Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | BREVES

COOPERATION MALI-CHINE : Le 3ème pont de Bamako inauguré par le Président ATT

   

Ce 22 septembre 2011, 51ème anniversaire de la Fête nationale de notre pays, le Président de la République, SEM Amadou Toumani Touré, avec à ses côtés l’envoyé spécial du Président chinois, a inauguré le 3ème pont de Bamako, baptisé "Pont de l’Amitié Mali-Chine".
L’évènement retransmis en direct par la télévision nationale s’est déroulé en présence de Mme la Première Dame, Touré Lobbo Traoré, du Président de l’Assemblée nationale et des membres du Gouvernement. Plusieurs députés, des représentants du Corps diplomatique et des Organisations internationales et africaines accréditées au Mali, des anciens Premiers ministres et ministres ainsi que les autorités administratives, politiques et coutumières de Bamako et de Koulikoro ont consacré leur matinée à cette cérémonie d’inauguration.
Une foule impressionnante de riverains et de curieux avait pris d’assaut dès le petit matin l’aire de la cérémonie pour vivre ce moment historique.
Ce pont, long de 1616m, est le cadeau d’anniversaire que le Président chinois a offert à son homologue malien à l’ocasion des festivités commémoratives du Cinquantenaire de notre accession à la souveraineté nationale et internationale.
Ce sont les Présidents HU Jintao et ATT en personne qui ont donné les premiers coups de pioche de ce gigantesque chantier de construction le 13 février 2009, en marge de la visite d’Etat que le Président chinois effectuait dans notre pays.
L’ouvrage est plus long que les Ponts Martyrs et Fadh réunis et comprend :
- deux échangeurs de longueur 899m et 866m respectivement à Missabougou (rive droite) et à Sotuba (rive gauche) ;
- des voies d’accès de 667m ;
- un réseau de drainage des eaux de ruissellement ;
- l’éclairage public du pont et des échangeurs.
Le tablier du pont est de 24 m de large comprenant :
- une chaussée avec 4 voies de circulation de largeur 3,5 m chacune ;
- un terre-plein central de séparation de 2,5 m ;
- deux bordures de séparation de 0,25 m entre véhicules et cycles ;
- deux pistes cyclables de 2,50 m chacune ;
- deux trottoirs de 1,5 m chacun bordés par des garde-corps.
La fiche technique du pont précise aussi que la largeur des échangeurs est de 15 m comprenant :
- une chaussée de 2 voies de circulation de largeur 3,5 m chacun ;
- un terre-plein central de séparation de 1,0 m ;
- deux pistes cyclables de 2,50 m hacune ;
- deux trottoirs de 1,0 m chacun.
Le 3ème pont a vocation à assurer une plus grande mobilité des personnes et des biens dans le tissu urbain de la capitale. C’est pour cette raison qu’il sera relié aux routes nationales RN6 (Route de Ségou) et RN27 (Route de Koulikoro) par une route aménagée en 2X2 voies avec les mêmes caractéristiques que les voies d’accès du 3ème pont.
Selon le Ministre de l’Equipement et des Transports, Hamed Diané Séméga, le chantier du pont a créé plus d’un millier d’emplois Maliens et Chinois). Il a été surtout un chantier-école régulièrement visité par les étudiants maliens et ceux de la sous-région.
Les Présidents Alpha Condé et Alpha Oumar Konaré comptent aussi parmi les prestigieux visiteurs du chantier.
Le Président Touré a saisi l’opportunité de l’évènement pour magnifier la coopération sino-malienne ; une coopération exemplaire qui est appelée à se bonifier au regard du potentiel existant.
ATT dont c’est le dernier 22 septembre en tant que Chef d’Etat en exercice a clôturé son message de fort belle manière en citant Isaac Newton qui disait : "Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts". Nous pouvons modestement dire que nous avons été plutôt de "Ceux qui construisent des ponts".
Diarra Diakité

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009