Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | BREVES

Mali - Tunisie : L’ambassadeur Tarak Ben Salem accrédité à Koulouba

   

Le nouvel ambassadeur de Tunisie au Mali son Excellence Tarek ben Salem a présenté, en fin de matinée de ce 13 septembre 2011, ses lettres de créances au Président Amadou Toumani Touré. Pour cette occasion, la cérémonie solennelle s’est déroulée dans le Salon Mali du Palais de Koulouba.
Le chef de l’Etat était entouré pour la circonstance de : Mme Sangaré Niamoto Bâ, ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce assurant l’intérim de son collègue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale la circonstance ; M. Baba Berthé ministre Secrétaire Général de la présidence de la République et de M. Mahamane Bania Touré Conseiller diplomatique du président de la République. L’ambassadeur tunisien était accompagné de son épousé et deux de ses conseillers.
Après la remise au Président Touré des lettres par lesquelles son homologue tunisien rappelle M. Mohamed Naceur Kort (qui était en poste à Bamako de décembre 2008 à mars 2011) et en même temps qu’il nomme M. Tarek Ben Salem en qualité d’ambassadeur extraordinaire te plénipotentiaire de Tunisie au Mali, le chef de l’Etat et ses tunisiens ont passé en revue les principaux points de la coopération bilatérale entre les deux pays.
A l’issue de leurs entretiens, le Président ATT a remis au diplomate Tunisie un Atlas sur le Mali avant de l’inviter à visiter, de temps à autres, l’intérieur de notre pays.
Une invitation acceptée avec plaisir par Tarek Ben Salem, un diplomate de carrière. Son premier poste d’ambassadeur, à Helsinki en Finlande, il l’a occupé en 2002 à 43 ans. Né le 13 mai 1960 à Sousse (une des principales villes de Tunisie), Ben Salem est bardé de plusieurs diplômes dont une Maîtrise en droit public (Faculté de Droit, Paris XI en 1983), un parchemin de Conseillers des Services Publics (ENA de Tunis, 1989) et un DESS en droit douanier (en France, Neuilly 1987). Il a occupé plusieurs postes dans l’administration de son pays.
Après avoir servi comme administrateur à la Direction générale des Etudes et du Contentieux au ministère de l’Intérieur (1985), il intègre la Direction générale du Budget (1989).
C’est à partir de 1990 que Tarek Ben Salem fait son entrée dans la diplomatie à la Direction générale de la Coopération avec l’Europe. Dans ce service, il a été chef de Division (1990), Directeur adjoint (1999 – 2002) Directeur Euromed (2007) et Directeur exceptionnel (Mai 2011).
Auparavant, il a servi à la Direction du Maghreb arabe (1991) puis à la Direction Recherche, Analyse et Planification (1992 – 1993). Il fait alors sa première sortie en devenant conseiller économique à l’ambassade de Tunisie à La Haye au Pays – Bas, de 1993 à 1999.
Issa Doumbia

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009