Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | LE PRESIDENT

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


REPONSE DU CHEF DE L’ETAT AUX VOEUX DU PRESIDENT DU HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES LOCALES

   

Je Vous Remercie, Monsieur le Président, pour les Vœux et les Mots Aimables que Vous venez de M’Adresser ainsi qu’à Ma Famille et à Mes Collaborateurs, en votre Nom et en Celui de Tous les Membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales.

Je voudrais en retour, Vous Présenter Mes Vœux les Meilleurs de Bonne Santé, de Bonheur et de Prospérité pour Vous-même, les Membres du Haut Conseil, pour Vos Familles et pour tous Ceux qui Vous sont Chers.

Monsieur le Président ;

L’Année 2006, qui s’achève, a été marquée par des Evènements majeurs, dont la Crise dans le Septentrion à Kidal.

Pour sa Gestion, les Intérêts Supérieur de la Nation ont prévalu. Et Nous avons pour ce faire Privilégié l’Arme du Dialogue et de la Concertation.

Certes la Paix et la Sécurité n’ont pas de Prix, mais Nous avons l’Intime Conviction, que toute Recherche de Paix, de Sécurité et de Quiétude doit se faire dans le cadre du Respect de la Dignité Humaine et de la Sauvegarde de l’Unité Nationale et de l’Intégrité Territoriale.

Monsieur le Président ;

Vous avez aussi évoqué la Mission Cardinale qui est la Vôtre en matière de Décentralisation.

Je tiens à Souligner Ici, que la Décentralisation, dont l’Objectif principal est de Rapprocher l’Administration des Administrés, pour un Développement de Proximité, est un Processus irréversible. Et le Haut Conseil des Collectivités Territoriales, que Vous Présidez, y joue un Rôle essentiel.

Pour atteindre cet Objectif, l’Etat a décidé de Vous Accompagner dans Vos Efforts par la Mise en place de l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales qui, de 2001 à 2005 a Mobilisé près de 39 Milliards de FCFA, au profit des Collectivités Locales pour la Réalisation d’Infrastructures Sociales de Base.

Cet Elan s’est consolidé avec :

-  la Mise en œuvre, en 2006, de la Deuxième Phase du Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales,

-  le Démarrage du Programme d’Appui à la Réforme Administrative et à la Déconcentration, en Partenariat avec l’Union Européenne,

-  la Création du Programme d’Appui aux Communautés Rurales, doté d’un Fonds de plus de 23,6 Milliards de FCFA et du Programme d’Appui au Développement Communautaire, pour un Montant Global de près de 14,5 Milliards de FCFA.

Autant de Preuves manifestes de Notre Ferme Volonté d’Appui aux Collectivités Locales.

Monsieur le Président ;

Nous attachons une Importance particulière aux Elections Générales de 2007, qui devront être une Preuve Supplémentaire de la Maturité de Notre Démocratie. C’est tout le Sens à donner à la Relecture des Dispositions Législatives et Réglementaires, opérée par le Gouvernement.

Je ne doute guère que tous les Acteurs, à quelque Niveau qu’ils soient, joueront leur Rôle dans le Respect strict des Textes, avec un Sens élevé de Civisme.

Bonne et Heureuse Année !

Je vous Remercie !

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009