Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


DECLARATION DE L’AMBASSADEUR DES ETATS-UNIS D’AMERIQUE AU MALI AU SUJET DU PMI

   

Je viens d’avoir une rencontre avec Son Excellence Monsieur le Président de la République du Mali pour partager avec lui les bonnes nouvelles [relatives à la lutte contre le paludisme]. Lors du Sommet de la Maison Blanche sur le paludisme, tenu le 14 décembre dernier, le Président Bush a annoncé la désignation du Mali comme nouveau pays bénéficiaire de l’Initiative présidentielle de lutte contre le paludisme (President’s Malaria Initiative, PMI).

L’Initiative présidentielle de lutte contre le paludisme est un programme historique de cinq ans d’un montant de 1,2 milliards de dollars […] visant à lutter contre le paludisme dans 15 pays parmi les plus durement frappés en Afrique.

C’est ainsi que les Etats-Unis espèrent donner au Mali 15 millions de dollars par an sur une période des cinq ans (soit un montant total de 75 millions de dollars pendant la période des cinq ans) au profit de la lutte contre le paludisme ici au Mali.

L’initiative des Etats-Unis vise à assurer que :

• des médicaments nouveaux et efficaces soient disponibles dans les dispensaires des zones rurales pour remplacer les traitements inefficaces ;

• au moins deux doses de médicaments appropriés pour la protection des mamans et leurs futurs bébés soient administrées aux femmes enceintes ;

• des moustiquaires imprégnées de longue durée qui empêchent la piqûre d’éventuelles victimes par les moustiques soient distribuées ; et

• la pulvérisation de petites quantités d’insecticides sur l’intérieur des murs des habitations soit effectuée pour tuer les moustiques, vecteurs de transmission de la maladie.

C’est une formidable occasion de mettre à l’échelle les interventions afin de réduire l’impact du paludisme au Mali. La prévention de cette maladie meurtrière permettra d’améliorer les conditions de vie, de réduire les coûts liés à la maladie, d’accroître la productivité et, mieux, de sauver de nombreuses vies.

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009