Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | LE PRESIDENT

 

Les communiqués de la Présidence

   

Les actions et réactions de la Présidence du Mali, via sa cellule de communication.

Informations en provenance de la Cellule de Communication de la Présidence

SITUATION DE TESSALIT : Communiqué du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants dimanche 11 mars 2012

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants informe l’opinion nationale et internationale que depuis le 17 janvier 2012, de violents combats opposent les Forces Armées et de Sécurité à des assaillants aux abords de la localité de Tessalit, dans la Région de Kidal. Les assaillants sont composés des combattants dits du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), d’AQMI, d’Ançar Dine, des trafiquants de drogues et des renforts venus de divers horizons. Ces assaillants tentent d’empêcher (...)
 
SITUATION AU NORD : Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants communique ! lundi 5 mars 2012

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants informe l’opinion nationale et internationale que depuis le 17 janvier 2012, de violents combats opposent les Forces Armées et de Sécurité à des assaillants aux abords de la localité de Tessalit, dans la Région de Kidal. Ces assaillants sont composés des combattants du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), d’AQMI, d’Ançar Dine, des renforts venus de Libye et des trafiquants de drogue. L’objectif de ces assaillants est d’empêcher (...)
 
SITUATION AU NORD : Communiqué du Président de la République lundi 20 février 2012

Le Président de la République du Mali et l’ensemble des Institutions de la République présentent leurs condoléances les plus attristées suite à l’assassinat du chef de Village de Hombori, Monsieur Moussa Balobo MAIGA, par des assaillants armés se réclamant du MNLA dans la nuit du 18 février 2012. Le gouvernement de la République du Mali prendra toutes les dispositions pour renforcer les capacités de protection de la localité et diligenter des poursuites pour la localisation et l’arrestation des (...)
 
SITUATION AU NORD : Communiqué du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants lundi 20 février 2012

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants informe l’opinion nationale et internationale que le samedi 18 février 2012, aux environs de 12H, un groupe armé se réclamant du MNLA a attaqué la localité de Youwarou, dans la Région de Mopti. Au cours de cette attaque, les assaillants se sont livrés à des actes de brigandages, de vols, de pillages et de destruction de biens publics et privés. Le même jour, aux environs de 19H30, un groupe d’assaillants armés se réclamant toujours du MNLA a (...)
 
SITUATION AU NORD : Communiqué du Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales lundi 20 février 2012

Le Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales informe l’opinion nationale et internationale que dans la journée du 18 février 2012, aux environs de 19H30, le Chef de la Chefferie traditionnelle du Village de Hombori, Région de Mopti, a été assassiné par des bandits armés se réclamant du MNLA. le Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, le Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, tous les élus, les chefs de villages et de (...)
 
PROMOTION DE LA FEMME, DE L’ENFANT ET DE LA FAMILLE : Mme Dandara TOURE remplace le Dr. KONARE Mariam KALAPO vendredi 17 février 2012

DECRET N°2012 - 106 / P-RM du 16 Février 2012 LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE VU : la Constitution ; VU : le décret n°2011-173/P-RM du 03 avril portant nomination du Premier Ministre ; VU : le décret n°2011-176/P-RM du 06 avril 2011 modifié, portant nomination des membres du Gouvernement, Sur proposition du Premier Ministre ; DECRETE Article 1er : Les dispositions du décret n°2011-176/P-RM du 06 avril modifié, portant nomination des membres du Gouvernement sont abrogées en ce qui concerne le (...)
 
SITUATION AU NORD : Des patrouilles de l’Armée malienne mènent des opérations dans la Région de Tombouctou samedi 4 février 2012

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que les 03 et 04 février 2012, des patrouilles de l’Armée malienne ont mené des opérations contre des groupes d’assaillants installés dans la Région de Tombouctou. Bilan : Du côté des assaillants : Une vingtaine de morts ; des blessés ; une dizaine de prisonniers ; et 04 véhicules ennemis récupérés avec un important lot d’armes, de munitions et de matériels divers Du côté des (...)
 
SITUATION AU NORD : Déclaration du porte-parole du Ministère Français des Affaires Etrangères jeudi 2 février 2012

"La France réitère son attachement à la stabilité, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali. La France condamne les violences au Nord-Mali et appelle au dialogue. Dans une démocratie, c’est en effet par le dialogue politique que chacun doit exprimer ses attentes. La France salue l’appel lancé hier soir par le président Amadou Toumani Touré à éviter toute violence communautaire. La France souhaite que, dans cet esprit, les autorités maliennes engagent sans tarder un processus pacifique de règlement (...)
 
ATTAQUES CONTRE AGUEL’HOC : Le Gouvernement va constituer une Commission d’enquête : lundi 30 janvier 2012

Suite à l’attaque de la localité d’Aguel’hoc, Région de Kidal, le mardi 24 janvier 2012, par des djihadistes d’AQMI, des éléments du MNLA et d’autres assaillants, qui se sont livrés à des atrocités, le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale de sa décision de constituer une commission d’enquête. Cette commission d’enquête a pour mission de faire toute la lumière sur les évènements survenus à Aguel’hoc et de saisir, le cas échéant, les juridictions nationales et les (...)
 
SITUATION AU NORD : Communiqué du Gouvernement de la République du Mali lundi 30 janvier 2012

A la suite des atrocités commises par les éléments du MNLA, de AQMI et de divers groupes à Aguel’hoc le 24 janvier dernier, le Gouvernement a décidé de constituer une commission d’enquête en vue de faire toute la lumière sur les évènements survenus et de saisir, le cas échéant, les juridictions nationales et les instances internationales compétentes. Koulouba, le 29 janvier 2012 Le Gouvernement de la République du (...)
 
ATTAQUES CONTRE LA LOCALITE D’AGUEL’HOC : Communiqué du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants jeudi 26 janvier 2012

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que le mardi 24 janvier 2012, à 6 Heures du matin, la localité d’Aguel’hoc a été une fois encore attaquée par des djihadistes d’AQMI, des éléments du MNLA et d’autres assaillants. La localité d’Aguel’hoc abrite un Institut de Formation des Elèves Maîtres dont les pensionnaires sont originaires de toutes les régions du Mali. Les Forces Armées et de Sécurité sont intervenues avec courage pour (...)
 
ATTAQUES D’AGUEL’HOC ET DE TESSALIT : Le Communiqué du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants jeudi 19 janvier 2012

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale de l’attaque des localités de Aguel’hoc et de Tessalit, région de Kidal, dans la matinée du 18 janvier 2012 par des assaillants comprenant des militaires rentrés de Libye, auxquels se sont joints d’autres éléments se faisant connaître sous l’appellation de Mouvement National de Libération de l’Azawad. Suite à la réaction vigoureuse de nos Forces Armées et de Sécurité, les assaillants ont (...)
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : L’Union Africaine condamne fermement les attaques perpétrées par des groupes armés au Nord du Mali et affirme son plein soutien au Gouvernement malien jeudi 19 janvier 2012

Addis Abéba, le 18 janvier 2012 : Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, suit avec préoccupation les incidents survenus hier et aujourd’hui au Nord du Mali. Le Président de la Commission condamne avec la plus grande fermeté les attaques perpétrées par des groupes armés contre les villes de Ménaka, Aguelhok et Tessalit, dans le Nord Mali, et leur recours injustifié à la violence. Il exprime le plein soutien de l’UA aux efforts du Gouvernement malien, ainsi qu’aux mesures (...)
 
SITUATION A MENAKA : Communiqué du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants mardi 17 janvier 2012

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que ce jour mardi 17 janvier 2012, vers 6 heures du matin, des assaillants comprenant des militaires rentrés de Libye, auxquels se sont joints d’autres éléments se faisant connaître sous l’appellation de mouvement National de Libération de l’Azawad, ont attaqué la ville de Ménaka, région de Gao. La riposte des Forces Armées et de Sécurité, soutenue par un escadron d’hélicoptères de (...)
 
Communiqué du Gouvernement de la République du Mali : ARRESTATION DES PRENEURS D’OTAGES DE HOMBORI lundi 12 décembre 2011

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale de l’arrestation par les Forces Spéciales Maliennes le 8 décembre 2011 du commando qui a enlevé les deux ressortissants français à Hombori le 24 novembre dernier. Les intéressés sont mis à la disposition de la Justice pour les besoins de l’enquête. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’une des personnes arrêtées est passée aux aveux en reconnaissant être le chef du commando et auteur de l’enlèvement des deux (...)
 
Session extraordinaire du Comité de défense de la Défense nationale : COMMUNIQUE DE PRESSE mardi 6 décembre 2011

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, Chef suprême des armées, a présidé, ce mardi 6 décembre 2011, dans la Salle de réunion du Secrétariat Général de la Présidence de la République, à Koulouba, les travaux d’une session extraordinaire du Comité de défense de la Défense nationale. Ont pris part à cette réunion, le Premier ministre et des membres du gouvernement, le Chef d’Etat-Major général des Armées, l’Inspecteur Général des Armées et Services, l’ensemble des Chefs (...)
 
PRISES D’OTAGES ET ASSASSINAT D’UN TOURISTE A TOMBOUCTOU : Communiqué du Gouvernement de la République du Mali samedi 26 novembre 2011

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale de l’enlèvement de trois touristes européens et de l’assassinat d’un quatrième à Tombouctou ce jour vendredi 25 Novembre 2011. Le Mali exprime sa compassion et ses condoléances aux familles des victimes et aux autorités de leurs pays. Le Gouvernement du Mali considère qu’après les douloureux évènements de Hombori, l’action terroriste de ce jour est une attaque perpétrée contre la sécurité et la stabilité de notre (...)
 
PRESENTATION DU RAPPORT ANNUEL 2010 AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE : Discours de Monsieur Diango CISSOKO, Médiateur de la République (Bamako, le 14 octobre 2011) vendredi 14 octobre 2011

Monsieur le Président de la République, Selon l’article 17 de la loi instituant le Médiateur de la République, cette autorité indépendante présente au Président de la République et au Président de l’Assemblée Nationale un rapport annuel. La présente cérémonie est consacrée à la remise du rapport couvrant l’année 2010, qui retrace des activités entièrement menées par Maître M’Bam Diatigui DIARRA, avant sa disparition tragique en janvier 2011. Avec votre permission, Monsieur le Président, je voudrais, encore une (...)
 
EVENEMENTS DE KOULIKORO : Communiqué du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants dimanche 9 octobre 2011

Suite aux événements survenus le 3 octobre 2011 à Koulikoro ayant entrainé la mort de cinq Elèves Officiers d’Active de l’Ecole Militaire Inter-Armes, le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants a instruit à ses services spécialisés (Inspection Générale des Armées et Services, Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, Direction de la Sécurité Militaire) de diligenter des enquêtes approfondies. A l’issue de ces enquêtes, les différents rapports ont permis d’une part, de constater que ces décès (...)
 
GRACE PRESIDENTIELLE : 577 détenus condamnés bénéficiaires mercredi 21 septembre 2011

Conformément à la tradition républicaine, le Président de la République, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, accorde chaque année, à l’occasion de la Fête Nationale, la grâce à certains détenus condamnés. Au titre de cette année, 577 détenus condamnés bénéficient de la grâce présidentielle. La liste intégrale des bénéficiaires de la grâce présidentielle sera diffusée sur les antennes de la radio nationale dans la journée du 22 septembre 2011. Koulouba, le 21 septembre (...)
 
CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LA LIBYE : Déclaration de Son Excellence Monsieur le Président de la République (Paris, le 1er septembre 2011) vendredi 2 septembre 2011

Excellence Monsieur le Président de la République Française, Excellence, Monsieur le Premier Ministre du Royaume de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, Excellences, Mesdames et Messieurs les Chefs de Délégation, Le Mali, comme nous l’avons toujours déclaré, est solidaire de la volonté du peuple libyen pour la démocratie, la justice, l’édification d’un Etat de droit et le libre choix de ses dirigeants. Le Mali, soucieux des risques que la situation actuelle fait peser sur la sécurité et la stabilité (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Le Conseil Supérieur de la Magistrature tient sa session ordinaire lundi 1er août 2011

Le Conseil Supérieur de la Magistrature s’est réuni en session ordinaire ce samedi 30 juillet 2011, au Palais de Koulouba, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République, Chef de l’Etat, et Président du Conseil Supérieur de la Magistrature. L’ordre du jour portait sur les nominations et affectations de magistrats et les questions diverses. Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a félicité les membres du Conseil (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Report de la conférence de presse du Président de la République mardi 7 juin 2011

En raison de la visite de travail qu’effectue Son Excellence Monsieur le Président de la République aux Etats-Unis d’Amérique, la Cellule Communication de la présidence de la République informe l’ensemble de la Presse nationale et internationale, ainsi que toutes les composantes de la grande famille de la Communication, que la traditionnelle Conférence de presse du 08 Juin, date anniversaire de l’investiture du Chef de l’Etat, est reportée au dimanche 12 juin 2011, à partir de 10 heures. La Cellule (...)
 
Communiqué de la réunion ministérielle des pays de la Région Sahélo-Saharienne (Bamako, le 20 mai 2011) lundi 23 mai 2011

1. Dans le cadre du suivi des décisions de la Réunion ministérielle d’Alger du 16 mars 2010, qui a jeté les bases d’une coopération régionale intégrée en matière de paix et de stabilité dans la région sahélo-saharienne, et dans la dynamique créée par la Conférence ministérielle de Bamako de novembre 2008, une Réunion ministérielle, regroupant les Ministres de l’Algérie, du Mali, de la Mauritanie et du Niger, s’est tenue à Bamako le 20 mai 2011. 2. Cette rencontre a permis d’évaluer la situation sécuritaire dans (...)
 
Grande Chancellerie des Ordres Nationaux : Les brevets disponibles jeudi 19 mai 2011

La Grande Chancellerie des Ordres Nationaux informe les récipiendaires décorés dans l’Ordre National du Mali en 2005-2006-2007-2008-2009-2011, aux grades de Grand Officier, Commandeur, Officier, Chevalier, et ceux du Mérite National avec Effigie Abeille, Effigie Lion Debout, Mérite Agricole, Mérite de la Santé, que leurs brevets sont disponibles à la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux. Par conséquent, ils sont invités à venir retirer lesdits documents au siège de la Grande Chancellerie des (...)
 
Démenti à l’article « Du rififi à la DAF de la Présidence : Une Secrétaire disparait avec un chèque de 300 millions » (N’Tji Diarra, Aurore, N° 1551 du jeudi 05 mai 2011, Pages 1 et 3) jeudi 5 mai 2011

Suite à la parution de l’article Du rififi à la DAF de la Présidence : Une Secrétaire disparait avec un chèque de 300 millions , dans le journal Aurore, édition de ce jeudi 05 mai 2011, la Cellule Communication de la Présidence de la République apporte, ici, un démenti formel en précisant les points suivants : 1. Tous les services de la Présidence de la République cités dans ledit Article sont catégoriques : ils ne sont pas au courant d’une telle ‘’disparition’’ ; 2. Aucune Secrétaire n’a disparu non (...)
 
Discours de présentation de la Fondation et du Prix Keba Mbaye, par Mamadou Wahab Talla, Président de la Fondation (samedi, le 16 avril 2O11, Théâtre national Daniel Sorano) dimanche 17 avril 2011

Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République du Mali, Monsieur le Président du Sénat, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur le Président du Conseil économique et social, Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les ministres, Mesdames et Messieurs les Sénateurs et les Députés, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Institutions Internationales, (...)
 
Discours de présentation du récipiendaire par Sidiki KABA, Membre du Conseil de la Fondation Kéba MBAYE pour l’Ethique et la Solidarité (Dakar, le 16 avril 2011) dimanche 17 avril 2011

Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République du Mali, Monsieur le Président du Sénat, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les ministres, Monsieur le président de la fondation Kéba Mbaye, Honorables invités, Permettez que je confesse que c’est pour moi un insigne honneur et un grand plaisir que je ne chercherai point à dissimuler de prendre (...)
 
Biographie du Juge Kéba MBAYE par Cheikh Yérim SECK, journaliste (Dakar, le 16 avril 2011) dimanche 17 avril 2011

Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République du Mali, Monsieur le Président du Sénat, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les ministres, Monsieur le président de la fondation Kéba Mbaye, Honorables invités, Monsieur le président Abdoulaye WADE, je commence mon intervention par faire œuvre de témoignage. Kéba Mbaye m’a dit, dans l’intimité (...)
 
Déclaration du Gouvernement du Mali sur la situation en Côte d’Ivoire mercredi 13 avril 2011

Le Gouvernement du Mali suit avec la plus grande attention les développements récents de la crise qui affecte depuis plusieurs années la République sœur de Côte d’Ivoire. Le Gouvernement du Mali souhaite vivement que les derniers développements de cette crise permettent d’instaurer un climat politique apaisé indispensable à la mise en place d’institutions démocratiques, susceptibles de promouvoir la paix et la sécurité en Côte d’Ivoire. Le Gouvernement du Mali salue l’engagement du Président de la Côte (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : ATT continue de consulter la classe politique dimanche 3 avril 2011

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, a poursuivi aujourd’hui la série de rencontres avec les partis politiques dans la perspective de la formation du nouveau gouvernement. Il a reçu, au Palais de Koulouba, plusieurs chefs de formations politiques. Il s’agit de : Colonel à la retraite Youssouf Traoré, président de l’U.F.D.P ; Professeur Mamadou Kassa Traoré, président du MIRIA ; Professeur Oumar Hammadoun Dicko, président du P.S.P ; Monsieur (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : ATT consulte les partis politiques samedi 2 avril 2011

Dans la perspective de la formation du nouveau gouvernement, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, a rencontré, le jeudi 31 mars et ce vendredi 1er avril, plusieurs chefs de partis politiques. Ce sont : Professeur Dioncounda Traoré, président de l’ADEMA-PASJ ; Monsieur Younoussi Touré, président de l’URD ; Monsieur Ibrahim Boubacar Kéïta, président du RPM ; Monsieur Jeamille Bittar et Docteur Ousmane Bah, Vices Présidents du PDES ; Maître (...)
 
COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT : Le Mali ne recrute ni n’envoie de mercenaires en Libye samedi 5 mars 2011

Des informations ont fait état de la présence en Libye de mercenaires dont certains seraient maliens. Le Gouvernement de la République du Mali affirme très clairement qu’il n’est associé ni de près ni de loin à l’envoi ou au recrutement de mercenaires pour aller combattre en Libye. Le Gouvernement du Mali s’emploie à prendre toutes les dispositions pour assurer la sécurité, la protection et le rapatriement des ressortissants maliens vivant en Libye. Koulouba, le 5 mars (...)
 
COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI : Fin de course pour le Tunisien Béchir SINOUN mercredi 2 mars 2011

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que l’auteur de la tentative d’attentat contre l’Ambassade de France à Bamako, le Tunisien Béchir SINOUN, qui s’était évadé de prison le lundi dernier, a été repris par les Forces Armées et de Sécurité ce jour mercredi 02 mars 2011. Le Gouvernement de la République du Mali exprime sa profonde gratitude aux autorités judiciaires et aux Forces Armées et de Sécurité de Gao dont l’intervention diligente a permis de reprendre (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Le Gouvernement du Mali réagit à l’évasion du Tunisien Béchir SINOUN mardi 1er mars 2011

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale de l’évasion survenue le lundi 28 février 2011 de l’auteur de la tentative d’attentat contre l’Ambassade de France à Bamako, le Tunisien Béchir SINOUN. Aussitôt la nouvelle connue, les autorités compétentes ont engagé des recherches pour retrouver le fugitif et le ramener dans son lieu de détention. Parallèlement, une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités et, en conséquence, pour prendre les sanctions (...)
 
Discours prononcé par Monsieur le Secrétaire Général de la Présidence de la République au cours de la cérémonie de remise par SEM Le Président de la République d’une Décoration à Monsieur Louis Michel, Député Européen vendredi 25 février 2011

Le Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, Diango CISSOKO Photo Présidence de la Républiqe du Mali Monsieur le Président de la République, Mesdames, Messieurs, La Cérémonie qui nous réunit ce matin revêt une signification toute particulière car il s’agit d’un témoignage de reconnaissance à un homme exceptionnel, Monsieur le Député Européen Louis Michel, dont je vais m’efforcer de parler brièvement du riche parcours. En effet, il est d’usage de rappeler les titres et les mérites de (...)
 
ACCCIDENT DE LA CIRCULATION : Me M’Bam Diatigui DIARRA n’est plus ! mercredi 19 janvier 2011

Au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, du Gouvernement et de l’ensemble des Institutions de la République du Mali, nous avons la profonde douleur d’annoncer le décès ce jour 18 janvier 2011 de Maître M’Bam Diatigui DIARRA, Médiateur de la République des suites d’un accident de la circulation. En cette douloureuse circonstance, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Gouvernement et l’ensemble des Institutions de la République du Mali présentent leurs sincères condoléances à sa (...)
 
DECORATION DANS LES ORDRES NATIONAUX DU MALI : Les cérémonies prévues au Palais de Koulouba le mardi prochain jeudi 13 janvier 2011

Le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali a le plaisir d’informer les personnalités citées ci-après de leur décoration dans les différents Ordres Nationaux du Mali le mardi 18 janvier 2011 à la Salle des Banquets du Palais de Koulouba. Les cérémonies de décoration sont placées sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Grand Maître des Ordres Nationaux. Les cérémonies de décoration se dérouleront ainsi qu’il suit : Première partie : Décoration des (...)
 
APPEL A CANDIDATURE : Vacance des postes de Vérificateur Général et de Vérificateur Général Adjoint vendredi 31 décembre 2010

Le Secrétaire Général de la Présidence de la République, invite par le présent appel à candidature, les personnes intéressées par les postes de Vérificateur Général et de Vérificateur Général Adjoint à faire acte de candidature auprès du Secrétariat Général de la Présidence de la République. Pour ce faire, les personnes intéressées doivent remplir les conditions suivantes : être de nationalité malienne ; être âgé de 30 ans au moins ; jouir de ses droits civiques et politiques ; être titulaire d’un diplôme (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : La Direction Nationale de la BCEAO pour le Mali dément ! samedi 25 décembre 2010

Suite à la diffusion d’informations parues dans le journal ivoirien « Le Nouveau Réveil » daté du vendredi 24 décembre 2010, relatives à la situation politique en Côte d’Ivoire, selon lesquelles la Direction Nationale de la BCEAO pour le Mali serait intervenue dans le paiement des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat de la Côte d’Ivoire, sur instruction du Président de la République du Mali, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UMOA, la Direction Nationale de la (...)
 
GOUVERNEMENT : Démission du Ministre de la Santé lundi 6 décembre 2010

DECRET N° 10- _649__/P–RM DU 5 DECEMBRE 2010 MODIFIANT LE DECRET N°09-157/P-RM DU 9 AVRIL 2009 PORTANT NOMINATION DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, Vu la Constitution ; Vu le Décret N°07-380/P -RM du 28 septembre 2007 portant nomination du Premier ministre ; Vu le Décret N°09-157/P-RM du 09 avril 2009 portant nomination des membres du Gouvernement ; D EC R E T E : Article 1er : Il est mis fin, à sa demande, aux fonctions de ministre de la Santé de Monsieur Oumar (...)
 
Allocution de S.E.M ZHANG Guoqing, Ambassadeur de Chine au Mali, lors de la cérémonie de lancement du projet de l’aménagement de la route Bamako-Ségou mardi 26 octobre 2010

Excellence Monsieur le Président de la République du Mali, Excellence Monsieur le Premier ministre de la République du Mali, Excellence Monsieur le Ministre de l’Equipement et des Transports du Mali, Monsieur le Gouverneur de la Région de Ségou, Monsieur le Préfet du Cercle de Ségou, Monsieur le Président de l’Assemblée Régionale de Ségou, Monsieur le Président du Conseil de Cercle de Ségou, Monsieur le Maire de la Commune Urbaine de Ségou, Honorables Invités, Chers amis maliens, Mesdames et (...)
 
Discours de Monsieur le Ministre de l’Equipement et des Transports à l’occasion de la cérémonie de lancement des travaux de construction de l’autoroute Bamako-Ségou (Ségou, le 25 octobre 2010) mardi 26 octobre 2010

Excellence Monsieur Ie Président de la République, Chef de l’Etat ; Monsieur le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ; Monsieur le Représentant de la Société Nationale Chinoise des Travaux de Ponts et Chaussée ; Monsieur le Gouverneur de la région de Ségou ; Monsieur le Maire de la ville de Ségou ; Monsieur le Président de l’Assemblée Régionale de Ségou ; Distingués invités, en vos rangs et qualités, II est des jours ou, Dieu dans son infinie bonté et par I’abondante grâce (...)
 
ASSASSINAT DE SIDY MOHAMED AG HACHERIF DIT MERZOUK : Le Gouvernement condamne vendredi 13 août 2010

Le Gouvernement de la République du Mali et la Direction Générale des Douanes ont le regret de porter à la connaissance de l’opinion nationale l’assassinat de l’agent des Douanes, M. Sidy Mohamed Ag Hacherif dit Merzouk, par un groupe de bandits le 11 août 2010, à l’Est de la Région de Kidal, alors qu’il se trouvait en service commandé. Le Gouvernement de la République présente ses sincères condoléances à la famille du défunt, à ses parents et alliés. Une enquête a été aussitôt ouverte afin d’identifier (...)
 
Allocution du Vérificateur Général lors de la remise du Rapport annuel 2009 mardi 3 août 2010

Excellence Monsieur le Président de la République, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions de la République, Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat Général de la Présidence de la République, Mesdames et Messieurs, Chers invités et Collaborateurs, La publication de cette cinquième édition de notre rapport annuel, au delà du devoir dont je m’acquitte, m’emplit d’enthousiasme car représente pour moi un moment privilégié (...)
 
Discours du Président Idriss Déby Itno à l’ouverture du 12ème Sommet des Leaders et Chefs d’Etat de la Communauté des Etats de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) jeudi 22 juillet 2010

Frère Guide de la Révolution d’El-Fateh ; Excellences, Messieurs les Chefs d’Etat, Chers Frères et Chefs de Délégations ; Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ; Madame, Messieurs les Présidents des Grandes Institutions de la République ; Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et Chefs des Missions Diplomatiques et Consulaires ; Messieurs les Anciens Présidents ; Monsieur le Secrétaire Général de la CEN-SAD ; Monsieur le Secrétaire Exécutif du CILSS ; Mesdames, Messieurs les Membres (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : ATT reçoit un porteur de message du Président Laurent GBAGBO mercredi 28 avril 2010

Le Président de la République Amadou Toumani Touré a reçu en audience, ce mardi 27 avril 2010, Monsieur Issa Malick Coulibaly, Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République de Côte d’Ivoire. L’émissaire du Président Laurent Gbagbo était Porteur d’un Message au Chef de l’Etat dans le cadre des relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Mali et la Côte-D’Ivoire. Au cours de leurs entretiens, le Président Touré et son hôte ont évoqué des questions de coopération bilatérale. Ils ont (...)
 
Discours de Monsieur le Secrétaire Général à l’occasion de l’inauguration des nouveaux bureaux de la Direction Administrative et Financière de la Présidence de la République (Koulouba le 23 avril 2010) lundi 26 avril 2010

M. Django CISSOKO, Secrétaire Général de la Présidence de la République Photo Présidence de la République du Mali Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ; Monsieur le Chef de l’Etat Major Particulier du Président de la République ; Monsieur le Directeur de Cabinet du Président de la République ; Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali ; Monsieur le Directeur Administratif et Financier de la Présidence de la République ; Madame et Messieurs les (...)
 
Discours de Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre de la Cité Universitaire de Kabala (Bamako, le 20 avril 2010) jeudi 22 avril 2010

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République, Mesdames et Messieurs les Ministres, Honorables, Madame et Messieurs les Députés élus dans la circonscription administrative de Kati, Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Consuls Généraux des pays amis, Monsieur le Gouverneur de la Région de Koulikoro, Monsieur le Préfet du Cercle de (...)
 
Discours du Secrétaire Général de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) à l’occasion de la pose de la première pierre de la Cité Universitaire de Kabala (Bamako, le 20 avril 2010) jeudi 22 avril 2010

Excellence Monsieur le Président de la République ; Excellence Monsieur le Premier Ministre ; Mesdames et Messieurs les Ministres ; Mesdames et Messieurs les ambassadeurs des pays amis et représentants des organisations internationales ; Monsieur le Gouverneur du District de Bamako ; Honorables Députés ; Monsieur le maire de la Commune rurale de Kalabankoro ; Monsieur le Recteur de l’Université de Bamako, Monsieur le Directeur de l’Enseignement Supérieur ct de la Recherche Scientifique ; (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Tenue de la session ordinaire du Comité de Défense de la Défense Nationale vendredi 5 mars 2010

Le Président de la République, Chef Suprême des Armées, S.E.M Amadou Toumani TOURE, a présidé ce vendredi 05 mars 2010, une session ordinaire du Comité de Défense de la Défense Nationale. Ont pris part à cette réunion le Premier Ministre et des Membres du Gouvernement, le Chef d’Etat-major général des Armées, l’Inspecteur Général des Forces Armées, l’ensemble des Chefs d’Etat-major des Armées et les Directeurs de services, des collaborateurs du Président de la République ainsi que des personnes-ressources. (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Libération de Pierre CAMATTE mardi 2 mars 2010

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, est heureux d’annoncer la libération de Monsieur Peter CAMATTE de son vrai nom, mais connu au Mali sous le nom de Pierre KARMAT. Il a été remis ce jour aux Autorités maliennes. Monsieur CAMATTE avait été enlevé le jeudi 26 novembre 2009, à Ménaka, dans la Région de Gao. L’intéressé était installé à Ménaka depuis 2008 où il dirigeait une ONG s’occupant de la lutte contre le paludisme dans le Cercle de Ménaka. M. Pierre Camatte est (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Le Chef de l’Etat accorde une audience au Premier ministre du du Niger, M. Badio Ali Gamatié lundi 15 février 2010

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, a reçu en audience le samedi dernier, Monsieur Badio Ali Gamatié, Premier ministre de la République du Niger en visite au Mali. Monsieur Gamatié était porteur d’un message de Son Excellence Monsieur Tandja Mamadou, Président de la République du Niger, au Chef de l’Etat. Le Président de la République et son hôte ont, au cours des entretiens, évoqué les relations bilatérales entre le Mali et le Niger, notamment celle (...)
 
COMMUNIQUE : Décès de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Arabie Saoudite en République du Mali. mardi 9 février 2010

Le Président de la République, le gouvernement et le peuple du Mali ont appris avec une grande tristesse et une profonde affliction le décès, à Bamako, le lundi 08 février 2010, de Son Excellence Fawaz Ben MESHEL AL-TIMYAT, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Arabie Saoudite en République du Mali. En cette douloureuse circonstance, ils adressent leurs sincères condoléances au Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Abdallah Ben Abdelaziz Al Saoud et à la famille du (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Le Conseil Supérieur de la Magistrature statue sur les nominations et affectations de magistrats samedi 23 janvier 2010

Le Conseil Supérieur de la Magistrature s’est réuni, en Session ordinaire, ce Samedi 23 janvier 2010, au Palais de Koulouba sous la présidence de Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République, Chef de l’Etat, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature. L’Ordre du jour portait sur les nominations et affectations de magistrats et les questions diverses. Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a félicité les membres du Conseil (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Les Nations Unies et le Mali signent la Note conceptuelle « Unis dans l’Action » pour la mise en œuvre de la Réforme du système des Nations Unies au Mali. mardi 19 janvier 2010

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Monsieur Moctar Ouane, le Coordonnateur Résident des Activités Opérationnelles du Système des Nations Unies, Mme Mbaranga Gasarabwe, ainsi que les Chefs d’Agence du Système des Nations Unies au Mali ont procédé à la signature de la Note conceptuelle intitulée « Unis dans l’Action », lançant officiellement la Réforme des Nations Unies au Mali, le mardi 19 janvier 2009 dans la salle de banquet de la Présidence de la République. La (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Le Gouvernement du Mali exprime sa solidarité à Haïti jeudi 14 janvier 2010

Le Gouvernement et le peuple du Mali ont été profondément affligés par les conséquences du tremblement de terre qui vient de frapper la République sœur d’Haïti occasionnant de très nombreuses victimes et des dégâts matériels d’une très grande ampleur. Face à cette tragédie, le Président de la République du Mali exprime au peuple et au gouvernement d’Haïti la solidarité du peuple et du gouvernement du Mali et adresse des condoléances émues aux familles de toutes les victimes et des vœux de prompt rétablissement (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Enlèvement d’un ressortissant français à Ménaka jeudi 26 novembre 2009

Le Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile informe de l’enlèvement par des inconnus d’un citoyen français, Monsieur Peter CAMATTE de son vrai nom, mais connu au Mali sous le nom de Pierre KARMAT, ce jour jeudi 26 novembre 2009, à Ménaka, dans la Région de Gao, aux environs de 01H30mn du matin. L’intéressé est installé à Ménaka depuis 2008 où il dirige une ONG dénommée "ICARE", qui s’occupe de la lutte contre le paludisme dans le Cercle de Ménaka. M. Pierre KARMAT est également (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Le Chef de l’Etat félicite le Pr. Amadou Hama MAIGA mardi 15 septembre 2009

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a reçu en audience ce mardi 15 septembre 2009, au Palais de Koulouba, le Pr. Amadou Hama MAIGA, Directeur Général Adjoint de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement, basé à Ouagadougou au Burkina Faso. L’éminent chercheur malien qui vient de remporter le Grand prix 2009 de la Fondation Suez Environnement – Eau pour tous, doté d’une bourse de 100.000 Euros, était venu présenter au Chef de l’Etat sa (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Le Chef de l’Etat reçoit les chefs des Institutions de la République mardi 25 août 2009

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a reçu en audience ce mardi 25 août 2009, au Palais de Koulouba, les chefs des différentes Institutions de la République ou leurs représentants. Il s’agit, dans l’ordre, de : Monsieur Modibo SIDIBE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement ; Monsieur Younoussi TOURE, Premier Vice - Président de l’Assemblée Nationale, accompagné des autres membres du bureau, des présidents des groupes parlementaires et des représentants des (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Le Chef de l’Etat condamne l’assassinat de Mme le Maire de la Commune rurale de Yognogo mardi 11 août 2009

C’est avec une grande tristesse et une profonde indignation que le Président de la République a appris l’assassinat, le lundi 10 août 2009, de Madame MAÏGA Salimata DEMBELE, Maire de la Commune rurale de Yognogo, Cercle de Koutiala. Le Président de la République condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux. A la famille de la défunte ainsi qu’à son parti politique, l’Union pour la République et la Démocratie, il exprime sa douloureuse sympathie et leur adresse ses condoléances les plus (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Jacques TOUBON, émissaire du Président français, reçu à Koulouba mercredi 22 juillet 2009

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a reçu en audience ce mercredi à Koulouba Jacques TOUBON, émissaire du Président français Nicolas Sarkozy. Monsieur TOUBON, ancien ministre français, était venu s’informer auprès du Président de la République de l’état d’évolution des préparatifs de l’organisation des Festivités du Cinquantenaire de l’anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance en 1960. Au cours de l’audience, Monsieur TOUBON a souhaité que ce (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Une délégation du Réseau des Institutions Nationales de Lutte contre la Corruption des pays de la CEDEAO reçue à Koulouba mercredi 22 juillet 2009

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, a reçu en audience ce mercredi, au Palais de Koulouba, une délégation de la Commission de la CEDEAO composée d’un membre de la sous Commission « Gouvernance » de la CEDEAO et de membres du Réseau des Institutions Nationales de Lutte contre la Corruption des pays de la CEDEAO. La délégation était conduite par : Monsieur Eseyan OKORODUDU, membre de la Sous Commission Gouvernance ; Docteur Jean-Batiste ELIAS ; Vice (...)
 
LIBERATION DE L’OTAGE SUISSE : Communiqué du Gouvernement de la République du Mali lundi 13 juillet 2009

Le Gouvernement de la République du Mali est heureux d’annoncer à nos compatriotes et à la communauté internationale la libération de l’otage suisse M. Werner GREINER. Il a été remis hier, 11 juillet 2009, aux autorités maliennes. Cette dernière libération parachève le processus entamé pour rendre à leurs familles et à leurs pays, les otages étrangers retenus dans l’espace sahélo-saharien. Le Gouvernement du Mali saisit cette occasion pour remercier le Gouvernement Suisse pour sa confiance et sa patience (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Le Chef de l’Etat accorde une audience au Directeur Régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre vendredi 15 mai 2009

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a accordé une audience ce matin, au Palais de Koulouba, au Directeur Régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Dr. Gianfranco ROTIGLIANO. Dr. Gianfranco ROTIGLIANO qui était accompagné par le représentant résident de l’UNICEF et ses proches collaborateurs, a remercié le Chef de l’Etat pour tout l’accompagnement et le soutien dont bénéficie l’UNICEF au Mali. Le Directeur Régional de l’UNICEF pour l’Afrique de (...)
 
LIBERATION DE QUATRE OTAGES : M. Robert FOWLER, M. Louis GUAY, Mme Mariane PETZOLD et Mme Gabriela GREINER enfin libres ! jeudi 23 avril 2009

La Présidence de la République du Mali est heureuse d’annoncer à la communauté nationale et internationale la libération intervenue ce mercredi 22 Avril 2009 des deux diplomates canadiens, Robert FOWLER et Louis GUAY, ainsi que de deux touristes, une allemande, Mme Mariane PETZOLD et une suisse, Mme Gabriela GREINER, retenus en otages dans la bande saharienne. Les quatre ex-otages, qui se trouvent en bonne santé, sont sous la protection des Autorités administratives et militaires du Mali. Ils (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Le Chef de l’Etat reçoit le Vérificateur Général et ses collaborateurs mardi 21 avril 2009

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, a pris l’initiative de recevoir en audience, [le 20 avril 2009], le Vérificateur Général et ses collaborateurs. L’audience était élargie aux représentants du Barreau qui jouent le rôle de médiateur entre les différents protagonistes de la crise qui affecte le climat de travail au Bureau du Vérificateur Général. Le Président de la République s’est réjoui de la bonne disposition des parties en présence à œuvrer en toute intelligence (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Les membres du CIP de l’UEMOA reçus à Koulouba mardi 31 mars 2009

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a reçu en audience, ce mardi 31 mars 2009, une délégation du nouveau bureau du Comité Interparlementaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CIP - UEMOA), conduite par son nouveau Président, notre compatriote l’honorable Oundé TOULEMA. Les membres du bureau du Comité Interparlementaire de l’UEMOA, présents dans notre pays pour la 23ème Session de leur institution, étaient venus féliciter le Chef de l’Etat pour (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Une délégation du CSC et la Présidente sortante de la Cour de Justice de la CEDEAO reçues à Koulouba lundi 30 mars 2009

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a reçu en audience ce lundi successivement une délégation du nouveau bureau du Conseil Supérieur de la Communication et Mme Aminata Mallé SANOGO, Présidente sortante de la Cour de Justice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Le Chef de l’Etat a prodigué des conseils à tous les membres du Conseil Supérieur de la Communication et félicité Mme TOGOLA Jaqueline Nana, qui vient d’être élue à la (...)
 
Communiqué de presse à l’issue de la 3ème Session du Conseil Supérieur de l’Agriculture lundi 23 mars 2009

Le Conseil Supérieur de l’Agriculture s’est réuni en sa 3ème Session ordinaire ce lundi au Palais de Koulouba sous la haute Présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE. Outre le Chef de l’Etat, le Premier Ministre, les membres du Gouvernement et du Conseil Supérieur de l’Agriculture ont pris part à cette session. La réunion avait à son ordre du jour : Le point d’exécution des activités 2008 – 2009 ; Le projet de programme d’activités 2009 -2010 ; Le Bilan de la (...)
 
Communiqué conjoint sanctionnant la visite de Son Excellence Monsieur Pierre NKURUNZIZA, Président de la République du Burundi mardi 24 février 2009

A l’invitation de Son frère et ami, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Pierre NKURUNZIZA, Président de la République du Burundi, accompagné d’une importante délégation, a effectué du 23 au 24 février 2009, une visite d’amitié et de travail en République du Mali. Cette visite vise à consolider davantage les relations d’amitié existant entre le Mali et le Burundi. Au cours de cette visite, les deux Chefs d’Etat ont eu des (...)
 
Communiqué de la Présidence de la République suite au retour à Kidal des militaires déserteurs et des jeunes ex combattants mercredi 18 février 2009

Le Président de la République, S.E.M. Amadou Toumani TOURE, se réjouit du bon déroulement à Kidal, le mardi 17 février 2009, de la cérémonie de retour de 78 militaires en désertion et de 500 jeunes ex-combattants de l’Alliance du 23 Mai pour le Changement ; cérémonie marquée notamment par la restitution d’un important lot d’armes et de munitions, de véhicules et de matériels de transmission. Déjà le 15 février 2009, 27 militaires en désertion étaient rentrés au bercail et avaient rendu par la même occasion (...)
 
Communiqué de remerciement de SEM HU Jintao, Président de la République Populaire de Chine dimanche 15 février 2009

À Son Excellence Amadou Toumani Touré Président de la République du Mali BAMAKO Au terme de ma visite d’État au Mali, je tiens à Vous exprimer, Excellence, Monsieur le Président, mes sincères remerciements pour les arrangements minutieux et l’hospitalité généreuse que le gouvernement malien et Vous-même avez bien voulu nous réserver en vue de la réussite de cette visite. Durant mon séjour au Mali, j’ai eu des échanges de vues approfondis avec Vous sur les relations bilatérales et les questions (...)
 
Communiqué de remerciement de la Présidence de la République à l’issue de la visite d’Etat du Président HU Jintao vendredi 13 février 2009

La visite d’Etat au Mali du Président de la République Populaire de Chine, Son Excellence Monsieur HU Jintao a été marquée par une très forte mobilisation de nos compatriotes tant à l’accueil de notre illustre hôte et de sa délégation que sur les différents sites visités. Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, tient à remercier vivement les populations de Bamako qui ont réservé au Président HU Jintao et à sa délégation, un accueil populaire, digne de notre tradition (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Libération des trois derniers éléments des Forces Armées et de Sécurité dimanche 25 janvier 2009

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, est heureux d’annoncer à nos Compatriotes, la libération des 03 derniers éléments des Forces Armées et de Sécurité détenus par la bande à BAHANGA. Ils ont été remis ce dimanche 25 janvier 2009 à nos Forces Armées et de Sécurité basées à Kidal. Avec ce dénouement, aucun élément des Forces Armées et de Sécurité du Mali n’est désormais retenu en otage. Cette libération couronne une politique de fermeté dans la défense des intérêts (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Destruction de la base de Ibrahim Ag BAHANGA vendredi 23 janvier 2009

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants informe les populations que la base de Ibrahim Ag BAHANGA située dans le secteur de Boureïssa a été détruite ce jour 22 janvier 2009 par nos Forces Armées et de Sécurité suite à une offensive menée contre les bandes armées. Bilan : Côté Forces Armées et de Sécurité : Aucune perte en vie humaine et en matériel. Côté bandes armées : Un groupe de prisonniers ; Trente un (31) morts ; Quatre (04) véhicules équipés saisis ; Un lot important d’armes et (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Retour de 140 jeunes au sein de leur communauté vendredi 23 janvier 2009

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE se réjouit du retour intervenu le mardi 20 Janvier 2009 de 140 Jeunes combattants Idnans au sein de leur Communauté.

 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Le Président TOURE aux Troisièmes Journées Européennes du Développement jeudi 13 novembre 2008

Sur invitation de la présidence française de l’Union Européenne, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré quitte Bamako demain vendredi pour Strasbourg où il prendra part aux Troisièmes Journées Européennes du Développement. Le Chef de l’Etat participe pour la deuxième fois aux Journées Européennes. La première participation a eu lieu en Novembre 2006 à Bruxelles (Belgique). Les Troisièmes Journées Européennes du Développement (Strasbourg 2008) ont pour thème Gouvernance (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Libération des deux otages autrichiens vendredi 31 octobre 2008

La Présidence de la République du Mali et celle d’Autriche sont heureuses d’annoncer à la Communauté Nationale et Internationale la LIBERATION intervenue le jeudi 30 octobre 2008 des deux Otages Autrichiens retenus dans la bande saharienne.

 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Le Président de la BOAD et le Gouverneur de la BCEAO chez ATT mercredi 24 septembre 2008

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE a reçu en audience, au Palais de Koulouba, ce mardi 23 septembre 2008, successivement Monsieur Abdoulaye Bio TCHANE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Monsieur Philippe DACOURY TABLEY, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

 
SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Affectations et nominations à l’ordre du jour vendredi 12 septembre 2008

Le Conseil Supérieur de la Magistrature s’est réuni en Session ordinaire ce jeudi 11 septembre 2008 à Koulouba. La réunion était présidée par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature. Au cours de sa session, le Conseil a examiné plusieurs dossiers notamment ceux relatifs aux affectations et nominations de plus de 180 magistrats, déployés sur toute l’étendue du territoire national. Ce vaste mouvement du (...)
 
LIBERATION DES OTAGES : Communiqué du Gouvernement de la République du Mali mercredi 10 septembre 2008

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’ensemble de nos compatriotes de la libération, intervenue ce jour 09 septembre 2008, de 44 de nos soldats enlevés au Nord-Est de Kidal et retenus depuis lors en otage. Dans le même souci d’apaisement, tous les combattants arrêtés et détenus par les autorités militaires nationales ont été remis aux leaders de la communauté touarègue. Cet heureux dénouement couronne les efforts inlassables du Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Le Chef du Cabinet militaire du Prince Régent de Dubaï à Koulouba vendredi 5 septembre 2008

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a reçu cet après midi au Palais de Koulouba le Général Atiq Juma Ali Bin Darwish, Chef du Cabinet militaire du Prince Régent de Dubaï. Cette visite de courtoisie au Chef de l’Etat sanctionne le séjour de 48 heures que le Général Bin Darwish effectuait dans notre pays à la tête d’une forte délégation. Général Atiq Juma Ali Bin Darwish, Chef du Cabinet militaire du Prince Régent de Dubaï ©Photo Présidence de la Répunlique du Mali (...)
 
SUIVI PERIODIQUE DE L’ACCORD D’ALGER : Les parties en présence se félicitent des avancées accomplies mardi 2 septembre 2008

Le gouvernement de la République du Mali et l’Alliance du 23 mai pour le Changement se sont réunis sous l’égide de la facilitation algérienne les 28, 29 et 30 août 2008 à Alger dans le cadre du suivi périodique de l’évolution de la situation dans la Région de Kidal. Comme convenu, les trois parties ont procédé à une évaluation de la mise en œuvre des mesures arrêtées lors de la précédente tripartite tenue du 19 au 21 juillet 2008 à Alger. A cet égard, elles se sont félicitées des avancées accomplies notamment (...)
 
COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT : Libération de 26 soldats dimanche 17 août 2008

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’ensemble de nos compatriotes de la libération, intervenue ce jour 17 août 2008, de 26 soldats enlevés au Nord-Est de Kidal et retenus depuis lors en otage. Cet heureux dénouement couronne les efforts inlassables du Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, en vue du retour de tous les otages dans leurs familles respectives. Le Président de la République tient à saluer l’aide précieuse et l’implication personnelle de (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : le Président de la République se rend au Onzième Sommet de l’union Africaine en Egypte samedi 28 juin 2008

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, quitte Bamako ce soir pour l’Egypte où il prendra part, du 30 juin au 1er juillet prochain, aux travaux du 0nzième Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA).

 
COMMUNIQUE DE PRESSE : ATT au Japon à la TICAD IV lundi 26 mai 2008

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, quitte lundi Bamako pour le Japon où il prendra part a la Quatrième Conférence Internationale de Tokyo pour le Développement de l’Afrique (TICAD IV).

 
COMMUNIQUE DE PRESSE : L’Algérie de retour dans la médiation lundi 19 mai 2008

Le Président de la République du Mali, au nom du peuple malien et en son nom propre, exprime sa profonde gratitude à son frère le Président Abdelaziz BOUTEFLIKA, de la décision de l’Algérie de reprendre pleinement son rôle de facilitateur conformément à l’Accord d’Alger du 04 juillet 2006 à compter de ce jour.

Alger, le 19 mai 2008

 
CELEBRATION DE LA FETE DU 1er MAI 2008 : Message du Président de la République aux travailleurs du Mali jeudi 1er mai 2008

CELEBRATION DE LA FETE DU 1er MAI 2008 : Message du Président de la République aux travailleurs du Mali

 
DECES DU POETE ET HOMME POLITIQUE MARTINIQUAIS AIME CESAIRE : Message de condoléances du Président de la République vendredi 18 avril 2008

C’est avec une profonde affliction que le peuple malien, tout entier, a appris, hier, le décès d’Aimé CESAIRE à Fort-de-France, en Martinique. Lecture d’un passage de "La Poésie", l’oeuvre poétique intégrale de Césaire établie par Gilles Carpentier et Daniel Maximin (Seuil, 1994) Je m’incline très respectueusement devant la dépouille de l’illustre disparu, et présente mes sincères condoléances à sa famille. En chacun de nous, le nom d’Aimé CESAIRE éveille le souvenir d’un combattant infatigable pour la (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Protocole d’accord sur l’instauration d’un cessez le feu vendredi 4 avril 2008

Les deux parties maliennes présentent leurs sincères remerciements, au Frère Moammar EL KADHAFI, Guide de la Grande Révolution d’El Fatah de la Grande Jamahirya Arabe Libyenne Socialiste et Populaire et Haut médiateur de la Paix dans l’espace Sen-Sad, pour son hospitalité et son Engagement constant, pour la stabilité et la sécurité des Etats Sahélo Saharien en particulier et en Afrique en général. Cette rencontre en Libye a permis aux deux parties de signer un protocole d’entente qui porte entre autres, (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Le Chef de l’Etat se rend à Abuja pour faire le point de la lutte contre la dracunculose mardi 1er avril 2008

A l’invitation de Son Excellence Umaru Yar’Adua, Président de la Fédération du Nigéria, le Chef de l’Etat se rend demain à Abuja. Parrain du Programme d’Eradication de la Dracunculose au Mali Dans la capitale fédérale du Nigéria, le Président de la République prendra part à une réunion qui fera le point de la lutte pour l’éradication du ver de Guinée ou dracunculose. La réunion d’Abuja va enregistrer la participation de nombreux experts de la Fondation Carter, du nom de l’ancien président américain Jimmy (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : La représentante du Programme Alimentaire Mondial reçue par le Chef de l’Etat lundi 31 mars 2008

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a accordé une audience, ce matin, au Palais de Koulouba, à Madame Alice Martin-Daihirou, représentante du PAM (Programme Alimentaire Mondiale) dans notre pays. Madame Alice Martin-Daihirou, représentante du PAM au Mali Le Chef de l’Etat et son hôte ont fait un tour d’horizon de la situation alimentaire mondiale caractérisée par la hausse vertigineuse du prix des céréales d’une part, et le faible niveau des stocks (...)
 
MAOULOUD 2008 : Le Chef de l’Etat se rend à Kampala mardi 18 mars 2008

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, quitte Bamako, ce soir, pour une visite de quarante huit (48) heures à Kampala, en Ouganda, à l’invitation du Président Yoweiri Museveni et du Guide de la Révolution Libyenne, Mouammar Kadhafi. Dans la capitale ougandaise, le Chef de l’Etat prendra part, aux côtés d’autres de ses pairs, à l’inauguration de la Grande Mosquée de Kampala et à la Prière du Maouloud marquant l’anniversaire de la naissance du Prophète (...)
 
OTAGES DU NORD-EST DE KIDAL : Les 22 derniers soldats de retour dans leurs familles ! samedi 8 mars 2008

La Présidence de la République est heureuse d’annoncer à l’ensemble de nos Compatriotes la libération, intervenue dans la soirée du 07 mars 2008, des 22 derniers soldats enlevés au Nord-Est de Kidal et retenus depuis lors en otage. Cet heureux dénouement couronne les efforts inlassables du Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, en vue du retour de tous les otages dans leurs familles. C’est aussi le lieu d’exprimer toute notre reconnaissance au Guide de la Grande (...)
 
AUDIENCE A KOULOUBA : ATT reçoit la plus haute distinction de l’Organisation Internationale de la Protection Civile mardi 4 mars 2008

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a reçu ce mardi 04 mars 2008 la Plaquette d’honneur de l’Organisation Internationale de la Protection Civile (OIPC). C’était au cours d’une audience au Palais de Koulouba, en présence du Ministre de la Protection Civile et de la Sécurité Intérieure, le Général Sadio GASSAMA, des membres du Cabinet de la Présidence, du Directeur général de la Protection Civile, le Colonel Mamadou TRAORE et des membres de l’OIPC. Le Secrétaire (...)
 
Diango CISSOKO : Nouveau Secrétaire Général de la Présidence de la République samedi 26 janvier 2008

Monsieur Diango CISSOKO (62 ans), précédemment Directeur de Cabinet du Premier Ministre, a été nommé Secrétaire Général de la Présidence de la République du Mali, avec rang de Ministre, ce 26 janvier 2008 par décret du Président de la République, S.E.M. Amadou Toumani TOURE. Lire son CV ci-après. I - FORMATION 1. Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE), obtenu en juin 1960 à l’école primaire de Djidian (Cercle de Kita). 2. Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF), obtenu en juin 1964 au Lycée Askia (...)
 
DISCOURS DU VERIFICATEUR GENERAL mardi 26 juin 2007

DISCOURS DU VERIFICATEUR GENERAL A LA CEREMONIE DE REMISE DU RAPPORT ANNUEL 2006 AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE 25 JUIN 2007 Excellence, Monsieur le Président de la République, Permettez-moi, tout d’abord, au nom de mes collègues et en mon nom propre, de vous exprimer ici toute notre gratitude pour le soutien dont vous nous avez toujours assuré et qui a permis à ce jeune Bureau, encore très perfectible, d’être là où il se trouve aujourd’hui. Vos efforts personnels pour que l’indépendance, (...)
 
Discours de Monsieur Oumar H. DICKO, Ministre des Maliens de L’Extérieur et de l’Intégration Africaine dimanche 24 juin 2007

Excellence Monsieur le Président de la République ; Chef de l’Etat, Monsieur le Premier Ministre ; Chef du Gouvernement, Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République et Assimilés, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, Madame la Présidente du Panel des Eminentes Personnalités du MAEP, Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, membres du corps diplomatique et Organisations Internationales accréditées au Mali, Mesdames et Messieurs, membres de la (...)
 
Allocution de Dr. Dorothy L. NDJEUMA dimanche 24 juin 2007

Excellence Monsieur le Président de la République, Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres, Excellences Mesdames et Messieurs les Représentants du Corps Diplomatique et Consulaire, Distingués Invités, Honorables Membres de la Commission Nationale, Mesdames et Messieurs, C’est un grand plaisir pour moi et la délégation que je conduis, et pour le Panel du MAEP que j’ai l’honneur de représenter dans cette cérémonie, d’avoir l’opportunité de m’adresser à cette auguste assemblée à l’occasion du (...)
 
Message du Président de la République Aux Femmes Maliennes à l’Occasion De la Journée Internationale du 08 Mars 2007 mercredi 7 mars 2007

La Communauté Internationale célèbre, ce 08 mars, la Journée de la Femme. A cette occasion, il me plaît de rendre hommage à l’engagement multiforme des Maliennes des Campagnes et des Villes, dans le développement de notre Pays. La Commémoration de cet Evènement majeur est placée, cette année, sous le signe de « l’Emergence politique des Femmes comme facteur de changement ». Ce thème revêt à mes yeux, une importance toute particulière. Les femmes apportent une contribution décisive au Progrès Economique, (...)
 
REPONSE DU CHEF DE L’ETAT AUX VOEUX DE MADAME LA PRESIDENTE DE LA COUR SUPREME mercredi 10 janvier 2007

Madame le Président de la Cour Suprême ; Au seuil du Nouvel An 2007, je voudrais, Madame le Président de la Cour Suprême, vous remercier pour les vœux si aimables que vous venez d’adresser à ma famille, à mes collaborateurs, à l’ensemble de la Nation et à moi-même. En retour, vous me permettrez de formuler mes vœux les meilleurs pour vous, pour les Conseillers à la Cour Suprême, vos collaborateurs, vos familles et pour l’ensemble de la Famille Judiciaire. Dans votre allocution, vous avez, Madame le (...)
 
REPONSE DU CHEF DE L’ETAT AUX VOEUX DU CORPS DIPLOMATIQUE mercredi 10 janvier 2007

Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique et Consulaire ; Excellence, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ; Mesdames, Messieurs les Représentants des Organisations Internationales ; Mesdames, Messieurs, Je Vous Remercie, Monsieur le Doyen, des Vœux que Vous venez de Présenter, au Nom du Corps Diplomatique, au Peuple Malien, à son Gouvernement et à Moi-même. A Mon tour, je formule pour Vous-même, pour les Membres du Corps Diplomatique et Consulaire, les Représentants des Organisations (...)
 
REPONSE DU CHEF DE L’ETAT AUX VOEUX DE LA PRESSE vendredi 5 janvier 2007

Monsieur le Président du Comité National de l’Egal Accès aux Médias d’Etat, Monsieur le Président du Conseil Supérieur de la Communication, Monsieur le Président du Comité de Pilotage Provisoire de la Maison de la Presse, Mesdames, Messieurs de la Presse, J’accueille, avec un Réel Plaisir, les Vœux que les Instances Représentatives des Médias viennent de m’adresser en leurs Noms et en celui de l’ensemble de la Presse de notre Pays. Acceptez, en retour, les Miens de Bonne Santé, de Bonheur et de (...)
 
REPONSE DU CHEF DE L’ETAT AU PRESIDENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE jeudi 4 janvier 2007

Monsieur le Président de la Cour Constitutionnelle, L’Année qui Commence, sera marquée par la Tenue de Deux Scrutins essentiels, dans la Vie de toute Nation, qui souscrit aux Idéaux et Principes de la Démocratie. Malgré les Enjeux liés aux Futures Elections Présidentielles et Législatives, je Demeure, pour Ma Part, Convaincu qu’elles seront Empreintes de Tolérance, de Respect Mutuel et de Sagesse, Valeurs Ancestrales, qui ont Forgé la Grandeur du Mali, au fil des Siècles. Je voudrais, à cet égard (...)
 
REPONSE DU CHEF DE LETAT A MADAME LE MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE mercredi 3 janvier 2007

Madame le Médiateur de la République, Permettez-Moi, de Vous adresser Mes Remerciements pour Vos Vœux Fort Aimables. Je voudrais, en retour Formuler pour Vous-même, pour Vos Collaborateurs et pour Vos Familles, les Vœux les Meilleurs d’une Année 2007, Porteuse de Santé et de Succès. L’Année qui s’achève, a été marquée par plusieurs Réalisations qui Imprimeront durablement les Relations entre l’Administration et les Administrés. Vous avez Souligné dans Votre Intervention, quelques unes parmi les plus (...)
 
REPONSE DU CHEF DE L’ETAT AUX VOEUX DU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE mercredi 3 janvier 2007

Monsieur, le Président de l’Assemblée Nationale, Honorables Députés, Je suis particulièrement Sensible aux Vœux Aimables que Vous venez de M’adresser. En Retour, Vous Me Permettrez d’Exprimer à Vous-même, aux Membres du Bureau de l’Assemblée Nationale, à l’Ensemble des Députés et au Personnel du Parlement, ainsi qu’à Vos Familles respectives, Mes Vœux de Bonne et Heureuse Année 2007. Monsieur le Président, Vos avez commencé par Rendre Hommage à Tous Nos Disparus de l’Année 2006 et Prié pour le Repos de (...)
 
REPONSE DU CHEF DE L’ETAT AUX VOEUX DU PRESIDENT DU HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES LOCALES mercredi 3 janvier 2007

Je Vous Remercie, Monsieur le Président, pour les Vœux et les Mots Aimables que Vous venez de M’Adresser ainsi qu’à Ma Famille et à Mes Collaborateurs, en votre Nom et en Celui de Tous les Membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales. Je voudrais en retour, Vous Présenter Mes Vœux les Meilleurs de Bonne Santé, de Bonheur et de Prospérité pour Vous-même, les Membres du Haut Conseil, pour Vos Familles et pour tous Ceux qui Vous sont Chers. Monsieur le Président ; L’Année 2006, qui s’achève, (...)
 
REPONSE DU CHEF DE L’ETAT AUX VOEUX DU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE mercredi 3 janvier 2007

Monsieur, le Président de l’Assemblée Nationale, Honorables Députés, Je suis particulièrement Sensible aux Vœux Aimables que Vous venez de M’adresser. En Retour, Vous Me Permettrez d’Exprimer à Vous-même, aux Membres du Bureau de l’Assemblée Nationale, à l’Ensemble des Députés et au Personnel du Parlement, ainsi qu’à Vos Familles respectives, Mes Vœux de Bonne et Heureuse Année 2007. Monsieur le Président, Vos avez commencé par Rendre Hommage à Tous Nos Disparus de l’Année 2006 et Prié pour le Repos de (...)
 
VOEUX DU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE AU CHEF DE L’ETAT mercredi 3 janvier 2007

Ibrahim Boubacar Kéïta, Président de l’Assemblée Nationale Photo AMAP Excellence Monsieur le Président, Chef de l’Etat et Cher frère, Magnifions la bonté de Dieu pour nous avoir donné, encore cette année, l’opportunité, au seuil de l’année nouvelle, de vous présenter les vœux les meilleurs des membres du bureau de l’Assemblée Nationale, de l’ensemble des députés ainsi que de tout le personnel du Parlement. Avant d’entrer dans notre propos, qu’une pensée particulière et pieuse nous soit permise à l’endroit (...)
 
VOEUX DU PRESIDENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE AU CHEF DE L’ETAT mercredi 3 janvier 2007

Excellence Monsieur le Président de la République, Nous sommes heureux de pouvoir nous retrouver une fois de plus à vos côtés en ses heures finissant de l’année qui s’éteint et de l’avoir vécue dans l’ordre, dans la paix, dans la tranquillité et la quiétude populaire. Au terme d’une année faite de travail, d’effort et d’engagement pour vaincre les défis d’ordre politique, économique et social qui jalonnent notre marche en avant vers plus de progrès et de bien-être, nous vous prions, Monsieur le Président de (...)
 
REPONSE DU CHEF DE L’ETAT AUX VOEUX DU GOUVERNEMENT mardi 2 janvier 2007

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mesdames, Messieurs les Ministres, Je vous remercie, Monsieur le Premier Ministre, pour les vœux et les mots aimables que vous venez de m’adresser ainsi qu’à ma famille, en votre nom et en celui de tous les membres du Gouvernement. Je voudrais, en retour, vous présenter mes vœux les meilleurs de Bonne Santé, de Bonheur et de Prospérité, pour vous-même, les membres du Gouvernement, pour vos familles et pour tous ceux qui vous sont chers. Monsieur (...)
 
COMMUNIQUE CONJOINT ISSU DE LA VISITE D’ETAT AU MALI DE SON EXCELLENCE MONSIEUR JOHN AGYEKUM KUFUOR, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU GHANA (Bamako, le 13 décembre 2006) jeudi 14 décembre 2006

A l’invitation de Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République du Mali, Son Excellence Monsieur John Agyekum KUFUOR, Président de la République du Ghana, accompagné d’une délégation composée de hautes personnalités dont le Ministre ghanéen des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et du NEPAD, a effectué, du 11 au 13 décembre 2006, une visite d’Etat en République du Mali. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation des excellentes relations d’amitié et de (...)
 
MOT DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE LORS DE LA CEREMONIE DE PRESENTATION DU RAPPORT 2005 AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ( Koulouba, le 09 décembre 2006) mardi 12 décembre 2006

Excellence Monsieur le Président de la République, Il y a un peu plus d’un an, je vous présentais dans cette même salle le deuxième rapport annuel de mon institution. C’est l’occasion pour nous de remercier Dieu de nous avoir permis de nous retrouver encore aujourd’hui autour de la même cérémonie. Mais c’est aussi l’occasion Monsieur le Président, d’avoir une pensée émue pour ceux des nôtres dont le parcours s’est arrêté entre temps et de prier pour le repos de leur âme. Je pense particulièrement à mon (...)
 
MESSAGE DE FELICITATIONS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A L’EQUIPE NATIONALE FEMININE ESPOIRS DE BASKET-BALL DU MALI lundi 11 décembre 2006

Mesdemoiselles, Dans la pure tradition malienne d’héroïsme et de bravoure, vous venez de remporter le Championnat d’Afrique, à Maputo, au Mozambique. Votre titre a d’autant plus de relief qu’il a été obtenu face aux plus grandes Nations africaines de Basket-ball. Votre combativité, au cours de ce tournoi, restera un exemple d’engagement pour toute la jeunesse malienne. Nous avons pu admirer votre talent et surtout votre capacité à vous transcender dans les circonstances exceptionnelles. Au nom de (...)
 
COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE, A L’ISSUE DE LA VISITE D’ETAT DE LA TRES HONORABLE MICHAËLLE JEAN, GOUVERNEURE GENERALE DU CANADA lundi 27 novembre 2006

La Gouverneure Générale du Canada, Son Excellence la Très Honorable Michaëlle Jean, a achevé ce lundi 27 novembre 2006 une Visite d’Etat de cinq jours au Mali. Durant tout son séjour en terre malienne, les populations de Bamako, de Mopti, de Sévaré, de Djenné, de Bandiagara et de Bendiéli ont réservé à Madame la Gouverneure Générale du Canada un accueil populaire et chaleureux dans la pure tradition de l’hospitalité malienne. Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, (...)
 
Message de Félicitations du Président de la République à Monsieur Hamadoun TOURE, Nouveau Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications vendredi 10 novembre 2006

Monsieur le Secrétaire Général élu et Cher frère, Les Etats membres de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) viennent de vous manifester leur confiance, en vous élisant au Prestigieux poste de Secrétaire Général de l’Organisation. Je tiens à vous adresser au nom de l’ensemble du Peuple Malien et de nos Institutions nos plus Chaleureuses et Fraternelles Félicitations. Ce brillant résultat est un Témoignage éloquent de l’Estime et de la Considération dont jouit le Mali, au sein de la (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE A L’ISSUE DU 30e SOMMET ORDINAIRE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA CEDEAO jeudi 15 juin 2006

Les dirigeants de la Région mettent la dernière main à la transformation de la CEDEAO en Commission Le 30e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO a finalisé la transformation du Secrétariat Exécutif en une Commission de neuf membres composée d’un Président, d’un Vice-Président et de sept Commissaires. Les pays devant occuper ces postes sont : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo. La Commission démarrera en janvier 2007. Le (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE dimanche 14 mai 2006

A l’invitation du Directeur Général de l’UNESCO et du Président de la République du Sénégal, Maître Abdoulaye Wade, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, quitte ce soir Bamako pour Paris où il prendra part, au siège de l’UNESCO, à la remise du Prix Houphouët-Boigny pour la Paix au Chef de l’Etat Sénégalais. Au cours de son séjour, le Président de la République, qui aura de nombreux entretiens, sera l’hôte à déjeuner du Président de la République Française, Son Excellence (...)
 
MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A L’OCCASION DE LA FETE DU TRAVAIL dimanche 30 avril 2006

Le 1er mai 2006, m’offre l’heureuse occasion de rendre un vibrant hommage aux travailleurs du Mali, à ceux d’Afrique et du monde entier. Fête du Travail, le 1er Mai est assurément un grand moment de solidarité internationale et de communion entre tous les travailleurs. En cette circonstance, il me plaît de saluer le partenariat dynamique établi entre les pouvoirs publics et le monde du travail. Ce partenariat, convient-il de le rappeler, a largement contribué à consolider le dialogue social et à (...)
 
MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR AMADOU TOUMANI TOURE A L’OCCASION DE LA « RENCONTRE AVEC LES INTERVENANTS DU SECTEUR PRIVE DE LA MICRO-FINANCE » lundi 3 avril 2006

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ; Mesdames, Messieurs, les Membres du Gouvernement ; Excellences Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Institutions Internationales Accréditées au Mali ; Mesdames, Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et financiers ; Mesdames, Messieurs les Représentants des Réseaux des Caisses Mutualistes et Associatives ; Mesdames, Messieurs les Représentants des Bénéficiaires ; Honorables Invités ; L’Elargissement de (...)
 
MESSAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AUX FEMMES MALIENNES A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DU 08 MARS mercredi 8 mars 2006

La célébration de la Journée Internationale des Femmes est toujours pour moi une belle occasion de saluer la Contribution inestimable des Maliennes des campagnes et des villes au développement de notre pays. La Journée du 08 Mars est la reconnaissance symbolique de tout ce que nos sociétés doivent à la Femme ; elle témoigne aussi de notre Volonté commune de vous ouvrir des Horizons Nouveaux. Cette année, Vous avez choisi de Réfléchir, fort opportunément, sur le Thème de « l’Egalité des Chances pour (...)
 
Message de Félicitations du Président de la République à Ali Farka Touré et Toumani Diabaté pour leur victoire au Grammy Awards mardi 14 février 2006

Mes Chers Frères, C’est avec une grande fierté que le peuple malien a accueilli votre consécration à l’occasion de la 44ème édition des récompenses de la musique américaine, qui vient de se dérouler à Los Angeles. En vous décernant le Grammy Arwards dans la catégorie World music d’inspiration traditionnelle, le Jury a rendu un hommage mérité à votre talent et à votre génie de musiciens hors du commun. L’album « In the Heart of the moon », qui vous vaut cette Prestigieuse Distinction, est la somme de vos (...)
 
INVESTITURE DU PRESIDENT OMAR BONGO ONDIMBA : Le nouveau départ ! mardi 24 janvier 2006

Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a pris part à la cérémonie d’investiture du Président gabonais Oumar Bongo Ondimba, le 19 janvier dernier au Palais International de Conférences de Libreville. Outre le Président malien, de nombreux Chefs d’Etat ont effectué le déplacement de Libreville. Il s’agit des présidents du Sénégal, du burkina Faso, du Tchad, du Bénin, du Congo - Brazzaville, du Niger, de la République Démocratique du Congo , de la Centrafrique, du Togo, du Libéria, (...)
 
MESSAGE DE VOEUX DE SON EXCELLENCE MONSIEUR AMADOU TOUMANI TOURE EN REPONSE AUX VOEUX DU CORPS DIPLOMATIQUE ET CONSULAIRE mardi 10 janvier 2006

Excellence, Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique, Excellences, Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs, Excellences, Mesdames, Messieurs les Représentants des Organisations Internationales accréditées au Mali, Mesdames, Messieurs, Les Vœux, si Chaleureux, que le Doyen du Corps Diplomatique vient de Prononcer en Votre Nom à Tous, Me sont allés droit au Cœur et touchent profondément le Peuple Malien. Vous êtes les Témoins privilégiés des Efforts que Nous déployons au quotidien et des Difficultés (...)
 
NOUVEL AN 2006 : Présentation de voeux au Chef de l’Etat lundi 2 janvier 2006

Le Palais de Koulouba a inauguré le 29 décembre 2005 le rituel républicain de présentation de vœux au Président de la République. Tour à tour, le Chef de l’Etat a reçu les vœux des familles fondatrices de Bamako, ceux des communautés religieuses de notre pays, du Gouvernement, des autres Institutions de la République et de l’Armée. Dans leurs messages respectifs, les différents porte-parole ont formulé des voeux de bonheur et de santé pour le Chef de l’Etat, sa famille et ses collaborateurs. Ils ont (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE : ATT reçoit les membres du Comité National d’Organisation du Forum Social Mondial mercredi 28 décembre 2005

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, a reçu en audience ce mardi 27 décembre 2005, en fin de matinée, les membres du Comité National d’Organisation du Forum Social Mondial conduits par le Pr. Diadiè Yacouba Danioko. Ils sont venus informer le Président de la République de la décision du Conseil International du Forum Social Mondial de tenir dans notre pays, du 19 au 23 Janvier 2006, les travaux de cette importante manifestation altermondialiste qui attend près de (...)
 
MESSAGE DE FELICITATIONS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A L’EQUIPE FEMININE DE BASKET DU DJOLIBA A.C. DE BAMAKO lundi 10 octobre 2005

Les Djolibistes présentent leur trophée au Chef de l’Etat Photo Présidence de la République C’est avec une grande fierté que le Peuple Malien, tout entier, a accueilli votre sacre à l’issue du 11ème Championnat d’Afrique des Clubs féminins, qui vient de s’achever à Bamako. Votre victoire a été obtenue avec brio et panache. Elle récompense vos talents individuels, mais aussi le remarquable travail de votre encadrement technique, appuyé en la circonstance par des techniciens confirmés d’autres clubs (...)
 
COMMUNIQUE DE PRESSE A L’ISSUE DE L’AUDIENCE ACCORDEE A MONSIEUR KONAN BANNY, GOUVERNEUR DE LA BCEAO jeudi 6 octobre 2005

Le Chef de l’Etat recevant le Gouverneur de la BCEAO, Konan Banny Photo Présidence de la République Le Président de la République, Son Excellence Amadou Toumani Touré, a reçu en audience le mercredi 05 octobre 2005, en fin de matinée, le Gouverneur de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Monsieur Konan Banny, accompagné de ses proches collaborateurs, dont le Secrétaire général de la Commission bancaire, était venu rendre une visite de courtoisie au Chef de l’Etat. Au cours (...)
 
MESSAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A LA COMMUNAUTE MUSULMANE A L’OCCASION DU RAMADAN lundi 3 octobre 2005

C’est avec une joie renouvelée que je m’adresse à la Communauté musulmane du Mali, en ce début du mois béni de Ramadan, mois de recueillement, de prière, de solidarité et de partage. A cette occasion heureuse, je voudrais lui exprimer, ainsi qu’à tous les peuples de la Oumma islamique, mes très vives et chaleureuses félicitations. Je prie Allah Le Tout Puissant pour qu’Il exauce leurs prières et consilide leur foi et leur attachement aux valeurs cardinales de l’Islam qui sont la tolérance, l’entraide et (...)
 
MESSAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AUX ELEVES, ETUDIANTS ET AU CORPS ENSEIGNANT A L’OCCASION DE LA RENTREE SCOLAIRE 2005-2006 dimanche 2 octobre 2005

Les élèves et étudiants du Mali reprennent à partir de demain le chemin de l’école. Il s’agit là d’un moment important, pour vous-mêmes, pour vos familles et pour le pays tout entier. Je forme donc le vœu, au nom de toute la Nation, d’une Année Scolaire 2005-2006 entièrement dédiée à l’amélioration de l’apprentissage et du rendement scolaire. C’est le sens de l’Accord de Partenariat pour une Ecole Apaisée et Performante, signé le 15 juillet dernier, qui crée les conditions d’un consensus national sur les (...)
 
COMMUNIQUE CONJOINT A L’ISSUE DE LA VISITE DE SON EXCELLENCE MAITRE ABDOULAYE WADE AU MALI mercredi 28 septembre 2005

A l’invitation de son frère et ami, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, président de la République du Mali, Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal, accompagné de son épouse, Madame Viviane Wade, et d’une importante délégation, a effectué du 19 au 22 septembre 2005, une visite d’Etat en République du Mali Cette visite visait à consolider davantage les relations d’amitié et de fraternelle coopération existant entre le Sénégal et le Mali. Durant son séjour, le (...)
 
PRESENTATION DE LETTRES DE CREANCES : Trois plénipotentiaires au Palais de Koulouba ! jeudi 8 septembre 2005

Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, a reçu le vendredi 02 septembre dernier les lettres de créances de trois (03) nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de notre pays. La cérémonie s’est déroulée au Palais de Koulouba, en présence des membres du Cabinet du Président de la République. Il s’agit respectivement de Son Excellence Dr Reinhard SCHARZER, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, de Son Excellence Terence Patrick Mc CULLEY, Ambassadeur des Etats-Unis (...)
 
Message de félicitations du Président de la République à Ladji Doucouré, athlète français d’origine malienne, Médaillé d’or à l’épreuve des 110 mètres haies lundi 15 août 2005

C’est avec une grande fierté que nous avons accueilli ton triomphe sur les 110 mètres haies aux Championnats du Monde d’Athlétisme de Helsinki. Notre joie est d’autant plus grande que tu as affectueusement associé ton pays d’origine, le Mali, à cet immense exploit, qui est une victoire de l’athlétisme français. Les Maliennes et les Maliens ont été très touchés par tes mots généreux et fraternels de grand champion. Nous continuerons de porter une attention toute particulière à ta carrière et formons le (...)
 
Message du Président de la République Aux Femmes Maliennes à l’occasion de la Journée Panafricaine des Femmes 2005 samedi 30 juillet 2005

De la création de l’Organisation Panafricaine des Femmes à nos jours, les femmes maliennes, à l’instar de leurs sœurs africaines célèbrent le 31 juillet de chaque année, la Journée Panafricaine des Femmes, autour de leurs préoccupations majeures. Il m’est particulièrement agréable, à l’occasion du 43ème anniversaire de cette journée mémorable, d’adresser mes chaleureuses félicitations, à toutes les femmes du Mali et d’Afrique, pour leur courage et leur dévouement dans le combat pour leur émancipation, pour la (...)
 
BULLETIN D’INFORMATION - SYNTHESE DES RAPPORTS DE CONTROLE (2004) DE LA CELLULE D’APPUI AUX STRUCTURES DE CONTROLE DE L’ADMINISTRATION (CASCA) samedi 18 juin 2005

Le présent BULLETIN D’INFORMATION est la synthèse de cent trois (103) rapports de contrôle analysés par la Cellule d’Appui aux Structures de Contrôle de l’Administration (CASCA) durant la période du 1er janvier au 31 décembre 2004. Ils ont été produits par le Contrôle Général des Services Publics, l’Inspection des Finances, l’Inspection des Domaines et des Affaires Foncières, l’Inspection de l’Intérieur, l’Inspection des Services Diplomatiques et Consulaires, l’Inspection des Affaires Sociales, l’Inspection (...)
 
SYNTHESE DE LA CONFERENCE DE PRESSE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LE 08 JUIN 2005 vendredi 10 juin 2005

Une vue de la Salle des Banquets Photo AMAP C’est dans une Salle des Banquets archicomble du Palais de Koulouba que le Président de la République a fait son apparition aux alentours de 10H30mn. L’auditoire du jour, outre les collaborateurs du Président, était fort d’environ 120 participants se répartissant comme suit : des chefs d’instance de régulation et d’auto-régulation de la presse ; des représentants des associations professionnelles représentatives ; des services publics de médias ; (...)
 
MESSAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA FETE DU 1er MAI 2005 dimanche 1er mai 2005

La célébration de la Fête du Travail m’offre l’heureuse occasion de rendre un vibrant hommage à l’ensemble des travailleurs du Mali, aussi bien des villes que des campagnes. La Fête du 1er Mai constitue toujours pour les travailleurs et leurs organisations représentatives un moment privilégié d’évaluation des acquis et de réaffirmation de leur légitime aspiration à de meilleures conditions de vie et de travail. L’Etat restera toujours attentif à l’expression de la demande sociale, en continuant d’y (...)
 
Message de Félicitations de Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, Président de la République, Chef de l’Etat de la République du Mali aux populations de Gao mardi 26 avril 2005

En ma qualité de Chef d’Etat hôte, au nom de mes pairs de l’Autorité de Développement Intégré de la Région du Liptako-Gourma (ALG), le Président Blaise Compaoré du Burkina Faso, Président en exercice de l’ALG et le Président Mamadou Tanja du Niger, je félicite chaleureusement l’ensemble des populations de la Région de Gao pour l’accueil chaleureux et fraternel qu’elles ont bien voulu réserver aux participants et invités de la Sixième Conférence ordinaire des Chefs d’Etat de l’Autorité du Liptako-Gourma, tenue (...)
 
MESSAGE DE FELICITATIONS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE S.E.M. AMADOU TOUMANI TOURE AU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE A L’OCCASION DE LA TENUE A BAMAKO (18-22 AVRIL 2005) DES TRAVAUX DE LA 9ème SESSION DE L’ASSEMBLEE PARLEMENTAIRE PARITAIRE ACCP / UE lundi 25 avril 2005

Monsieur le Président, Au moment où s’achève, dans notre capitale, la 9eme Session de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP/UE, je tiens à féliciter très chaleureusement notre Assemblée Nationale pour l’initiative de cette importante rencontre et son organisation réussie. Je salue le remarquable travail de la Commission d’Organisationpour l’accueil et le séjour dans d’excellentes conditions de nos hôtes venus de pays d’Afrique, des Caraïbes, du Pacifique et d’Europe. A Bamako, comme à Tombouctou, vous (...)
 
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 20 avril 2005 mercredi 20 avril 2005

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 20 avril 2005 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de son Excellence Amadou Toumani TOURE, Président de la République. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes : AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES : ° AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE : Le Conseil des Ministres a adopté (...)
 
Communiqué du Président de la République suite à l’incendie survenu dans le 9ème arrondisement à Paris (France) lundi 18 avril 2005

Un incendie survenu dans un hôtel du 9ème arrondissement de Paris (France), le 15 avril 2005, a causé la mort de 22 personnes dont un couple de maliens et leurs deux (02) enfants. Aux familles de Monsieur Salé Sacko, ressortissant de Diéma, et de Koumba TOUNKARA, le Président de la République, Son Excellence Amadou Toumani TOURE, et le Gouvernement, adressent leurs condoléances émues, s’inclinent devant la mémoire de toutes les victimes de cette tragédie et souhaitent un prompt rétablissement aux (...)
 
Message de Condoléances du Président de la République à la Communauté Catholique suite au Décès du Pape Jean-Paul II lundi 4 avril 2005

C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que nous avons appris le décès de sa Sainteté, le Pape Jean-Paul II. La Communauté catholique perd, en lui, un Guide éclairé, et le Monde une Conscience morale, qui savait le rappeler à ses devoirs. Tout au long de son Pontificat, le Pape Jean-Paul II a résolument milité en faveur des droits de l’homme, de la démocratie et pour les valeurs essentielles de société, dont celles de la préservation de la famille. Nous garderons aussi le souvenir de (...)
 
Message du Président de la République à la Communauté Chrétienne du Mali à l’occasion de Pâques 2005 dimanche 27 mars 2005

C’est toujours pour moi un agréable plaisir de saisir l’occasion de la célébration de la Fête de Pâques pour saluer l’ensemble de la Communauté Chrétienne du Mali. C’est aussi le lieu de m’associer aux prières, qui seront dites dans toutes nos Eglises durant cette période et qui magnifient la Paix, l’Amour, la Tolérance et la Justice. Plus que jamais, nous devons joindre nos prières et invocations à l’adresse du Seigneur afin d’appeler vivement à l’avènement d’un Monde de paix et de partage entre les (...)
 
Message du Président de la République aux Femmes Maliennes à l’occasion de la Journée Internationale du 08 Mars mardi 8 mars 2005

La Communauté internationale célèbre, ce 08 Mars, la Journée de la Femme. A cette occasion, il me plaît de rendre hommage à l’engagement multiforme des Maliennes des Campagnes et des Villes, dans le développement de notre Pays. La Journée du 08 Mars, faut-il le rappeler, est la reconnaissance symbolique de tout ce que nos sociétés doivent à la Femme. La célébration coïncide, cette année, avec le 10è anniversaire de la tenue du Sommet Mondial de Beijing. Elle est donc, pour nous, l’occasion de mesurer les (...)
 
MESSAGE DE FELICITATIONS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AUX AIGLES DU MALI lundi 28 février 2005

ATT remet le trophée du Tournoi des Quatre Nations au capitaine des Aigles du Mali Photo AMAP Chers Aigles, Vous venez de remporter vaillamment la première édition du Tournoi des Quatre Nations de l’UFOA. Au nom de la Nation tout entière, je vous félicite ainsi que votre encadrement technique, le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Malienne de Football pour cette éclatante victoire. Je félicite également le Comité Exécutif de l’UFOA pour la bonne organisation de la (...)
 
Communiqué de la Présidence de la République à l’issue de la visite d’Etat du Président de la République Islamique de Mauritanie, Son Excellence Maaouya Ould Sid’Ahmed TAYA mercredi 26 janvier 2005

Le Président de la République Islamique de Mauritanie, Son Excellence Maaouya Ould Sid’Ahmed TAYA vient d’achever une visite d’Etat au Mali, au cours de laquelle les populations de Bamako, de Ségou et de Markala lui ont un réservé un accueil populaire dans la pure tradition de l’hospitalité malienne. Le Président de la République, son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, remercie tous nos compatriotes, hommes, femmes, jeunes et tout-petits qui se sont mobilisés dans les localités précitées, mais (...)
 
VOEUX DU NOUVEL AN 2005 : Le Président de la République répond au Doyen du Corps Diplomatique et Consulaire et des Organisations Internationales jeudi 6 janvier 2005

Excellences, Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions Diplomatique et Consulaire ; Excellences, Mesdames, Messieurs les Représentants des Organisations Internationales accréditées au Mali ; Mesdames, Messieurs ; Excellence, Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique, Je voudrais vous remercier pour vos vœux au Peuple du Mali, à son Gouvernement, à mes collaborateurs, à ma famille et à moi-même. J’ai également été très touché par tous les mots aimables à mon endroit et surtout, pour (...)
 
VOEUX DU NOUVEL AN 2005 : Le Président de la République répond à la Presse nationale mardi 4 janvier 2005

Monsieur le Président du Comité National de l’Egal Accès aux Médias d’Etat ; Monsieur le Président du Conseil Supérieur de la Communication ; Monsieur le Président de la Maison de la Presse ; Mesdames, Messieurs, les Journalistes, J’accueille avec un réel plaisir les vœux que vous venez, tour à tour, de formuler pour mes collaborateurs, pour ma famille et pour moi-même, au nom de la Presse malienne, des correspondants de la Presse étrangère, des Instances de régulation et d’Auto-régulation. Je vous (...)
 
VOEUX DE NOUVEL AN 2005 : Le Président de la République répond aux Forces Vives de la Nation lundi 3 janvier 2005

Le Chef de l’Etat reçoit les voeux des forces vives de la Nation Photo AMAP Messieurs, les Représentants des Aînés ; Messieurs, les Représentants des Travailleurs ; Messieurs, les Représentants du patronat ; Messieurs, les Représentants des Ordres Professionnels ; Messieurs, les Représentants des Associations Professionnels ; Messieurs, les Représentants des Associations de la Société Civile et des ONG ; Messieurs, les Représentants des Chambres Consulaires ; Messieurs, les Représentants du (...)
 
Message du Président de la République à la Communauté Chrétienne à l’occasion de la Fête de Noël 2004 vendredi 24 décembre 2004

La Fête de la Nativité constitue un moment de joie et d’allégresse pour la Communauté Chrétienne du Mali et du monde entier. Elle est, pour moi, l’occasion d’adresser un salut fraternel à tous nos Frères et Sœurs de toutes les Eglises du Mali, pour leur engagement constant et déterminé en faveur du développement de notre pays. La Nation tout entière apprécie, à sa juste valeur, la foi ardente qui vous anime au service du Pays. Nous nous associerons à vous, par la pensée, dans vos différentes Actions de (...)
 
MESSAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A LA COMMUNAUTE CATHOLIQUE DU MALI A L’OCCASION DU PELERINAGE MARIAL 2004 DE KITA vendredi 19 novembre 2004

Le pèlerinage Marial de Kita est toujours un moment de Prières et de Communion pour la Communauté Catholique du Mali. A nos Frères et Sœurs, rassemblés en ce Lieu Saint, j’exprime, au nom de toute la Nation, nos vœux ardents pour le déroulement dans la paix, la quiétude et la sécurité de ce grand rendez-Vous de la Foi. De la même manière, nous prions le Seigneur d’agréer toutes les prières et bénédictions qui seront dites tout au long du pèlerinage pour le bonheur et la prospérité du Mali. Chacun de (...)
 
Message du Président de la République à l’occasion de la Fête de l’Aïd El-Fitr samedi 13 novembre 2004

Au moment où s’achève le mois béni du Ramadan, il m’est particulièrement agréable de souhaiter à la Communauté Musulmane du Mali ainsi qu’à tous les Peuples de la Oummah islamique, une Bonne Fête de l’Aïd El-Fitr. Cet heureux événement couronne un mois de jeûne, de piété, de partage et de pardon. Dans ce sens, je salue toutes les personnes physiques ou morales, qui ont eu à manifester un élan du cœur à l’endroit des plus démunis de nos compatriotes. J’adresse par la même occasion nos sincères remerciements (...)
 
TELEGRAMME OFFICIEL jeudi 4 novembre 2004

MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT, BAMAKO A SON EXCELLENCE MONSIEUR GEORGES W. BUSH PRESIDENT DES ETATS-UNIS D’AMERIQUE WASHINGTON DC Votre réélection à la magistrature suprême des Etats-Unis d’Amérique m’offre l’heureuse occasion de Vous adresser mes très vives et chaleureuses félicitations. Je suis convaincu que Votre leadership pour un monde plus libre et avec plus de sécurité contribuera à la grandeur d’une Amérique forte et prospère oeuvrant pour la réduction de la pauvreté (...)
 
TELEGRAMME OFFICIEL jeudi 4 novembre 2004

Le Président de la Républiquedu Mali,Chef de l’Etat,Bamako A Son Excellence Monsieur Maerin TORRIJOSPrésident de la République du PanamaPanama La célébration de l’accession de Votre pays à la souveraineté internationale m’offre l’heureuse occasion d’adresser à Votre Excellence ainsi qu’au peuple du Panama, au nom du Peuple du Mali et en mon nom propre, mes très vives et chaleureuses félicitations. Je voudrais, en cette agréable circonstance, vous réitérer ma totale disponibilité à oeuvrer au (...)
 
TELEGRAMME OFFICIEL mercredi 3 novembre 2004

Le Président de la République du Mali,Chef de l’Etat,Koulouba A Son Altesse Cheick Maktoum Ben Rachid-al Maktoum,Premier Ministre, Vice-Président,Président par intérim des Emirats Arabes Unis,ABU DHABI C’est avec une immense peine que j’ai appris le décès de son Altesse Cheick Zayed Ben Sultan al-Nayan, Président des Emirats Arabes Unis. En cette douloureuse circonstance, je voudrais Vous exprimer au nom du Peuple du Mali, de son Gouvernement et en mon nom propre mes condoléances les plus attristées. (...)
 
Message de Félicitations du Président de la République aux Aigles Juniors lundi 25 octobre 2004

Les Aigles Juniors, C’est avec une immense joie que nous avons appris votre qualification, à Yaoundé, pour la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Juniors, prévue au Bénin en 2005. Ce brillant parcours face à de valeureuses équipes, confirme notre rang parmi les meilleures équipes nationales juniors de football sur le continent. Au nom de la Nation tout entière, je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations ainsi qu’à votre encadrement. L’Etat prendra toutes les (...)
 
Message du Président de la République à la Communauté Musulmane à l’Occasion du Mois de Ramadan vendredi 15 octobre 2004

Le Mali, à l’instar des autres pays de la Oummah islaique, s’apprête à entrer dans le mois béni du Ramadan. En cette heureuse circonstance, il est de mon devoir de formuler des prières ferventes pour chacune et chacun de vous. En retour, je vous demande d’avoir une pensée pour notre Pays dans vos Dévotions. Le mois de Ramadan, mois de piété, d’abstinence et du pardon, constitue aussi un moment privilégié de communion dans la foi, la solidarité et l’entraide. Je sais que chacun de nous aura à coeur (...)
 
Communiqué de presse lundi 13 septembre 2004

La première réunion du Conseil Présidentiel pour l’Investissement (CPI) s’est tenue ce jour à Bamako sous la haute autorité du Président Amadou Toumani Touré. Cette réunion a permis au Président de faire le point sur la situation du secteur privé au Mali et d’examiner les diverses approches stratégiques employées par les grands groupes internationaux dans la sélection de la destination de leurs investissements, d’écouter le point de vue des opérateurs économiques maliens, et de faire le point sur le (...)
 
Message de Félicitations du Président de la République ... lundi 17 mai 2004

Message de Félicitations du Président de la République au Président de la Comission d’Organisation du Sommet de la CEN-SAD Présidence de la République Secrétariat Général République du Mali Un Peuple - Un But- Une Foi Monsieur le Président ; Au moment où s’achève la 6è Conférence Ordinaire des Leaders et Chefs d’Etat de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens, il me plaît de vous adresser, à vous-même et à votre équipe et les collaborateurs qui ont travaillé à vos côtés, mes vives félicitations pour (...)
 
COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE dimanche 16 mai 2004

Présidence de la République République du Mali Secrétariat Général Un Peuple - Un But- Une Foi COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE A l’issue de la 6è Conférence Ordinaire des Leaders et Chefs d’Etat de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens, le Président de la République tient à exprimer sa totale satisfaction, à tous nos concitoyens qui se sont mobilisés, dans la ville de Bamako et ses environs, pour accueillir dans la ferveur nos Prestigieux Hôtes (...)
 
Message à l’occasion de la Fête du Travail 2003 jeudi 1er mai 2003

"Le monde du travail célèbre, en ce 1er Mai 2003, la fête du travail. Il me plaît, à cette occasion, d’adresser mes très vives et chaleureuses félicitations à l’ensemble des travailleurs et travailleuses du Mali, des villes comme des campagnes. Le 1er Mai est un moment privilégié pour les travailleurs du monde entier et les organisations qui les représentent, de marquer leur attachement aux idéaux que sont le droit au travail, à la sécurité, à de meilleures conditions de vie. L’Etat malien partage (...)
 
Message à l’occasion de la 42ème Fête de l’Armée lundi 20 janvier 2003

« Officiers, Sous-officiers, Hommes du rang des forces armées et de sécurité, Nous fêtons dans la ferveur et la communion le 42ème anniversaire de notre Armée nationale. Cette commémoration m’offre l’occasion de rendre un vibrant hommage à nos autorités politiques et militaires de l’époque, qui avaient perçu l’absolue nécessité et l’urgence de la mise sur pied d’une armée nationale et républicaine, dédiée à la défense des intérêts supérieurs du Mali naissant. C’est le lieu aussi, de saluer vivement les (...)
 
Les voeux du Nouvel An 2003 mercredi 1er janvier 2003

Mes Chers Compatriotes, Au seuil du Nouvel An, c’est un agréable devoir pour moi, de présenter mes voeux les meilleurs à chaque Malienne, à chaque Malien, aux Frères Africains et aux Hôtes Etrangers vivant au Mali. Dans le vieux pays de traditions qu’est le Mali, les repères historiques ne manquent pas. Toutefois, je crois ne pas me tromper, lorsque j’inclus l’année 2002 dans les moments importants de l’Histoire de notre Nation. Les douze mois écoulés ont été riches en défis, aussi grands les uns (...)
 
 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009