Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | BREVES

DEUXIEME SOMMET AFRO ARABE : Le Président TOURE déjà à Syrte

   

Le président de la République, SEM Amadou Toumani TOURE est arrivé hier soir à Syrte, Libye, où il prendra part le 10 octobre aux travaux du Deuxième Sommet Afro-Arabe placé sous le thème : "Coopération afro-arabe : vers un partenariat stratégique.
A sa descente d’avion, le Chef de l’Etat a été accueilli par le Général Karouby, compagnon de lutte du Guide de la Révolution libyenne, et l’ambassadeur du Mali en Libye, SEM Amadou TOURE.
Syrte, Est de la Libye, vit au rythme de l’arrivée des délégations étrangères dont plus d’une centaine sont attendues pour cet important sommet.
A l’ordre du jour du sommet figure l’examen du rapport du Président de la Commission de l’Union Africaine (UA) et du Secrétaire Général de la Ligue Arabe sur les développements politique et économique en Afrique et dans le monde arabe, ainsi que l’adoption d’un Cadre Stratégique et et d’un Plan d’Action (2011-2016)sur la Coopération afro-arabe.
Les domaines visés par le Sommet sont, prirotairement, la coopération politique, le développement agricole et la sécurité alimentaire, la promotion des investissements et les échanges sociaux et la coopération culturelle.
Ce samedi, le Comité ministériel restreint chargé de la revitalisation / restructuration des organes de la CEN-SAD se réunit sous la présidence de SEM Idriss Déby Itno, président en exercice de la Conférence des Leaders et Chefs d’Etat de la CEN-SAD.
Ce matin, le Dr. Alou Badra MACALOU, Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine a, au nom du chef de l’Etat, reçu à la Villa 101, résidence officielle du président malien, les ministres libyens de l’Education et des transports, venus s’enquérir des nouvelles de la délégation malienne.
Les ministres libyens ont salué la qualité des relations qu’entretiennent les autorités et les peuples maliens et libyens.
Pour sa part, le ministre MACALOU s’est réjoui de cette excellente coopération et a donné des assurances aux visiteurs de l’engagement des autorités malienne à oeuvrer pour raffermir cette coopération multiforme.
Diarra Diakité

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009