Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | BREVES

BREVES DE KOULOUBA : Le Chef de l’Etat reçoit le Représentant du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest

   

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a reçu en audience, ce mardi 11 octobre 2011, M. Saïd DJINNIT, Représentant Spécial pour l’Afrique de l’Ouest du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, M. Ban KI- MOON.
Le diplomate onusien est présent à Bamako dans le cadre des concertations périodiques avec les autorités des pays de l’Afrique de l’Ouest qu’il couvre.
Cette visite de courtoisie a permis à M. Saïd DJINNIT de s’enquérir de la situation nationale car, dira t-il, "le Mali est un pays important pour l’Afrique de l’Ouest, cité pour son exemplarité en matière de démocratie et dont le leadership est très apprécié".
M. Saïd DJINNIT a aussi fait part au Chef de l’Etat du respect que lui-même et les Nations Unies ont pour le peuple malien.
Le Président Touré et son hôte ont évoqué les questions de sécurité régionale liées notamment au conflit libyen. Le diplomate a évoqué la nécessité de mobiliser les Nations Unies pour faire face aux situations d’urgence créés par ce conflit.
L’afflux des populations en provenance de la Libye et la sécurité dans la bande sahélo- saharienne ont été au coeur des échanges entre les deux personnalités.
Le Chef de l’Etat et M. Saïd DJINNIT ont aussi passé en revue d’autres sujets comme le renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie, la bonne gouvernance, le développement socio- économique du Mali et les élections de 2012.
Enfin, le Président TOURE et son hôte ont abordé l’harmonisation des démarches depuis la rencontre d’Alger en matière de lutte contre le terrorisme, le banditisme et le trafic de drogue dans la sous région.
Le Chef de l’Etat a remercié le diplomate onusien et l’a chargé de transmettre au Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki Moon, ses salutations et celles de l’ensemble du peuple malien.
L’audience s’est déroulée en présence de SEM Soumeylou B. MAIGA, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale ; de M. Baba BERTHE, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République et de M. Mohamed B. TOURE, Conseiller Diplomatique du Chef de l’Etat.
Kader MAIGA

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009