Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | BREVES

Journée diplomatique à Koulouba : Les Ambassadeurs de Cuba et de la Turquie accrédités

   

Le Palais de Koulouba a vécu un intense ballet diplomatique ce vendredi 5 février 2010. Tour à tour, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, a reçu les lettres de créances des nouveaux Ambassadeurs de Cuba et de la Turquie. Il s’est aussi entretenu successivement avec le président de la Commission de la CEDEAO (Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest), le ministre portugais des Affaires étrangères avant de recevoir la visite de courtoisie d’une délégation du conseil des ministres de l’UEMOA (Union Economique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest).

Le premier diplomate à franchir le seul du Salon Mali du Palais de Koulouba pour présenter ses lettres de créances, l’Ambassadeur de Cuba au Mali, SEM. Sidenio Acosta Aday. Il aura 50 ans le 23 octobre prochain. Il est diplômé de l’Institut Supérieur des Relations internationales de sa ville natale, La Havane.

Sidenio Acosta Aday un connaisseur de l’Afrique. Sa riche carrière diplomatique a commencé en 1988 au sein de la Direction Subsaharienne de l’Afrique au ministère des Affaires étrangères de son pays. Il est resté dans ce service pendant plusieurs années avant de le diriger de 2007 à nos jours.

Sur le terrain, Sidenio Acosta Aday s’est affronté aux réalités africaines en sa qualité, successivement de : Troisième Secrétaire de l’Ambassade de Cuba au Nigéria (1996 – 1998), Premier Secrétaire et Chargé d’Affaires de l’Ambassade de son pays en Guinée (1998 – 1999), Premier Secrétaire et Chargé d’Affaires de l’Ambassade de son pays en Gambie (1999 - 2001) et Ambassadeur de Cuba au Congo dont la juridiction comprenait le Gabon, le Cameroun et la Centrafrique (2003 – 20007).

L’Ambassadeur Sidenio Acosta Aday parle couramment le français et l’anglais. Comme lui, son homologue de Turquie au Mali est aussi un polyglotte (anglais, allemand, français). Agé de 51 ans, M. Kemal Kaygisiz est détenteur des diplômes en Relations internationales obtenus à l’Université d’Ankara (Turquie) et de Vienne (Autriche).

M. Kaygisiz est un diplomate de carrière. De 1986 à nos jours, il a occupé plusieurs postes au sein des différents services du ministère des Affaires étrangères de son pays. Dans ce département, il était, avant sa nomination comme Ambassadeur au Mali, Ministre Plénipotentiaire et Directeur général adjoint pour les Affaires économiques bilatérales. Auparavant, il a servi comme : Troisième Secrétaire à l’Ambassade de Turquie au Nigeria (1989 – 1991), Vice Consul Général de son pays à Munich (Allemagne, 1991 – 1994), Premier Secrétaire à l’Ambassade de Turquie en Autriche (1996 – 2000) et Conseiller puis Premier Secrétaire à l’ambassade de Turquie en Lituanie (2002 – 2006).

Au cours de la présentation de ces deux lettres de créances, le Président ATT avait à ses côtés, M. Moctar Ouane, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Diango Cissoko, ministre Secrétaire Général de la présidence de la République et M. Mamadou Traoré, Conseiller diplomatique du chef de l’Etat.

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009