Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | BREVES

MALI - AFRIQUE DU SUD : Une coopération en plein essor

   

Le Mali et l’Afrique du Sud sont déterminés à imprimer un nouvel élan à leur coopération dont le potentiel est énorme. C’est en tout cas le sens de l’audience que le Chef de l’Etat, SEM Amadou Toumani TOURE, a accordée le 14 octobre dernier à la Ministre Sud-Africaine des Affaires Etrangères, Mme Maité NKoana-MASHABANE, porteur de message du Président Jacob ZUMA.
Au cours de l’audience, le Chef de l’Etat a rappelé la convergence de vues entre Maliens et Sud-Africains sur les grands dossiers du moment à la fois africains et internationaux. Le Président TOURE a salué la coopération sud-africaine qui, dans le cadre du NEPAD, a contribué à restaurer le Centre Ahmed Baba de Tombouctou et à lui donner une nouvelle dimension.
Le Chef de l’Etat a salué la présence discrète mais combien efficace du pays de Nelson Mandela aux côtés du Mali.
Si la teneur du message du Président ZUMA n’a pas été dévoilée à la presse, on retient toutefois que, des deux côtés, Maliens et Sud-Africains entendent passer à la vitesse supérieure au plan de leur coopération bilatérale.
Mme la Ministre des Affaires Etrangères d’Afrique du Sud a exprimé au Chef de l’Etat la gratitude du Gouvernement et du peuple sud-africain pour le soutien historique que les autorités maliennes ont apporté aux combattants de l’ANC vers la fin des années 50 et au début des indépendances.
En effet, Mme Maité NKoana-MASHABANE a rappelé la présence d’instructeurs maliens aux côtés des combattants de l’ANC dans les maquis en Tanzanie, ce qui a contribué à la mise en place d’une vraie armée de libration nationale.
Elle a ajouté que le Président ZUMA ressent personnellement beaucoup de respect pour le peuple malien et ses dirigeants dont l’engagement pour les causes justes est sans faille.
Prenant à témoin son homologue malien, Soumeylou Boubeye MAIGA, la Ministre sud-africaine des Affaires Etrangères a informé le Président TOURE de ce que les deux pays travaillent à finaliser d’importants dossiers dans le domaine de la coopération bilatérale.
Dans l’immédiat, Maliens et Sud-Africain finalisent un protocole d’accord au terme duquel l’Afrique du Sud apportera son appui au processus électoral à venir sous la forme de mise à disposition d’urnes.
Sur la même lancée, les diplomates des deux pays travaillent d’arrache-pied sur le dossier de création de l’Université de Tombouctou.
Sur un autre plan, l’Afrique du Sud qui accueille prochainement un important sommet sur les changements climatiques est très attentive à l’expertise malienne du fait que c’est le Ministre malien en charge de l’environnement qui préside la conférence africaine dédiée à cette problématique.
Les diplomates maliens et leurs homologues sud-africains entendent donc tirer le maximum de bénéfice de cette entende cordiale avec l’appui et les directives pertinentes des Présidents TOURE et ZUMA.
Diarra Diakité

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009