Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | BREVES

Journée mondiale du SIDA : L’Afrique subsaharienne reste la région la plus touchée par la pandémie

   

La Journée mondiale du sida 2010, organisée le 1er décembre, donne l’occasion à des personnes d’horizons divers de se rassembler pour mieux faire connaître le VIH/sida et pour montrer leur solidarité face à la pandémie.
Entre 2008 et 2010, la Campagne mondiale contre le sida s’efforcera de promouvoir la responsabilisation afin d’unir les responsables de la campagne en un effort de campagne commun sous le slogan « STOP SIDA. Tenons notre promesse ». La campagne continuera à galvaniser les efforts de la société civile, tant au niveau national que sur les principaux réseaux d’organisations concernées, afin de soutenir la cause et d’augmenter la pression pour réaliser l’objectif d’« accès universel » aux soins, traitements et prévention du VIH.
Les alliances et les partenariats avec d’autres organisations sont essentiels à cet effort et il faut s’assurer que les communautés des régions du monde les plus touchées puissent s’exprimer et être entendues concernant le non-respect des promesses en matière de sida.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette journée mondiale du sida 2010 permet à plusieurs partenaires publics et privés de donner des informations sur la situation concernant la pandémie et de promouvoir la prévention, le traitement et la prise en charge du VIH/sida, dans les pays à forte prévalence mais aussi ailleurs.
Selon des chiffres publiés par l’OMS en 2008, 33,4 millions de personnes vivent avec le VIH. On estime actuellement à 2,7 millions le nombre de primo-infections par le virus et à 2 millions le nombre de décès entraînés par le sida.
L’Afrique subsaharienne est la région la plus touchée réunissant 67% des cas mondiaux, 68% des nouveaux cas enregistrés chez les adultes et 91% chez les enfants.

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009