Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | BREVES

Logements sociaux : DES AMBITIONS TOUJOURS A LA HAUSSE (l’Essor n°16590 du 14 - 12 - 2009)

   

Une nouvelle opération prévoit la construction de 20 000 habitations

La politique des logements sociaux prend toujours de l’envergure. Elle entrera dans une nouvelle phase avec 20 000 logements sociaux qui seront bientôt réalisés. Coût de l’opération : plus de 365 milliards Fcfa. Le financement est entièrement assuré par la société Foras International Investiment Compagny de la Banque islamique de développement (BID).
La convention relative à cet ambitieux projet a été signée vendredi au palais de Koulouba entre notre pays et la société Foras International Investiment Compagny. La cérémonie était présidée par le chef de l’État, Amadou Toumani Touré. Elle s’est déroulée en présence du Premier ministre, Modibo Sidibé et d’autres membres du gouvernement dont le ministre du Logement, de l’Urbanisme et des Affaires foncières, Mme Gakou Salimata Fofana.
Les documents ont été signés par le ministre du Logement, de l’Urbanisme et des Affaires foncières et le représentant de la société Foras International Investiment Compagny, Hatim Jamil Mukhtar. La construction des 20 000 logements sociaux débutera avec 3 400 logements dont la réception est prévue pour le 22 septembre 2010, le jour de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance. Cette première tranche coûtera 62 milliards Fcfa. Elle fera l’objet d’un contrat spécifique avec l’Office malien de l’habitat. Selon Mme Gakou Salimata Fofana qui a fourni ces informations, les besoins du pays en logements sociaux sont estimés à plus de 440 000 unités à l’horizon 2015.
« C’est dire combien sont les attentes de la population en la matière sont énormes et la portée de cette convention grande », a dit le ministre. Les 20 000 nouvelles maisons permettront de faire loger environ 200 000 personnes et de créer plus de 170 000 directs ou indirects.
Le ministre de Logement, de l’Urbanisme et des Affaires foncières est revenu sur la volonté du président de la République d’offrir des logements décents au plus grand nombre de nos compatriotes, et à un prix social.
Le représentant de la société Foras International Investiment Compagny a garanti que les travaux de construction vont immédiatement commencer. L’objectif étant de permettre l’accès du maximum de Maliens qui sont dans le besoin, à ce type de logement. La réalisation du projet sera confiée à un consortium de sociétés regroupant des techniciens saoudiens, malaysiens, chinois et tunisiens.

M. KÉITA

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009