Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | BREVES

BREVES DE KOULOUBA : Dr. Sebastien RAOUX reçu par le Chef de l’Etat

   

Le Président de la République, SEM Amadou Toumani TOURE a reçu en audience, ce vendredi 30 septembre 2011, au Palais de Koulouba, le Docteur Samuel RAOUX, Directeur Général de Transcarbon et co – lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007.
Durant son séjour d’une semaine dans notre pays, le Dr. RAOUX a notamment eu des séances de travail avec les responsables de la Météo pour identifier des projets à mettre en œuvre dans le cadre des Accords de Kyoto.
Il s’est aussi rendu dans beaucoup de villages en vue d’identifier les projets susceptibles d’être financés par le mécanisme des crédits carbone.
Le Prix Nobel de la Paix a surtout échangé avec les populations rurales sur la problématique des gaz à effet de serre responsables en partie des changements climatiques.
Dans son exposé au Chef de l’Etat, le scientifique membre du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Etude sur le Climat) a relevé que l’énergie solaire est au cœur des préoccupations de ses interlocuteurs maliens. Il en va autant du compostage qui est un des centres d’intérêt qui a retenu son attention.
Le Président de la République et son hôte ont évoqué le faible accès des projets africains aux crédits carbone soit par manque d’information soit par manque d’expertise.
D’où la nécessité de regrouper les petits projets et monter une bonne stratégie de financement.
Le Prix Nobel de la Paix s’est engagé à aider notre pays du mieux qu’il peut à faire valoir ses droits dans le mécanisme de développement propre.
Le Chef de l’Etat a renouvelé ses félicitations à son hôte tout en lui donnant l’assurance qu’il pouvait compter sur son soutien personnel et celui du Gouvernement dans le combat qu’il mène au profit des populations rurales.
Le Chef de l’Etat lui a exprimé son souhait de voir émerger des écocitoyens suffisamment conscients des enjeux du changement climatique.
Kader Maiga

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009