Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | BREVES

INFRASTRUCTURES AUDIOVISUELLES : ATT pose la première pierre de la Tour de l’ORTM

   

En cette veille de commémoration du 51ème anniversaire de la Fête Nationale de notre pays, le Chef de l’Etat SEM Amadou Toumani Touré, a placé aujourd’hui l’ORTM sur l’orbite de la modernisation en posant la première pierre de la Tour de l’ORTM, en remettant à son Directeur Général du matériel de pointe et en inaugurant la nouvelle station terrienne du service public de l’audiovisuel national.
Les cérémonies se sont déroulées sur deux sites distincts, à savoir le quartier Sananfra de Kati (pour la pose de la première et la remise de matériels) et le Point G (pour l’inauguration de la statin terrienne).
La Tour sera construite sur une superficie de 10 ha ; elle est composée d’un bâtiment principal de huit étages avec rez de chaussée, un bâtiment principal abritant un théâtre de 450 places et une clôture et des annexes.
Le coût de cet ensemble est de 04 milliards de FCFA que l’ORTM finance sur fonds propres.
L’imposant immemble qui est conçu dans le style soudano-sahélien sortira de terre en trois ans.
Le matériel remis ce matin par le Chef de l’Etat comprend un (01) Car Régie Audio de production et du matériel de sonorisation entièrement numérisé. Coût de l’opération : 364 197 020 FCFA (Fonds issus de la vente de la SOTELMA).
Un (01) Car Régie Vidéo de production 04 caméras entièrement numérisé équipé de système de transmission par satellite compose aussi le matériel remis par le Chef de l’Etat. Ce véhicule de réportage ultramoderne coûte la coquette somme de 1 197 228 563 FCFA. Là aussi, les fonds proviennent de la vente de la SOTELMA.
La deuxième séquence de la cérémonie de ce matin a été dédiée à l’inauguration de la nouvelle Station terrienne numérique de diffusion et de réception par satellite pour un investissement de 992 505 555 FCFA. Les fonds proviennent aussi de la vente de la SOTELMA.
A partir du 22 septembre 2011, ce sont quatre nouvelles localités qui seront couvertes par le signal de l’ORTM dans le cadre du projet d’extension portant sur 40 localités.
Les localités concernées par ce cadeau d’anniversaire sont :
- Lakamané (Kayes) ;
- Diéli (Ségou) ;
- Tousséguéla et et Sélingué (Sikasso) ;
- Dalla (Mopti).
Le coût total du projet est de 14 909 779 946 FCFA.
Le "peuple de l’ORTM" se souviendra longtemps de ce 51ème anniversaire de la Fête nationale qui lui ouvre les portes du futur.
Diarra Diakité

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009