Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | BREVES

COUR SUPREME : ATT pose la première pierre du nouveau siège

   

Le Président de la République, SEM Amadou Toumani TOURE, a posé ce matin la première pierre du nouveau siège de la Cour Suprême à Bollé (Banankabougou), en Commune VI du District de Bamako.
L’évènement s’est déroulé en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, des membres du Gouvernement, des Présidents des Institutions de la République, des représentants du Corps diplomatique, de la grande famille judiciaire, du Gouverneur et du du Maire du District de Bamako, du maire de la Commune VI, des notables et chefs de quartier et d’une foule nombreuse.
La superficie totale bâtie au sol du nouveau siège de la Cour Suprême est de 9480m2, soit un coefficient d’occupation au sol de 31,6%. Quant à la superficie totale bâtie de l’ensemble du projet, elle est de 25500m2.
Le nouveau siège de la Cour Suprême est décliné en quatre (04) grands bâtiments (A, B, C et D) avec respectivement quatre (04) niveaux chacun (R+3).
L’ensemble est conçu sous la forme d’une balance dont les plateaux sont les salles d’audience. Et la tête de la balance est représentée par la bibliothèque, comme pour signifier que la distribution de la justice se nourrit du savoir.
Au final, le nouveu siège comptera plus de 100 bureaux, des parkings couverts et non couverts ainsi qu’un espace boisé de 14m2.
L’ensemble brillera à la fois par sa modernité et sa fonctionnalité.
Le Projet est l’oeuvre du Groupement CETCAU / AKT-Consult composé de quatre (04) architectes et d’un ingénieur.
Le Président de la République s’est réjoui du lancement de ce vaste chantier qui va améliorer considérablement les conditions de travail des hommes et des femmes chargés de dire le droit au sein de cette institution dont la place est prépondérante dans la consolidation de la démocratie et de l’état de droit dans notre pays.
Quant à la présidente de la Cour Suprême, Mme DIALLO Kaïta KAYENTAO, elle a exprimé au Chef de l’Etat la profonde gratitude de l’ensemble de la famille judiciaire pour les nombreuses attentions dont elle est l’objet ces dernières années. Elle a ajouté que la famille judiciaire reste déterminée à poursuivre et améliorer la qualité de ses interventions.
Quid du coût de ce nouveau siège ? Manifestement, cela ressemble fort à un dossier en cours d’intruction dans lequel il ne sied pas d’interférer.
Diarra Diakité

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009