Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | BREVES

Le 10ème Camp d’excellence de la Fondation Pathinder ce matin à Koulouba

   

Le Chef de l’Etat a accueilli ce matin, à la Salle des Banquets du palais de koulouba, les pensionnaires du 10ème Camp d’Excellence de la Fondation Pathinder du Dr. Cheick Modibo Diarra, éminent scientifique malien qui a travaillé à NASA, la célèbre agence spatiale américaine. L’expédition de ce matin était forte d’une cinquantaine de personnes comprenant à la fois l’initiateur de la Fondation, ses collaborateurs, les encadreurs du Camp et les jeunes filles bénéficiaires de l’initiative.
Le Camp d’excellence, qui fête déjà ses dix ans, prépare les jeunes filles aux disciplines scientifiques. Pour la présente édition, les cours dispensés sont les mathématiques, les sciences-physiques et chimiques, les sciences de la vie et de la terre, et l’informatique. Les pensionnaires, elles, sont toutes élèves en classe de 1ère (11ème année) et viennent du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Togo et naturellement du Mali.
Par la voix de leur porte-parole, Mlle Samiratou Ouédraogo du Burkina Faso, les pensionnaires de la 10ème édition du Camp d’Excellence ont remercié le couple présidentiel et les autorités maliennes pour l’appui qu’ils apportent à cette initiative.
Pour sa part, le Dr. Cheick Modibo Diarra a salué la grande disponibilité du Chef de l’Etat à accompagner ses efforts en faveur de l’éducation des filles.
S’adressant aux jeunes filles et à leurs encadreurs, le Président Touré s’est dit très heureux de les accueillir à koulouba. Le Chef de l’Etat a rendu un vibrant hommage à Cheick Modibo Diarra, un scientifique qui fait la fierté du Mali et de l’Afrique. En sa qualité de président en exercice de l’UEMOA, le Président Touré a salué l’initiative de la Fondation Pathinder qui contribue à renforcer l’intégration africaine par le biais de la science.
ATT que les enfants ont chaleureusement salué à travers chansons et slogans, a engagé la Fondation à suivre le parcours de l’ensemble des jeunes filles qui ont bénéficié du programme "Filles et Sciences". Sur le ton de la boutade, le Chef de l’Etat a dit craindre pour les garçons à qui les filles dament le pion sur le terrain de l’excellence dans pratiquement tous les ordres d’enseignement. "Au train où vont les choses, je me demande si nous n’allons pas prendre des lois de discrimination positive pour les garçon", s’est notamment interrogé le Chef de l’Etat.
Le 10ème Camp d’Excellence de la Fondation Pathfinder a débuté le 27 juillet dernier ; il durera 20 jours. De nombreuses institutions sont partenaires de l’initiative. Il s’agit, entre autres, de l’Isesco, l’UEMOA, la BCEAO, Ecobank, la BID et le ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales.
Diarra Diakité

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009