Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | BREVES

Santé : Un hôpital transfrontalier Mali-Burkina Faso

   

Bamako, Mali - Les autorités régionales de Ségou, au Mali et de la Boucle du Mouhoun, au Burkina Faso, viennent de procéder à la pose de la première pierre d’un hôpital transfrontalier d’un coût de 315,6 millions de FCFA, a appris mercredi la PANA auprès du ministère malien de l’Administration territoriale et des Collectivités locales.
La structure profitera en premier lieu aux villages de Wanian dans la sous-préfecture de Mafouné (cercle de Tominian –région de Ségou) au Mali et aux populations de Warokuy, commune de Dibasso, dans la province de la Kossi-Nouna (Boucle du Mouhoun), au Burkina Faso.
Selon la même source, ce mini hôpital qui sera construit sur 3 hectares à Warokuy, est une synthèse de deux systèmes administratifs et des politiques burkinabé et malienne de santé.
L’infrastructure sera réalisée grâce à l’appui financier de la coopération allemande à travers la GTZ, une structure de financement allemande, qui participe déjà à la délimitation et au balisage dans 9 communes frontalières dont 5 au Mali et 4 au Burkina Faso.
Ce centre hospitalier offrira également un cadre où officiera du personnel malien et burkinabé. La réalisation de ce centre consacre le lancement officiel du programme d’activités du Projet de gestion partagée des ressources naturelles frontalières initié par le conseil de cercle de Tominian et le conseil communal de la province de la Kossi-Nouna pour réparer les séquelles du conflit frontalier mortel intervenu en 2006 entre les communautés rurales de Wanian et Warokuy.
Pana 21/01/2011

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009