Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | LE PRESIDENT

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


COMMUNIQUE CONJOINT ISSU DE LA VISITE D’ETAT AU MALI DE SON EXCELLENCE MONSIEUR JOHN AGYEKUM KUFUOR, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU GHANA (Bamako, le 13 décembre 2006)

   

A l’invitation de Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République du Mali, Son Excellence Monsieur John Agyekum KUFUOR, Président de la République du Ghana, accompagné d’une délégation composée de hautes personnalités dont le Ministre ghanéen des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et du NEPAD, a effectué, du 11 au 13 décembre 2006, une visite d’Etat en République du Mali.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation des excellentes relations d’amitié et de fraternelle coopération existant entre le Mali et le Ghana.

Au cours de son séjour, Son Excellence Monsieur John Agyekum KUFUOR, Président de la République du Ghana, a eu avec Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République du Mali, des entretiens en tête-à-tête qui se sont déroulés dans une atmosphère empreinte d’amitié fraternelle et de totale compréhension.

Les deux Chefs d’Etat se sont félicités du caractère fraternel et amical des relations privilégiées existant entre les peuples ghanéen et malien et ont réaffirmé leur volonté de donner une impulsion nouvelle à la coopération bilatérale exemplaire qu’entretiennent la République du Mali et la République du Ghana.

Le Président John Agyekum KUFUOR, a visité des monuments historiques et des infrastructures socio-économiques et culturelles à Gao, Mopti et Bamako.

Les deux Chefs d’Etat, rappelant les liens solides de tous ordres tissés au fil des siècles, entre les peuples ghanéen et malien, et notamment entre Mopti, Gao et Kumasi, ont décidé du jumelage des villes de Mopti et de Kumasi.

Les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur volonté de développer et d’intensifier la coopération entre les deux pays dans les domaines politique, économique, social, culturel et scientifique.

A cet effet, ils ont invité les Ministres chargés des Affaires étrangères des deux pays à s’investir en vue de la finalisation des projets d’accord de coopération soumis lors des travaux de la 10ème session de la Grande Commission mixte de coopération Mali-Ghana tenue à Accra, du 20 au 22 mai 2002.

Les deux Chefs d’Etat se sont mutuellement informés sur l’évolution de la situation politique et économique récente de leurs pays respectifs et ont procédé à un échange de vues sur les questions africaines et internationales.

Evoquant la situation dans la sous-région, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur attachement à l’intégration sous-régionale. A cet effet, ils ont lancé un appel à tous les Etats membres en vue de l’application effective du schéma de la CEDEAO sur la libéralisation du commerce et du Protocole relatif à la libre circulation des personnes et des biens.

Ils ont souligné l’impérieuse nécessité d’ouvrer sans relâche à l’instauration, la préservation et la consolidation de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest.

Les deux Chefs d’Etat ont également procédé à un échange de vues sur les questions touchant la sécurité et le développement du continent et se sont félicités de leur identité de vues sur l’ensemble de ces questions.

Evoquant la situation économique sur le continent, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur détermination à ouvrer à la réalisation de l’intégration africaine. A cet effet, ils ont exprimé leur soutien au NEPAD en tant qu’alternative africaine crédible pour le développement intégré du continent.

Au plan international, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de leur parfaite identité de vues sur l’ensemble des grands dossiers, notamment la dette africaine, la démocratisation de l’ONU et les négociations commerciales dans le cadre de l’OMC.

Ils ont décidé de renforcer la coopération entre les deux gouvernements au sein des instances internationales, en particulier l’ONU, le Mouvement des Non-alignés, la Francophonie, et l’Union africaine.

A l’issue de sa visite, Son Excellence Monsieur John Agyekum KUFUOR, Président de la République du Ghana, a remercié Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République du Mali, pour l’accueil particulièrement chaleureux et l’hospitalité africaine qui lui ont été réservés ainsi qu’à sa délégation durant leur séjour au Mali.

Son Excellence Monsieur John Agyekum KUFUOR, Président de la République du Ghana, a adressé une invitation à Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République du Mali, à effectuer une visite d’Etat en République du Ghana.

Cette invitation a été acceptée avec plaisir et la date de la visite sera fixée par voie diplomatique.

Fait à Bamako, le 13 décembre 2006. Les deux versions, française et anglaise, faisant foi.

Pour la République du Mali

S.E.M. MOCTAR OUANE

Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale


Pour la République du Ghana

S.E.M. NANA AKUFO-ADDO

Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et du NEPAD

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009