Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | BREVES

MALI / GUINEE : Le Pr. Alpha CONDE effectue sa première visite officielle à Bamako

   

Le Président de la République de Guinée, le Pr. Alpha CONDE, est arrivé ce vendredi matin à Bamako pour une visite d’amitié et de travail de 48 heures.
Le Président CONDE a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue malien, Amadou Toumani TOURE, entouré du Premier ministre Modibo SIDIBE, du Président de l’Assemblée Nationale, le Pr. Dioncounda TRAORE, des membres du Gouvernement, des officiers supérieurs et du Corps diplomatique. Une forte colonie guinéenne residant dans notre pays était aussi présente à Bamako-Sénou pour donner un cachet particulièrement chaleureux à cette première visite officielle du tout nouveau président guinéen au Mali.
Après l’exécution des hymnes nationaux, les honneurs militaires et le bain de foule, les deux chefs d’Etat ont pris place dans le salon d’honneur de l’aéroport international de Bamako-Sénou pour un premier échange en tête-à-tête.
Le cérémonial d’accueil a été clôturé par l’interview accordée par le président guinéen à la presse malienne. Le Pr. CONDE s’est dit heureux de fouler le sol malien qui lui est si familier, pour être venu à plusieurs reprises à Bamako.
Le Pr. CONDE a évoqué l’excellence de la coopération entre les peuples et les gouvernements maliens et guinéens. Il a fait sienne la célèbre sentence de feu le président Sékou TOURE qui soutenait, il y a déjà plusieurs décennies, que "le Mali et la Guinée sont les deux poumons d’un même corprs". Mais il a dit regreter le niveau actuel de cette coopération qui est largement en deça du potentiel existant.
Dans un style décontracté qui a, par moments, provoqué l’hilarité de ses hôtes, le Pr. CONDE a soutenu qu’il ne devrait pas y avoir de frontières entre le Mali et la Guinée. Il a promis d’oeuvrer de concert avec son jeune frère ATT pour réduire voire effacer les frontières artificielles léguées par la colonisation.
Le Pr. Alpha CONDE et le président Amadou Toumani TOURE se sont ensuite rendus à la Grande Mosquée de Bamako, à la mi-journée, pour la prière du vendredi.
Dans l’après-midi du vendredi, les délégations malienne et guinéenne se retrouveront pour une séance de travail autour des deux chefs d’Etat au Palais de Koulouba.
La première journée du séjour bamakois du Pr. CONDE s’achevera par un dîner qui lui est offert par son frère et ami, le Président ATT.
Diarra Diakité

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009