Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | BREVES

COOPERATION MALI - ALGERIE : Le President ATT visite l’usine d’assemblage de véhicules de Rouiba

   

Arrivé dans la capitale algérienne en début d’après-midi de ce lundi 24 octobre, le Président ATT a aussitôt eu ses premiers tête-à- tête avec son homologue algérien, Abdoulaziz Bouteflika. D’abord dans le salon présidentiel de l’aéroport Houari Boumediene d’Alger. Puis à la résidence d’Etat de Zeralda ou est installée la délégation malienne. Une délégation qui comprend notamment six ministres : Soumeylou Boubèye Maïga des Affaires étrangères, Modibo Kadjoke de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Hamed Diané Semega de l’Equipement et Transports, Mme Diallo Madeleine Bah de la Santé ainsi que Amadou Cissé des Mines.
A ceux-ci s’ajoutent plusieurs experts dans divers secteurs concernés par la coopération algérienne.
Après les premiers entretiens entre les deux chefs d’Etat, le Président ATT s’est rendu à Rouiba, à 45 km d’Alger, où est située la Société Nationale des Véhicules Iriseriez (SNVI).
Pendant près de deux heures de visite, le Président Touré a pu visiter toutes les installations de production de cette usine, jadis fleuron de l’industrie algérienne. Sous les éclairages du P.D.G de la SNVI, Mokhtar Chahboub, la forte délégation présidentielle a fait le tour de l’impressionnante Chaine de production de l’usine.
Cette visite a permis au Président ATT et à sa suite d’apprécier des échantillons de véhicules produits par la SNVI. Des véhicules qui pourraient intéresser les Forces armées et de sécurité du Mali, en terme de logistique de support, dans l’accomplissement de leurs taches au service des populations maliennes.
Ces véhicules sont spécifiquement destinés à la construction de routes, aux travaux d’assainissement, aux transport de troupes.
La visite présidentielle de cette usine de fabrication de véhicules a pris fin par la signature du Livre d’Or de la SNVI.
Cette première journée de la visite présidentielle en Algérie s’est terminée par un diner d’Etat offert par M. Abdel Kader Ben Sallah, le Président du Conseil de la Nation (le Sénat algérien) au Président ATT et la délégation qui l’accompagne.
Issa Doumbia

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009