIRAC pour leur Soutien et leur Amitié.

Excellence, Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique,

Nous nous Réjouissons du Climat Politique apaisé dans Notre Pays, qui Nous permet de Nous consacrer à l’Essentiel à savoir le Développement Socio-économique du Mali.

Malheureusement, sous d’autres Cieux, l’Année qui vient de s’achever, a été marquée par la Persistance des Crises.

Nous savons que le Développement du Mali passe nécessairement par la Stabilité Politique non seulement à l’Intérieur de Nos Frontières, mais également dans la Sous-Région et sur le Continent.

C’est pourquoi, Nous ne Ménagerons ni Notre temps, ni Nos Efforts pour le Retour de la Paix et de la Stabilité dans tous les Foyers de Tension.

Parmi les nombreuses Crises qui affectent Notre Sous-Région, Nous suivons avec une attention particulière l’Evolution positive intervenue ces derniers temps en Côte d’Ivoire, Pays Frère et Voisin.

Le Mali apportera tout le Soutien nécessaire afin que la Réconciliation Nationale soit une Réalité en République Sœur de Côte d’Ivoire, pour le Bien-être du Peuple Ivoirien et de la Sous-Région.

De même, Nous continuerons à appuyer les Initiatives e la Communauté Internationale, en vue de la Restauration de la Paix et de la Stabilité au Soudan, en République Démocratique du Congo, en Somalie et ailleurs.

Le Mali se réjouit de l’élection de Ellen-Johnson Sirleaf, à la tête du Liberia, qui vient ainsi de faire un pas important vers sa Reconstruction.

Excellence, Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique ;

Excellences, Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs,

Excellences, Mesdames, Messieurs les Représentants des Organisations Internationales accréditées au Mali ;

Mesdames, Messieurs,

Je Souhaite, que les Relations confiantes, et le Partenariat Fructueux que le Mali entretient avec chacun de Vos Pays, chacune de Vos Institutions, se consolident chaque jour davantage au cours de la Nouvelle Année.

Permettez-Moi, enfin, de formuler pour Vous-même, Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique, pour les Membres du Corps Diplomatique et Consulaires, les Représentants des Organisations Internationales et pour Vos Familles, mes Vœux les plus Ardents de Santé, de Bonheur et de Prospérité pour l’Année 2006.

J’y associe Vos Souverains, Guides et Chefs d’Etat.

Je Vous Remercie !

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009