Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | LE PRESIDENT

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


INVESTITURE DU PRESIDENT OMAR BONGO ONDIMBA : Le nouveau départ !

   

Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a pris part à la cérémonie d’investiture du Président gabonais Oumar Bongo Ondimba, le 19 janvier dernier au Palais International de Conférences de Libreville.

Outre le Président malien, de nombreux Chefs d’Etat ont effectué le déplacement de Libreville. Il s’agit des présidents du Sénégal, du burkina Faso, du Tchad, du Bénin, du Congo - Brazzaville, du Niger, de la République Démocratique du Congo , de la Centrafrique, du Togo, du Libéria, de la Guinée Equatoriale et de la Commission de l’Union Africaine.

JPEG - 52.8 ko
Le Président Omar Bongo Ondimba
Photo d’archive

En plus de ces honorables invités, de nombreux pays se sont faits représenter à un haut niveau notamment le Maroc, l’Angola et le Cameroun par leur Premier Ministre, la Libye par son Ministre d’Etat, la France par son Ministre de l’Education, la République Sud Africaine par son Ministre de la Sécurité, Sao Tomé et Principe par son Ministre des Affaires Etrangères et le Nigeria par son Ministre de l’Intégration.

Le ton de la cérémonie a été donné très tôt le matin dans une ambiance festive aux alentours du Palais avec chants, danse, pancartes et banderoles tenues par des milliers de jeunes mobilisés à cet effet, souhaitant la bienvenue aux hôtes et savourant la victoire du candidat Bongo.

C’est dans une salle archicomble du Palais International de Conférences, pavée de couleurs nationales et parsemée d’écrans géants que le Président Bongo a fait son entrée ce jeudi 19 janvier sous tonnerre d’applaudissements et d’ovations. Le décor était ainsi campé avec l’installation des invités, du Parlement et de la Cour Constitutionnelle.

Après l’exécution de l’hymne national, Mme le Président de la Cour constitutionnelle a rappelé les résultats de l’élection, proclamés le 1er décembre 05 avant d’inviter le Président élu à prêter serment. Ainsi, Le Président Bongo vient en tête avec 79,18% devant Pierre Mamboudou (13,61%) et Zakari Miboto (6,58%). Le taux de participation a été de 63,63%.

Le Président Bongo a prêté serment suivant l’article 12 de la Constitution. Il a juré, la main gauche sur la Bible et celle droite levée, sous le retentissement de 21 coups de canon et sous la fraîcheur d’une pluie qui a arrosé la capitale tôt le matin, d’œuvrer pour l’unité et le développement de son pays en assurant à ses compatriotes bien - être et protection.

Dans son discours, le Président de l’Assemblée Nationale a noté avec satisfaction les actions engagées par le Président Bongo pour le développement du Gabon. Il rassuré le Chef de l’Etat du soutien du Parlement pour les actions futures qu’il engagera très bientôt. C’est pour cela qu’il a conclu par le slogan de campagne du Président Bongo : Passons aux actes .

Pour sa part, le Président gabonais, dans son discours d’investiture a remercié ses compatriotes pour leur adhésion massive à son projet de société qui prône une société solidaire, équitable, de justice et de progrès. Ce projet, a t - il rassuré, aidera à lutter contre la pauvreté, combattre la fracture sociale, créer le développement en donnant toujours corps à l’unité nationale, à la démocratie, à la stabilité et la paix.

Pour répondre aux attentes des groupes vulnérable, il a promis d’encourager davantage le financement de micro - projets pour les femmes.

S’agissant des jeunes, il leur a fait savoir que les 3000 postes budgétaires créés à leur intention dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la sécurité ne constituent qu’un premier pas dans le règlement de l’épineux problème du chômage. Cependant, il dira tout de même que l’emploi c’est également l’auto - emploi dont le financement a été renforcé à travers le Fonds d’Insertion et de Réinsertion.

Enfin, le Président gabonais a salué la coopération bilatérale et multilatérale dans une Afrique unie, solidaire, engagée résolument dans la recherche de la paix et du progrès.

En marge de la cérémonie d’investiture, le Président de la République a rencontré nos compatriotes vivant au Gabon. Avec ces derniers, il a été question des réalisations en cours en terme d’aménagements de périmètres, de routes, de logements sociaux, de sécurité alimentaire, entre autres.

Le Président de la République a, encore une fois de plus, rappelé à nos compatriotes de ne jamais perdre de vue les investissements au pays, gage de garantie.

Ce sont sur ces notes que le Chef de l’Etat a regagné Bamako, la veille du 45ème anniversaire de l’Armée Malienne.

Word - 29.5 ko
Discours
Discours d’investiture du Président Omar Bongo Odimba

Kader MAIGA
CCOM Présidence de la République du Mali

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009