Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | BREVES

Le Haut Commissaire de l’OMVS reçu par ATT

   

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a accordé une audience le dimanche 24 mai 2009, au Haut Commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), M. Mohamed Salem MERZOUG.
Le Chef de l’Etat et le Haut Commissaire de l’OMVS ont eu des entretiens sur la conjoncture internationale et ses répercussions sur nos économies, l’intégration régionale et le fonctionnement de l’organisation sous régionale.
Ils ont également échangé sur les projets en cours de réalisation dans l’espace sous régional ainsi que les perspectives d’avenir de l’OMVS notamment la mise en œuvre rapide de l’aménagement hydroélectrique du barrage de Gouina.
Le Haut Commissaire a profité de l’opportunité de l’audience pour annoncer l’imminence du lancement de quatre (4) projets-phare sur l’initiative du Chef de l’Etat, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de l’OMVS. Il s’agit notamment du Projet d’aménagement hydroélectrique de Félou dont le contrat de construction a été signé pour un montant de 90 milliards de francs CFA.
Le second projet concerne la restauration et la réhabilitation des berges du Fleuve Sénégal à Kayes. Le troisième projet est relatif à la distribution de 3 millions de moustiquaires imprégnées et une importante quantité de médicaments dans les Etats membres de l’Organisation.
Le quatrième projet est celui de la lutte contre la bilharziose en facilitant l’accès à l’eau potable aux populations.
Le Haut Commissaire a également informé le Président de la République de la fin des travaux de balisage du Fleuve Sénégal pour le lancement de la navigation entre le Sénégal et le Mali courant août – septembre 2009.
Le Chef de l’Etat s’est réjoui des brillants résultats obtenus par l’OMVS dans le cadre de la gestion de l’énergie et de l’eau au niveau des Etats membres.
Il a assuré son hôte de son appui et de celui du gouvernement malien pour la bonne marche de l’OMVS, modèle d’intégration et de développement dans la région.

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009