Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


ELEMENTS DE BIOGRAPHIE DE L’HONORABLE JOSÉE VERNER, MINISTRE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE, MINISTRE DE LA FRANCOPHONIE ET DES LANGUES OFFICIELLES DU CANADA

   

Mme Josée VERNER, Ministre de la Coopération Internationale, Ministre de la Francophonie et des Langues Officielles effectuera du 20 au 23 Août 2006 une visite officielle au Mali, à la tête d’une importante délégation comprenant le Président de l’ACDI et la Directrice du Programme Sahel Cote d’Ivoire.

Il s’agit de sa première visite sur le continent depuis son entrée en fonction en février à la suite de l’arrivée au pouvoir du Parti Conservateur en janvier 2006. Le Mali est le seul pays africain visité durant ce premier voyage sur le continent.

Notre pays fait partie des six pays de concentration de l’aide canadienne en Afrique.

Pendant son séjour, Mme Josée VERNER sera successivement reçue en audience par le Président de la République et le Premier Ministre. Elle aura des séances de travail avec les membres du Gouvernement, notamment le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale.

Josée VERNER est élue à la Chambre des Communes pour la première fois en 2006 dans le Comté de Louis-St-Laurent.( Province du Québec).

Le 6 février, elle est nommée Ministre de la Coopération Internationale, Ministre de la Francophonie et des Langues officielles dans le cabinet de M.Harper à la suite de la victoire du parti Conservateur du Canada aux élections législatives de janvier. L’Honorable Josée VERNER figure parmi les 10 députés du Québec qui ont assuré la victoire des Conservateurs aux Communes. En effet, jusqu’à ces élections, ce parti était absent dans la province francophone. Elle fait partie de l’aile dure anti-souverainiste de la province.

Au mois de juin 2004, elle fut nommée porte - parole pour l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et La Francophonie au sein du cabinet de M. Harper. En septembre 2005, on lui a ajouté le dossier des langues officielles. Elle était aussi présidente du caucus du Parti Conservateur au Québec.

Mme VENER a fait carrière dans le domaine des communications et dans le secteur public pendant près de 20 ans. Elle a travaillé dans les cabinets de l’ancien Premier Ministre du Québec, Robert Bourassa, et du Vice -Président de l’Assemblée Nationale du Québec. Elle a également travaillé au ministère de la Santé du Québec.

Mme VERNER s’implique dans la vie communautaire, elle a notamment organisé des collectes de fonds pour la Fondation canadienne Rêves d’enfants.

Elle est mariée et mère de trois enfants.

Source : Ambassade du Mali au Canada

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009